- Page 2

  • Tout l'univers, le CERN et le bon Dieu

    science et vie 10 26.jpgscience et vie 10 -18.jpgQui se souvient de cette passionnante collection de Time publiée dans les années 50 et 60. Au temps où la télévision balbutiait encore en noir et blanc, où le téléphone portable était réservé aux films de science fiction et où l'idée même d'une connexion internet accessible à tous pour trois fois rien n'était ni conçue, ni concevable. Il n'y a pas deux générations d'homme qui nous séparent de ce temps là. Nous connaissons très imparfaitement le commencement et ignorons totalement la fin de cette aventure. Voilà pour le temps.

    Lire la suite

  • Le Nespresso et la TVA

    nespresso.jpgVendredi ensoleillé entre deux queues de tempêtes tropicales venues insolentes s'épuiser au-dessus de nos contrées. Rue du Rhône, quai Gustave-Ador, à deux pas de l'hôtel Métropole, le quartier chic de Genève, la boutique Nespresso. 14h. Des queues de trois à quatre personnes devant chacune des cinq caisses ouvertes. Le rush du vendredi des oublieux et des peureux de la commande internet?

    C'est chic, bien rangé, paré de petites attentions et de petits péchés ça et là. Les machines montent la garde en carré prêtes pour la bataille. Chuchotements. Je voudrais... "Vous avez raison celui-ci est excellent". Le vendeur est beau gosse, précis comme un automate. "Autre chose" Non merci....  "Votre facture Monsieur, le détail et le total. Voulez-vous boire un café?" Pas le temps, désolé.

    Ce matin, d'un coup d'oeil curieux je tombe sur la facture: 39.50 =  0.93. Qu'est-ce que cet  = 0.93? Mon oeil remonte la ligne et lit: Détail TVA: 2,4%! Le taux appliqué aux denrées alimentaires. Franchement M. Merz, pensez-vous que le café Nespresso soit un produit alimentaire de base? Quelle la part de denrée alimentaire dans les 49,5 centimes de la capsule?

  • Comment faire de Vernier une ville?

    mairie vernier.gifRéagissant à la perspective intitulée "Vernier en pleine crise d'adolescence tardive", Yvan Rochat, le maire de Vernier a envoyé une lettre de lecteur que la Tribune a publiée le 4 septembre. Je l'a reproduit ci-dessous. Le magistrat Vert a formellement raison de rappeler que l'adolescence de Vernier a eu lieu de 1950 à 1980 lorsque la commune a passé de 3900 à 27'000 habitants. Epoque bénie que ce Vernier des Trente Glorieuse, écrit-il. Certes! N'empêche que Vernier est aujourd'hui face à de nombreux problèmes, dont ni les habitants de cette commune, ni ses autorités municipales ne sont responsables.

    Lire la suite

  • Haïku pluvieux

    Roulent les nuages dans le ciel de l'été
    gonflent dans les arbres les mandarines

    J'ai entendu tout à l'heure cet haïku sur Radio Cité. Un jingle poétique avant les lucarnes de pub?De quoi vit Radio Cité?

    J'aime bien cette forme de poésie japonaise. Je m'y essaie en attendant que le feu passe au vert:

    Tinte la pluie sans bruit,
    bruit la mousse des médias.

  • Langaney et les prématurés

    prématurés 29 août 08.pngAndré Langaney pousse le bouchon un peu loin. Que dit notre excellent blogueur, élevé depuis quelque temps au rang de chroniqueur de la Radio romande dès potron minet? Que plutôt que d'accuser les médecins de faire naître les bébés de plus en plus tôt au risque non négligeable d'augmenter le nombre des handicapés, la société ferait mieux de lutter contre les causes réelles des naissances prématurées, qui sont, foi d'experts: la fumée, l'alcool, l'âge et le stress des mamans (les papas sont évidemment hors jeu dans ce stade ultime de la création, encore que...). Et la socilété c'est qui? Les politiques pardi et en particulier Charles Beer qui a mis le doigt où ça fait mal dans la Tribune de vendredi 29 août. Ecoutez le son de cette chronique
    podcast
      postée plus tard sur le blog http://alanganey.blog.tdg.ch.

    Lire la suite

  • Dette coloniale: Berlusconi plus fort que Sarkozy

    Italian_empire_1940.PNGL'Italie de Silvio Berlusconi versera 5 milliards d'euros à la Libye du colonel Mouammar Kadhafi en réparation de la colonisation militaire de Rome sur la Cyrénaïque et la Tripolitaire de 1911 à 1943, annonce Le Figaro de ce lundi sous le titre sobre "L'Italie et la Libye  tire un trait sur leur passé" (voir aussi Le Temps et Afrik.com). L'Italie construira notamment une autoroute de 1200 kilomètres le long de la Méditerranée entre la Tunisie et l'Egypte dans l'un des bastions de son ex-empire.

    Lire la suite

  • Nombrilisme genevois 2

    loco à vapeur.jpg"Le miel coule dans les oreilles romandes". Le Temps nous a raconté jeudi une belle histoire d"amours ferroviaires sur la ligne Lausanne-Genève" où l'officialité alémanique concédait l'urgence - toute relative on est en Suisse - de la 3e voie CFF. Le gratin politique de la mobilité romande s'est donc assis dans un train d'époque pour commémorer les 150 ans de la ligne Lausanne Genève (ici et ). Le convoi est allé jusqu'à La Plaine, gare terminus! Non sans faire escale à Satigny, histoire de déguster quelque rouille du sieur de Châteauvieux. Au dessert, on a  parlé donc parlé de la troisième voie. Le lendemain, la Tribune qui avait boudé l'événement a raconté une matinée du patron des CFF au contact des pendulaires. Au ras du ballast.

    Lire la suite