Même Reagan serait renié par la droite actuelle

Reagan_1981.jpgMême Reagan serait renié par la droite actuelle. C'est en deux mots le propos de Constantin Seibt, un des très bons journalistes suisses, dans un long article publié ce matin dans la Tages  Anzeiger qui se donne à lire gratuitement sur l'Ipad encore jusqu'à fin août.

La droite qui impose des cures d'amaigrissement drastiques aux budgets américains et anglais et commande le même régime à tous les Etats surendettés serait beaucoup plus dure, aveugle que les Reagan et autre Thatcher des années 80. A l'appui de sa thèse Seibt convoque deux conservateurs bon teint qui récemment se sont demandés. Est-ce que la gauche n'aurait pas raison?

Le premier Charles Moore, éditorialiste au Telegraph, biographe officielle de l'ancienne Dame de fer, écrit: "J'ai mis 30 ans à me poser cette question: la gauche n'a-t-elle pas raison? Les riches deviennent plus riches et les salaires diminuent. La liberté qu'un bon salaire est sensé procuré ne concerne plus qu'une minorité... La démocratie qui devrait être au service des gens remplit les poches des banquiers et des millionnaires..."

Moore qui fut un chaud partisan des dérégulations thatchérienne constate que la liberté a été kidnapée que les banques sont peuplés d'aventuriers qui s'enrichissent même quand ils dilapident des milliards... Nous brandissons des drapeaux frappés du mot liberté, mais sur le manche il est écrit Made in China.

Un autre éditorialiste inspire Seibt dans son analyse. David Brooks, républicain bon teint, dénonce dans le New York Times l'aveuglement de ses amis qui refusent le compromis. Obama leur avait fait une offre suicidaire en termes d'économies mais ils l'ont refusée parce qu'elle comportait quelques propositions de boucher des niches fiscales. Pourquoi? Parce que, écrit Brooks, la politique n'est plus leur but. Leur plan c'est le show médiatique pas la fabrication des lois.Leur moyen la simplification extrême.

Cette droite a une solution simple à tous les problèmes: le marché.

 

Commentaires

  • " Est-ce que la gauche n'aurait pas raison? "

    C'est la meilleur de l'année; c'est en grande partie elle qui a ammené ces surrendettements publiques. Vous trouverez toujours une ailes gauche chez les républicains. Comme celle qui avec les démocrates ont refusé les propositions de W.Bush pour stopper " l'investissement act " loi qui a permis aux plus modestes d'être propriétaire par des emprunts bancaires grantis par l'état US source des subprimes quand ces derniers ne pouvaient plus honnorer leurs hypothèques

    Quand aux salaires qui baissent c'est les taxes et impôts confiscatoires le vrai coupables. Et justement pour financer ces dépenses publiques astronomiques.

    D.J

  • Il est vrai mon brave DJ qu'il est préférable d'investir dans des dépenses d'armemement délirantes dont on ne sait à quel ennemi elles sont destinées plutôt que d'offrir des logements décents à une majorité de la population. Je crois que vous devriez revoir vos notes et vous vous apercevrez que ce ne sont pas les dépenses de santé qui font couler les USA mais leur budget d'armement Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué il est financé par l'impôt pas par des bals de charités organisés par les grandes entreprises américaines.Vous devriez vous balader aux USA et observer le désastre républicain par vous même, cela vous éviterait de vomir de telles stupiditiés.

  • @ Anatase,

    Parce que d'après vous sous Reagan il n'y avait pas d'ennemis identifiés. Vous saurez que ce sont dans les pays d'Europe de l'est que les USA ont la meilleur opinions. C'est pas un hasard.

    De plus ce ne sont pas les dépenses de la défense US qui coûtent 4% du PIB qui coulent l'économie américaine. Les dépenses de la santé pour vous donner une comparaison c'est plus de 15% du PIB. Ce sont toute les dépenses pour le fonctionnement de l'état qui plombent les USA comme l'administration publique dans son ensemble ainsi que les dépenses sociales tel les retraites publiques et les caisses maladies publiques qui sont des gouffres à milliards. On peut y rajouter les dépenses publiques d'Obama le démocrate pour soutenir le secteur financier et le secteur privé avec des résultats décevants pour l'emploi. Avec cela il a fait explosé l'endettement US de 20 point en 2 ans. C'est plus que ce qu'a fait Bush en 8 ans.

    Reagan a redonné du boulot aux américains comme jamais un président l'a fait. C'est aussi cela qui permet d'avoir un logement décent.

    D.J

  • Vous devriez être politologue mon cher D.J. Le budget militaire américain représente grosso modo 42% des dépenses militaires dans le monde mais ce n'est peut-être pas suffisant à vos yeux pour e "défendre ". Supprimons les retraites et mettons tous ces vieux oisifs au travail, coupons dans les dépenses de santé et laissons crever les gens. Mais le plus important c'est de diminuer les dépenses d'infrastructures, ne réparons plus les ponts et les routes, laissons le système électrinique en l'état ou mieux privatisons le il fonctionnera mieux, privatisons aussi les chemins de fer comme à l'époque de Thatcher, ils fonctionnent mieux et ils sont moins chers, et enfin relançons l'économie avec des dépenses d'armement, un missile de croisière ce sont des centaines d'emplois créés, utilisons le prétrole et les énergies fossiles car le réchauffement climatique c'est une invention de gauchistes et de tapettes.

Les commentaires sont fermés.