- Page 2

  • Triple journée: l'avenir de l'info est dans les blogs

    facebook jf.jpgSur Facebook où je m'aventure peu, j'ai posté ce matin ceci: "Triple journée: les blogs, la page Opinion/Courrier et le grand chef qui va peut-être nous dire à quelle sauce nous allons être mangés...."

    Lire la suite

  • Sous couvert de développement durable, la Migros saborde le sucre suisse

    migros sucre.pngA Pâques j'ai mangé des haricots du Kenya. Sans remord et même persuadé de manger carboniquement correctement. Les plus assidus d'entre vous - merci à eux- se souviendront des roses de l'action de Carème vendues par le protestant Pain pour le prochain et la catholique Action de Carème. Les roses venaient de Tanzanie aussi avec un beau label écolo. Moins gourmandes en Co2 que les hollandaises, elles étaient garanties les roses de là-bas. D'où ma consommation de haricots de là-bas.

    La semaine passée je suis tombé en arrêt sur le magazine M. Je le feuillette de temps en temps. Les magazines d'entreprise ont des sous et sont souvent bien faits. Et je découvre dans l'édition M23, en pages 38 et 39 rubrique "les champions de l'écologie, que le sucre de canne bio Max Havelaar, qui vient d'outre mer, est plus écolo que le sucre suisse, dont les paysans suisse font par ailleurs une pub subtile.

    Cette semaine la Migros enfonce le clou.

    Lire la suite

  • Réponse à Philippe de Rougemont

    philippe de rougement communiste.jpgPhilippe de Rougemont m'écrit à propos du billet "Sainte Adèle, philiosophe en vert et contre tout": "Pourquoi tant de mépris dans votre article ? C'est louche. Auriez-vous dit la même chose si c'était un homme âgé qui avait donné ces opinions écologistes ? Ca m'étonnerait. Au lieu d'enfoncer les autres avec votre mépris, donnez nous vos solutions pour éviter que nous transformions tout le pétrole en gaz carbonique, tout l'uranium en déchets radioactifs. Etes vous en croisade contre tout signe d'espoir ? Ou pensez vous que tout va très bien et que l'écologie n'est qu'une magouille de l'opposition ? Au lieu de pointer du doigt, nous devons sortir des blocs et avancer ensemble vers une société qui ne mette plus en péril les générations à venir, débattre des solutions au lieu de faire feu sur ceux qui tirent sur la sonnette d'alarme comme Mme Thorens."

    Voici ma réponse:

    Lire la suite

  • Un Allemand gagne les élections européennes en France

    europarlement 04 09.pngC'était assez drôle de voir, ce soir sur France 2, le petit Allemand Daniel Cohn Bendit donner des leçons de démocratie européenne aux leaders français tous un peu empruntés à décrypter les résultats d'une élections à la proportionnelle. Un résultat très suisse, où aucun parti ne franchit la barre des 30%. Un résultat où tous les partis se retrouvent malaimés: "Ne faites pas le malain lance Hortefeux à Moscovici et cessez de dire que nous sommes minoritaires: 83% des Français ont rejeté le parti socialiste!"

    Tout le monde fait plus ou moins grise mine sur le plateau. Même la majorité présidentielle qui avec ses 28% essuie tout de même un sacré désaveu. Tout en sortant largement en tête. C'est qu'ailleurs c'est pire. Les socialistes sont lessivés. Bayrou aussi, dont les troupes paient cash l'attaque de l'icône l'autre soit sur France 2. Il n'y a que les Verts et leur futur président (qui assure qu'il ne sera pas candidat contre Sarko en 2012) qui voient la vie en rose et s'imaginent pivot d'une nouvelle majorité anticarbonique au sein des 734 élus du parlement de Bruxrasbourg (Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg).

    Sur TF1 qui interrompt rapidement la grand messe des résultats et sur France 2 dont la péroration des politiques est inaudible, pas un mot sur le résultat dans les autres capitales. Pas un mot non plus sur ce qui pourrait être le séisme politique de la nouvelle législature. Les conservateurs, ai-je lu dans le Monde daté du 6 juin, sont en train de couper les ponts avec le Parti populaire européen. Le Portugais Barroso formé à Genève fera-t-il les frais de la recomposition des grands fronts?

    Heureusement il y a Arte. Enfin il devait y avoir Arte. Al'heure où je poste faut que je retourne devant le poste télé, le streaming est surchargé.

    Lire la suite

  • Dies Academicus. Ite missa est

    catédrale de haut 31 mai 09.jpgIte missa est. Ces trois mots terminaient la liturgie catholique de la messe avant le concile Vatican II, quelques fois encore quand le latin reste pour les uns ou pour les autres... langue de communion. Trois "ite misssa est" ont été en quelque sorte prononcés ces derniers jours à Genève. Deux fois à la cathédrale et une fois dans l'enceinte du Mur des Réformateurs.

    Lire la suite

  • Home sans hommes! Qui fait-on disparaître en premier: les riches ou les pauvres?

    home arthus bertrand.jpgJ'ai donc regardé "Home" - 181 pays le diffusent (la nouvelle religion DD - développement durable - dépasse l'audience du pape). Et ai failli couper le son. Heureusement, les cinq dernières minutes de ce magazine sur écran glacé au "Parfum d'Adam" font tomber une perle d'optimisme dans un sahara de préchi-prêcha. C'est comme notre Sainte Adèle: "vue du ciel", la nature est belle, équilibrée, généreuse, depuis des millénaires. Soudain, l'homme découvrit l'agriculture, puis le pétrole. Et la terre fut en grand danger.  80% des ressources sont consommées par 20% des hommes.

