- Page 2

  • Thoiry, 1 minute d'arrêt

    P7130081.JPGJ'habite du côté du Salève et ne vais que rarement du côté de Thoiry. Thoiry pour de nombreux Genevois, c'est la Migros du Pays de Gex. Pour la Tribune, c'est un ancien collègue devenu maire. C'est le pied du Jura qui dresse sa façade de sapins sombres et de feuillus plus clairs sans issues. Thoiry c'était aussi une gare du chemin de fer qui de Divonne irriguait tout le versant genevois du département de l'Ain jusqu'à Bellegarde.

    Lire la suite

  • Des entreprises citoyennes

    gösgen.jpgLa bonne gouvernance, c'est aussi des entreprises citoyennes. C'est ainsi que les Verts et une partie de la gauche (lire ici et ) ont récemment actionné leur cavalerie parlementaire à Genève (à Lausanne aussi), pour exiger que les représentants des Services industriels au conseil d'administration d'Energie Ouest Suisse s'opposent à toute nouvelle centrale nucléaire. Logique, la Constitution genevoise interdit la construction de toute centrale nucléaire... sur le territoire du canton. Non contents de nous entretenir dans la fiction que nos TPG ne carburent qu'à l'électron propre, les Verts, tels des fraisiers, veulent implanter leur idéologie antinucléaire loin à la ronde. On attend semblable activisme à propos du PIB de la BCGe, de la taxe antipollution des avions et de l'interdiction de la vente d'eau en bouteille.

    Lire la suite

  • Un malentendu peut en cacher un autre

    minarets.jpgAinsi le Conseil fédéral a-t-il cru bon de donner une publicité à l'initiative anti-minaret, dont elle n'avait pas besoin. Craignant un malentendu dans les pays musulmans, frappé par le calamiteux principe de précaution, notre gouvernement a donc déclaré son opposition unanime à l'initiative populaire qui a recueilli 114'000 signatures. Une première. Oswald Sigg, porte-parole du Conseil fédéral, a cru bon même de préciser que cette initiative n'émanait pas du gouvernement. Mais que ne la met-il pas à l'index cette initiative si bête et méchante, doivent se dire les régimes musulmans à qui s'adresse donc cette mise en garde officielle et estivale. N'y a-t-il donc pas un Ministère de l'Information (lisez censure) en Suisse, doivent-il se demander?

    Lire la suite

  • 1600 milliards de dollars...

    1600 milliards.pngMon journal préféré qui pèse ce matin 1600 milligrammes m'annonce que l'addition des subprimes, ces crédits hypothécaires trop généreusement accordés à des pauvres américains, pourrait atteindre 1600 milliards de dollars, soit quatre fois plus que l'estimation faite jusqu'à présent. C'est 400 fois la perte déjà amortie par "notre" - pour combien de temps encore - UBS. De quoi foutre la trouille aux boursicoteurs, ce qui n'a pas manqué. Mais au fait ça représente quoi 1600 milliards?

    Lire la suite

  • La Banque nationale, les salaires et la décroissance

    cochet yves.jpgLa Banque nationale suisse met en garde contre le risque qu'une indexation intégrale des salaires à la hausse des prix ne vienne alimenter une spirale inflationniste dangereuse. Aussitôt, les syndicats crient au scandale. Ce matin, j'écoutais Yves Cochet sur France Culture, entonner l'hymne à la la décroissance. Question comment maintenir le pouvoir d'achat de de la population quand l'énergie augmente et que le dit Cochet déclare (ce en quoi je suis d'accord avec lui) que le baril a 150 dollars est encore bon marché? Je vois mal comment la décroissance (voir aussi ici) pourrait ne pas toucher également les revenus. Mais peut-être que les écologistes ont inventé le mouvement perpétuel.

  • Sommet des pauvres au Mali

    toure.jpegPlusieurs centaines de personnes venues du monde entier ont participé dimanche à Katibougou, à l'est de Bamako, capitale du Mali, à l'ouverture d'un sommet des pauvres, rapporte l'AFP. La rencontre est organisée par des altermondialistes comme le contrepoint du sommet du G8 qui rassemble les chefs d'Etat des pays les plus riches de la planète du 7 au 9 juillet à Toyako au Japon.

    Lire la suite

  • Cramer et l’agglo

    agglo selon l'observatoire.png «Mais pourquoi n’arrêtez-vous pas l’immigration?»

    — Le voudrions-nous que nous ne le pourrions pas. Les Européens peuvent circuler et s’installer où bon leur semble.

    «Et pourquoi les emplois ne peuvent être créés près des lieux d’habitation?»

    — L’idée est séduisante, mais la croyez-vous réellement possible?

    L’ancien maire d’Annemasse Robert Borrel, aujourd’hui président de la communauté de communes de sa ville, n’a pas esquivé les questions difficiles qu’on lui adresse, dit-il, chaque fois qu’il évoque l’ambitieux projet d’agglomération franco-valdo genevois, dont il est depuis le début un promoteur actif et convaincu.

    Lire la suite

  • L'effet pétrole

    Inflation Genève.pngUn dessin vaut mille mots. Mais sans mots, ce dessin ne dit rien. Ainsi la baisse du prix dans le secteur de la santé n'apparaît pas dans ce graphique, ni la chute des prix dans le domaine électronique et informatique, qu'enregistrent fidèlement l'Office cantonal des statistiques. L'inflation, c'est comme chacun sait, aujourd'hui la faute au pétrole. Notez que nonobstant la prodigieuse redistribution des richesses que cette valse des étiquettes entraîne à nos dépends, la flambée de l'or noir est plutôt une bonne nouvelle pour la planète.

  • La corruption selon le président russe

    Medvedev Le Figaro.pngEclipsée par l'heureuse et sensationnelle libération d'Ingrid Betancourt, l'interview que le nouveau président russe a donné à huit journaux, dont Le Figaro, des pays du G8 qui se réunissent lundi au Japon vaut une lecture attentive. Pas seulement parce que la Russie forte de ses matière premières, pétrole et gaz en tête, est redevenue un acteur clé de la scène internationale et entend désormais y jouer à nouveau les premiers rôles. Deux propos de Dmitri Medvedev ont retenu mon attention. Notamment ceux sur la corruption et sur l'exercice du pouvoir.

    Lire la suite