- Page 3

  • Stauffer ratisse large

    stauffer blocher.jpgGrand moment d'émotion cette semaine sur la scène politico-médiatique locale. Devant les yeux mouillés de Décaillet, supercitoyen Stauffer a serré la main d'un ex-conseiller fédéral, "leader historique de l'UDC" qui pèse tout de même 30% des Suisses (et plus peut-être depuis que le Conseil fédéral n'est plus qu'une bande d'oligophrènes*). Quel événement!

    Sommée par le vieux Blocher d'obtenir des résultats, l'UDC genevoise ronchonne. Le MCG aussi qui voit que l'étiquette d'extrême droite va durablement lui colle à la peau, lui qui prétendait siéger entre les PDC et les Verts au parlement. Or rien, dixit Stauffer à Leman Bleu, ne sépare le MCG de l'UDC sur le plan fédéral. La messe dite?

    Lire la suite

  • Combien de communes genevoises faut-il fusionner pour que Genève ait la taille de Zurich?

    canton de zurich et Genève ombre chinoise.pngAvenir Suisse, le réservoir à idées de quelques très grandes entreprises suisses publie régulièrement une brochure Avenir Aktuell+ - seulement en allemand malheureusement - qui s'attelle à briser quelques idées reçues et à montrer la Suisse ou le monde sous un angle inhabituel. Par exemple, le graphique ce-dessous (z sur lire la suite) montre l'histoire des trois grands mastodontes économiques actuels: l'Europe, les Etats-Unis et la Chine.

    En page 6, elle recense les friches industrielles ou ferroviaires qui pourraient accueillir selon ses calculs quelque 100'000 logements. Le propos est illustré par les cartes de quelques communes en ombre chinoise, dont les ville de Genève et Zurich. Zurich 91km2, 387'000 m2 de friches, Genève 15,9 km2 299'000 m2 de friches.

    Ce qui frappe c'est la petitesse de la Ville de Genève. Je me suis demandé combien de communes genevoise il faudrait fusionner pour que la commune de Genève (en rouge ci-dessus) atteigne la taille de la commune de Zurich (en noir à la même échelle). Je vous laisse calculer et vous livre la réponse d'ici dimanche soir.

    Lire la suite

  • "C'est dégueulasse!"

    wiplosz.jpg"C'est dégueulasse!" Deux mots choc dans la bouche d'un honorable économiste. C'est ainsi que Charles Wyplosz a clos hier matin sa chronique économique sur la RSR. Un propos musclé pour qualifier la présente marche du marché. Le professeur à l'Institut de Hautes Etudes internationales et du Développement s'inquiète que la Grèce et quelques autres pays européens ne remboursent pas un jour les milliards que les financiers ont prêté aux Héllènes au fil des ans. Contre intérêt et principal.

    Après les banques, il faudra s'occuper des marchés, nous explique le chroniqueur et mieux les gouverner. En clair, les empêcher de soumettre un pays à leur diktat. Injuste, arbitraire souligne-t-il, le Japon n'est-il pas plus endetté que la Grèce?

    Lire la suite

  • Stauffer fait le boeuf

    grenouilleBoeuf4.JPGVous connaissez la fable de la fontaine La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Ce matin la grenouille Eric Stauffer nous annonce dans son blog une opa, une offre publique d'achat sur l'UDC. Déjà qu'il n'a pas de thune, le maestro d'Onex prétend que que l'UDC peut être achetée.

    Il oublie, comme les libéraux radicaux d'ailleurs, que la proportionnelle qui régit la plupart des élections en Suisse fait mentir l'arithmétique politique: un plus un égale rarement deux. En clair la fusion UDC MCG avant les élections n'auraient certainement pas donné 26 députés à cet OPNI - objet politique non identifié que serait un parti UDCG (Union démocratique des citoyens genevois).

    Stauffer oublie une autre chose encore.

    Lire la suite

  • Le MCG, 10 sièges en Ville en 2011?

    mcg carte grand conseil 2009.pngÇa n'a pas traîné. Le ralliement du MCG à l'UDC est en bonne voie. Hier le leader maximo, en campagne pour conquérir la Mairie de Genève  - "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" - a annoncé le soutien du MCR à l’initiative de l’UDC qui demande l’élection du Conseil fédéral par le peuple. Pour mémoire, le MCR est le Mouvement citoyen romand récemment créé par Eric Stauffer. On ne sait pas encore si le MCG est une section du MCR ou le contraire.

    Lire la suite

  • Les femmes UDC montent aux barricades

    meissner zébulon Pic Vert.jpgL'UDC genevoise (et Suisse?) va-t-elle se déchirer sur l'affaire de l'avortement? Ce matin sur Radio Cité (92.2), la députée Christina Meissner a réaffirmé avec force et conviction que le corps des femmes leur appartenait.

    Elle se battra contre les Evangélistes, PDC fondamentalistes et UDC bon teint qui veulent supprimer le droit au remboursement par l'assurance maladie de base. Hier soir, a-t-elle annoncé, une quinzaine de femmes UDC ont créé une section femmes et c'est à l'unanimité que la lutte contre l'"initiative sur l'avortement à vos frais" a été lancée. On lira son point de vue sur son blog http://leblogdezebulon.blog.tdg.ch

     

     

    Lire la suite

  • L'UDC va-t-elle faire ami-ami avec le MCG?

    pardo soli couleur.pngL'UDC va-t-elle faire ami-ami avec le MCG? C'était l'objectif avoué de Stauffer avant l'élection du Grand Conseil. L'UDC genevoise, forte de sa force de frappe nationale, a dédaigné l'appel du pied du Mouvement citoyen genevois. Résultat MCG 17, UDC 9!

    Ce matin sur Radio Cité, Soli Pardo président sortant (ou sorti ou solo) de l'UDC et toujours chef du groupe UDC à la Constituante déclare à Pascal Décaillet "Municipales 2011: Soli Pardo n'exclut pas un rapprochement UDC-MCG."

    Lire la suite