    Aucune issue bien sûr dans cette xème analyse de la fringale fautive de l'homme blanc. Le solaire peut-être, les éoliennes si belles, le serpent de mer à houle, l'enfouissement du carbone. "Nous avons les moyens de sauver la terre, qu'attendons-nous?" Les dépenses militaires sont douze fois plus grandes que l'aide au développement. Le problème, c'est que l'aide au développement telle que nous la pratiquons depuis un demi-siècle n'a guère été plus efficace que les dépenses militaires.

    Quel orgueil, quelle prétention, quel aveuglement. Reste les images, superbe cinérama sans aucune imagination scénique. La prochaine fois, je coupe le son. Et j'attends la solution finale.

    Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, c'est ici. Le plus drôle, c'est l'intro et toutes ces entreprises du luxe qui se prennent pour des étoiles...

    Lire la suite

  • Deux milliards, combien de vélos électriques?

    mobilite ge bardonnex.jpgL’avocat Wolfang Peter, l’un des tout grands spécialistes genevois de l’arbitrage international, ne décolère pas. Il a refait les calculs du Conseil d’Etat et prend le ministre Cramer en défaut. Ce n’est pas, a-t-il déclaré mardi à l’Institut national genevois, 940 millions, comme le canton l’avait budgété en 2000, ni même à 1,47 milliard, comme il vient de le rectifier, mais bien à 2 milliards de francs - inflation comprise - que pourrait bien coûter la liaison ferroviaire Cornavin Eaux-Vives Annemasse au terme des travaux en 2015. La facture sera réglée par le canton à 43.4% et par la Confédération à 56.6%. (Voir sa présentation ici)

    Quant au déficit d’exploitation, le président de l’Association pour une meilleure mobilité franco-genevoise ne croit pas qu’elle tiendra dans l’enveloppe prévue de 32 millions par année. La charge des intérêts de l’investissement coûtera à elle-seule 50 millions par an.

    * L'Institut national genevois organise un cycle de trois conférences et un  débat sur la Genève de 2030. Mardi 9 juin, la reconstruction de la gare de la Praille à Colovrex par l'architecte Charles Pictet.

    Lire la suite

  • Carla, députée européenne?

    l'européen.jpgCarla, députée suisse au Parlement européen (et ici)? Triple incongruïté?! Il ne s'agit évidemment pas de Carla Brunni, encore que j'imagine que son statut de première Dame de France ne devrait pas lui interdire de siéger à Bruxembourg. ça aurait au moins l'avantage de donner un peu de lustre et de glamour au Parlement du Machin, comme disait le grand Charles, qui en avait du lustre, autant que le Parlement européen manque de glamour. Un peu comme notre Constituante genevoise, qui n'a pas su garder à sa tête la seule élue capable de transmettre de notre noble assembkée une image jeune et médiatique.

    Si ce n'est donc Carla de France, c'est Carla de Suisse ou plutôt d'Argentine, où l'ex procureur du TPI est notre ambassadrice bâillonnée. Je verrais bien Carla del Ponte, qui se morfond aux antipodes, siéger parmi les 785 députés européens (le nombre sera réduit à 736 pour la nouvelle législature).

    Le nouveau magazine L'Européen qui vient de sortir de presse (un moitié magazine politique, une moitié journal  de salle d'attente de cabinet d'avocat ou de médecin) met notre Carla nationale en première page. Avec quelques autres icônes européennes plus ou moins connues: une star, Penelope Cruz, fille d'un quincailler espagnol, un footballeur français Lilian Thuram, descendant d'esclave à Pointe-à-Pitre et champion de l'antiracisme, et Vaclav Havel, le héros de l'indépendance tchèque, dont le pays préside l'Union sans enthousiasme.

    Au fait combien, la Suisse aurait-elle d'eurodéputés?

    Lire la suite

  • Du médicament aux quarts d'heure santé

    medicaments.jpgJe lis les blogs pour préparer la revue de presse dans la Tribune de demain. "Baisser le prix des médicaments". Cette note de Bruno Mathis d'Onex retient mon attention. Je m'arrête aussi sur le commentaire posté par Marie-France de Meuron. "Baisser le prix des médicaments, c'est aussi en baisser la consommation" écrit-elle. Sans doute, cette naturophathe de Troinex a-t-elle voulu dire "Baisser le prix de médicaments, c'est aussi en augmenter la consommation".

    Une perspective inquiétante en effet, si telle est la conséquence d'une baisse de prix. Peut-être M. Couchepin devrait-il suggérer à sa collègue Leuthard de modifier la loi sur le travail. Et dy instaurer les quarts d'heure santé.

    Notre société ultraperformante et ultrajouissive ne tolère plus de perdre une minute. Pas étonnant que le corps et l'esprit tombent malades. Comment trouver le moyen de ralentir et d'accorder à la vie biologique un peu de temps? Les sussucres qu'accordent les assurances aux comportements vertueux ne suffiront pas. Peut-être faudra-t-il rendre obligatoire le quart d'heure de gymnastique collective le matin, le quart d'heure de sieste à 14h et le quart d'heure de méditation avant de quitter son boulot.

    On a bien rendu obligatoire le port de la ceinture de sécurité! Bon lundi de Pentecôte!