Sujet tabou

fédérales 2011 site officiel.jpgJ'ai glissé mes bulletins de vote dans l'enveloppe officiel - au passage combien d'électeurs n'ont-ils pas voté de peur de glisser deux bulletins dans la même enveloppe?

J'ai voté sans tester mon profil citoyen sur Smartvote, sans lire la brochure de la chancellerie fédérale, sans non plus consulter le site internet dédié par la Confédération aux élections fédérales de ce dimanche 23 octobre 2011. J'ai lu quelques articles de presse, écouté et regardé quelques bribes de débats dans les radios et les télévisions. Suis-je un bon citoyen?

Après coup, j'ai tout de même répondu aux 75 questions de Smartvote et n'ai trouvé aucun parti à ma taille.

Le plus près était le PS Suisse et étranger avec qui je correspond aux deux tiers seulement, puis viennent le PDC, le PS, le PLR et en tout dernier l'UDC.

Je me suis dit alors. Et tes collègues journalistes où sont-ils, de quels partis sont-ils proche dans le smartgrid? Question existentielle dont on exige une réponse aux politiciens - tous n'ont pas répondu - et que l'on propose aux citoyens.

Smartvote est de fait une avancée qu'internet permet dans la connaissance de la politique. Mais il faut bien reconnaître que les atavismes jouent encore. Les citoyens - enfin ceux qui remplissent encore leurs obligations civiques - choisissent par affinités personnelles, par idéologies sans doute aussi. Beaucoup n'aiment pas trop les partis et préfèrent disent-ils voter pour les personnes, alors que le système proportionnel privilégie d'abord les partis.

Commentaires

  • Pourquoi un électeur aurait-il eut peur de glisser 2 bulletins de vote dans l'enveloppe. Il s'agit de l'élection du parlement qui comporte 2 chambres = 2 bulletins. De plus les brochures qui accompagnaient le matériel de vote étaient claires. On dirait que vous prenez les citoyens pour des bobets, si la participation est basse c'est que des tas d'électeurs s'en fichent et c'est les premiers qui viendront se plaindre si cela ne va pas comme ils le veulent.

Les commentaires sont fermés.