Décaillet le blogueur le plus influent de Suisse (romande)?

Décaillet sourirant sur fond gris.jpgPascal Décaillet est-il le blogueur le plus influent de Suisse (romande)? C'est la réponse d'un internaute à une question que j'ai posée hier soir ici.

Ce matin, je butine comme mes collègues dans la blogosphère de la Tribune pour y trouver quelques infos d'intérêt général et tombe sur le dernier billet de mon confrère titré Animal Farm. Et je prends plaisir à la lecture des commentaires, au point d'ajouter mon grain de sel...

«@ Pierre Losio répond le journaliste de Léman bleu: - A Genève, Cher Monsieur, les initiés ne bloguent pas. Ils sont au pouvoir.»

J'ajoute donc

- Pas tous! Pierre Losio est président du Grand Conseil, un lieu de pouvoir, qui ne dure il est vrai qu'une petite année, ce qui a désolé les prédécesseurs du Verts des Pâquis.

Pour le jeune loup, j'opte pour Thomas Barth, seigneur de Veyrier, qui le restera. Pour le matou matois, j'avance le blogueur solitaire Renaud Gautier. Quant à la Régente, je ne vois guère que MBG dans un PLR en panne de femmes. MBG, qui, avec Claude Haegi et Thomas Büchi, dirige une des trois commissions thématiques des prochaines assises du plus jeune parti du canton? Elles sont je crois agendées le 9 février le jour où MM verra son sort scellé par Daniel Zappelli.

Complément ajouté le 27 janvier: Aux dernières nouvelles le jeune loup n'est pas Thomas Barth et le matou matois n'est pas RG. L'auteur du "Bal des eunuques" serait trop peu populaire.  Faut-il chercher en dehors du Parti radical comme le suggère Pascal Holenweg?

PS posté le 31 janvier: Anastase s'est permis un commentaire perfide dont il a le secret. Je l'ai supprimé, car j'estime 1) qu'il n'est pas très courtois de s'attaquer à une personne et non à ses idées et 2) qu'Anastase reste totalement anonyme et n'a même pas le courage de laisser une adresse e-mail valide me permettant d'entrer en contact avec lui en dehors de ce blog. Je vais sans doute une fois de plus m'attirer les foudres des donneurs de leçon de la liberté d'expression qui, tous, ont le courage de se cacher derrrière un masque. Je ne crois pas à un monde parfait et tient l'anonymat pour un droit à condition que les propos soient respectueux des personnes.

Commentaires

  • blog à part, un show sur le lac bleu qu'il voudrait noir et qui ressemble de plus en plus à la noce à Thomas, dans un brouhaha qu'il manipule , il fait les questions les réponses et les commentaires, la place du cirque devrait devenir son studio permanent, le pompon ,lorsque le leader du MCG canal hystérique, le prie devant les caméras au Grand Conseil, de lui fournir un P.V. sensible qu'il semble seul à détenir.
    Good night and good luck, si c'est du journalisme moi je suis romancier essayiste et je refuse le Goncourt .

  • @JF Mabut. Thomas Barth n'est pas radical, mais libéral

  • Décaillet, soyons sérieux, ne fait ni la pluie ni le beau temps!

  • Comme vous le savez, Pascal Décaillet est égocentrique plutôt qu'influent. Ses billets ne sont que prétexte à sa propre mise en valeur.

    On lui concédera une certaine aise dans l'expression, une manipulation des mot dénotant d'une érudition réelle.

    Mais pour le reste, le créditer d'un quelconque pouvoir d'influence est lui donner une importance qu'il n'a sans doute pas.

  • Monsieur Décaillet est peut-être un blogueur influent, selon-vous, mais il n'a pas réussi à noyez l'affaire Mark. M, il s'est pourtant échiné dans sa télé, dans son blog et même chez Infrarouge TSR, à noyer le requin, en vain.

  • Pascal Décaillet ne se voit-il pas plutôt en dompteur de fauves dans le cirque genevois ?

  • Comment oser dire une pareille chose?:

    "Monsieur Décaillet, le blogueur le plus influent de la Suisse (romande)?"

    Cantonner l'influence de ce "Grand Maître" à la Suisse et même à la Suisse Romande est par trop restrictif!
    Monsieur Décaillet est le Blogueur le plus Influent de ce Monde et peut-être même au-delà... Pour autant que certains extraterrestres soient en mesure de se connecter à son Fabuleux Blog. Et si ce ne devait être vrai, lui en resterait persuadé... Et lorsqu'il est persuadé de quelque chose, c'est indubitablement vrai. CQFD.

    Sa Grandeur ne saurait se suffire d'un territoire aussi étriqué que la Suisse Romande où même que celui de la Suisse dans son ensemble... L'Univers est sa seul zone d'influence, trous noirs compris et le boson de Dieu n'a pas de secret pour lui... Il est dans le secret de Higgs... Ou le contraire!

  • Monsieur Décaillet dérange mais cela ne me dérange point !
    Les politiciens titillés par Monsieur Décaillet, un certain plaisir j'en prends !
    Les contorsions verbales (langue de bois) sont vite redressées avec lui !
    En conclusion, heureusement qu'il y en a comme lui pour secouer le cocotier.
    "Genève à chaud" quand je peux, je la regarde ..... longue vie à cette émission Bientôt il pourra, même, changer de titre en "Genève brûle-il ?" .
    C'est peut-être, pour ça, que beaucoup de genevois, prévoyant, ont leur chalet en Valais, sait-t'on jamais !
    Il me semble qu'à la revue, lui et notre présentateur vedette TV M. Darius Rochebin ont eu l'honneur d'un sketch !

  • Plus généralement, avec mon peu d’expérience de lecteur commentateur dans la blogosphère, il me semble que ce type d'échanges impactent peu sur la vie courante des intervenants dans le domaine politique et social.
    Le socle est évidemment constitué par le fait des acteurs de la vie réelle,les commentateurs n’interviennent que dans un dispositif qu’ils considèrent comme porteurs de leur message dans un cadre qui leur convienne tout en étant assuré de ne pas être censuré , la valeur ajoutée est pour un commentateur d’intervenir dans un blog animé par un people au côté de pseudo-signatures valorisantes. Tout cela procède du paraitre , de plus l'anonymat garanti permet tous les courages , en conclusion la signature exigée et vérifiable des intervenants constitue une première garantie contre les débordements .

  • à @JF Mabut : pourquoi diable tenez vous à ce que le matou et la régente soient PLR ?

  • P. Decaillet qui ne semble pas avoir grand-chose d’autre à faire d’autres est sûrement le blogueur le plus prolixe, du coup certainement un des plus lu, de là à dire qu’il est influent, cela me semble, à son image, bien présomptueux.

    D’autant que pour un journaliste, il manque méchamment d’objectivité et ses inimitiés obsessionnelles comme ses inclinations suspectes sont la démonstration d’une volonté d’exister par tous les moyens qui, à mes yeux en tout cas, lui fait perdre toute crédibilité.

  • Poser la question n'est-ce pas (déjà) y répondre?

  • Une influence ? à Piogre peut-être !

    Comme il a gardé quelques relations avec son canton d'origine il lui arrive d'écrire respectivement de reprendre des billets parus sur la Tribune de Genève. Or, le sachant de la droite extrême style Freysinger sa notoriété n'est guère plus importante que celle de Slobodan Despot qui tous deux cherchent à capter un rayon de soleil du Valais.

Les commentaires sont fermés.