Quand les terroristes étaient des juifs

Un bouquin consacré à la naissance d'Israël, sorti l'an dernier en Grande-Bretagne, va débarquer au cœur de l'empire americain. L'occasion pour The Economist d'en faire la recension. Son auteur Bruce Hoffman, qui a travaillé pour la CIA à Bagdad et dirige un institut sur le terrorisme et la violence à la St Andrew University, y défend la thèse qu'Israël doit sa naissance effective aux actes terroristes de son armée secrète la Haganah, plus particulièrement de ses deux bras actifs, l'Irgun de Begin et la Lehi de Shamir, dont les soutiens financiers remontaient jusqu'a l'épouse du président Roosevelt, et de l'incapacité des Anglais à mener une guerre contreterroriste efficace, ce que pratiquent les Israéliens avec assiduité. 

Les Arabes ont appris la leçon, certains ont fréquenté les universités israéliennes sur le sujet, le mémoire de Begin, The Revolt, figurait dans la bibliothèque afghane d'Al Qaïda, mais Israël a toujours une longueur d'avance dans le domaine et sait déjouer la plupart des pièges pour les avoirs mis en pratique.

Bref sans le terrorisme qui a forcé le cours de l'histoire, Israël n'existerait sans doute pas. Chose connue direz-vous, mais qui se perd dans les brouillard de l'histoire si on ne le rappelle pas.

De quoi susciter quelques commentaires, dont quelques uns méritent d'etre lus, dont celui d'un certain Paul Mark. Tous au fond justifient l'action des pères de la terreur en raison du contexte, de l'état de violence de l'époque, de l'histoire. Et même de la Bible dit l'un d'eux.

Hier matin, la RTS consacrait son forum du matin à la question. Un des intervenants faisait remarquer non sans pertinence que depuis 2006, le Hamas était exclu de la table des négociations en raison de ses activités terroristes. Les Américains pensent qu'Assad est incontournables. Oseront-ils ouvrir la porte au Hamas? tout se joue peut-être à Lausanne ces jours...

 

http://www.economist.com/news/books-and-arts/21646709-what-successive-generations-learned-about-terrorism-middle-east-long-long-road

Commentaires

  • Au début, il s'agit d'une "thèse". Mais elle est tellement alléchante, ele est déjà adoptée au troisème paragraphe. Israël est né grâce au terrorisme, quel régal! Israël a quasiment enseigné le terrorisme aux Palestiniens, quel délice! Et tu oses faire référence à l'histoire dont visiblement tu ne connais rien.
    Quant au Hamas,section des Frères musulmans, je te rapelle que son but exclusif (c'est pour cela qu'il a été créé) est l’éradication d’Israël et de ses juifs. Il est opposé à toute idée d'accord, il n'a jamais varié sur ce point. Alors, on passe les menottes à ses responsables pour les amener à la table des négociations?
    Ce cher Hamas qui rêve de créer son Etat islamiste et qui, les femmes, les homosexuels et tous les démocrates peuvent en témoigner, a déjà commencé à le réaliser.

Les commentaires sont fermés.