Lombardi aussi à gauche que Sanders. Et moi et moi et moi

compass political.jpg

Le conseiller aux Etat et chef du groupe PDC aux Chambres fédérales, Filippo Lombardi, est aussi à gauche - ou presque - que le socialiste Bernie Sanders, qui a longtemps bataillé contre Hillary Clinton avant se se rallier. Laquelle Hillary se trouve à peine plus à droite que Trump sur l'axe gauche-droite et à peine plus libérale que Trump. Ce résultat plutôt étonnant mis en exergue dans un article du Tages Anzeiger résulte d'un positionnement politique effectué par The political Compass, un site qui dresse une cartographie à partir d'une batterie de questions (ce que fait smartvote en Suisse).

 

J'ai répondu au questionnaire et me retrouve plutôt à gauche et plutôt libéral, tout près des Verts (britanniques)... et pas très loin de Gandhi et de Schönberg, le compositeur.

The Political Compass n'a pas hésité à interroger l'apôtre de la non violence mais aussi les diables Hitler et Staline et les ultra-libéraux Thatcher et Friedman. Ouf, j'en suis assez loin.

Ces questionnaires valent ce qu'ils valent et certaines questions sont ambiguës. Mais on ne demande pas à la météo de nous prédire le temps plus de 5 jours à l'avance. Et tout sondage est sujet à caution. L'exercice a le mérite d'interpeller.

Le questionnaire est disponible en anglais bien sûr ainsi qu'en espagnol, en portugais et en allemand, mais pas (encore) en français. Il n'y a pas qu'à Rio que la langue de Molière est marginalisée. 

Les commentaires sont fermés.