Des photos plus vraies que nature

photo fabriquée.jpgLes adeptes des jeux vidéos ou des films qui mêlent désormais allègrement le monde tel qu'il est à ce que nous appelons la réalité virtuelle, c'est-à-dire à des images fabriquées de À à Z, le savent bien: la technologie permet aux artistes du genre des images bluffantes que rien ne distingue du monde tel que nous le voyons.

Il sera toujours plus difficile de distinguer le vrai du faux, le réel de l'illusion, le concret de la projection.

Certes le problème n'est pas nouveau. Platon prétend que nous sommes de malheureux enchaînés contraints par notre condition de ne voir que des images projetés et non la réalité. Le dieu des Juifs et des chrétiens et peut-être bien aussi des musulmans nous a créés a son image.

 

Certes encore! la retouche de photo est aussi vieille que l'histoire de cette technique.

 

Certes toujours, une femme qui se farde, un homme qui s'habille, n'importe quelle entreprise ou collectivité publique bardée d'une armée de communiquants ne font rien d'autre que projeter des images à leur avantage.

 

Sauf qu'aujourd'hui n'importe qui ou presque peut fabriquer des images plus vraies que nature a l'insu des observateurs. Ce site nous en donne quelques exemples. L'oiseau a été créé à Lyon par pixel23.fr. Renversant, non! Et qui ne va pas sans poser des problèmes à qui fait métier d'informer.

Les commentaires sont fermés.