Jobs dépasse Gutenberg

jobs et iphone.jpgUne étude suisse l'avait déjà révélé début mars: le média d'information que les jeunes Suisses aiment le plus, c'est leur télénet (ou téléweb qui vaut bien smartphone ou intelliphone ou autres néologismes de la communication multimédia mobile).

Idéepresse, la lettre d'information interne à Edipresse diffusée par courriel signale ce matin qu'aux Etats-Unis, l'info passe désormais davantage par internet que par tout autre média pour l'ensemble des gens.  Combien de temps avant que ce soit le cas aussi sur le vieux continent? Jobs n'enterrera pas Gutenberg, mais l'imprimé deviendra un média identitaire au même titre que les sabots de bois.

A Genève, le bimensuel La Cité, dont le numéro zéro a suscité l'enthousiasme aux dires de ses concepteurs, peine toujours à réunir les 5000 souscriptions - il n'en est qu'à 800 - nécessaires au lancement du numéro 1 de ce résistant d'une ère révolue.

Selon l'incontournable Pew Research Center, qui le révèle dans son State of the News Media 2011, 46% des Américains sont allés chercher leurs infos en priorité sur internet l'année dernière, écrit Idéepresse. Le réseau des réseaux surpasse ainsi pour la première fois les journaux (40%). Parallèlement, l'audience de la plupart des médias traditionnels (pour les infos uniquement) est en baisse (les journaux sont à -5%, la télé câblée à -13%), tandis que celle d'Internet est en hausse de 17%. Ce qui corrobore la récente enquête de la Remp. L'enqueteur suisse enregistre un recul de l'audience des journaux imprimés, mais une croissance globale de l'audience des marques, telle la Tribune de Genève, tous médias cumulés.

Reste à trouver le business plan qui fera vivre les rédactions dans le monde merveilleux de la dématérialisation et de la désintermédiatisation, bref de ce monde où les lecteurs se découvrent capteurs d'info et transmetteurs d'info, promus en prime time par les grands network télévisuel qui couvrent les catastrophes du monde.

Idéeepresse donne quelques autres infos intéressantes:

  • L'enquête relève aussi la forte poussée du mobile dans la consommation d'infos (même s'il s'agit surtout d'infos pratiques locales) ainsi que l'émergence des tablettes: 7% des Américains déclaraient en posséder une en janvier 2011. Mais le phénomène n'est bien sûr pas limité aux Etats-Unis.
  • Plus de la moitié de l'audience du Monde et du Figaro provient de leurs sites internet et de leurs suppléments, selon une enquête Epiq 2010. 73,8% des lecteurs du Figaro viennent du digital et des magazines. Pour Le Monde c'est 53,9%, Libération est à 50,1%, Le Parisien à 27,8%. La moyenne française n'est cependant que de 10%. Le lectorat de province n'a donc pas encore basculé complètement.
  • Selon la même étude, 23millions de Français lisent encore chaque jour un quotidien papier. Le chiffre est assez stable par rapport à 2009
    (-0,3%). Ce qui ne veut pas dire qu'ils l'achètent, mais qu'ils l'ont entre les mains. Grand gagnant, d'ailleurs, le gratuit 20Minutes, avec 2,7millions de lecteurs, soit 33% du lectorat hexagonal, a calculé Emmanuel Berretta sur le Point. fr. 20Minutes est en hausse de 3,1% et devance l'autre grand gratuit, Métro (- 2,4), et les leaders traditionnels que sont L'Equipe (+2,3) et Le Parisien.
  • Mais combien de temps les internautes passent-ils chaque jour à lire les infos sur internet? En moyenne 13minutes aux Etats-Unis, sur un total de 70minutes passées online. Pas trop loin des chiffres de la presse écrite (10minutes), mais assez loin derrière la télévision.

 

Commentaires

  • Comment est-ce possible d'adhérer avec ce malheureux journaliste qui vient du courrier. Voilà des années que les citoyens de la gauche essaient de le sauver. Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, je préfère de loin Le Temps. Incomparable à tous points de vue!

    Pour ce nouveau journal, il aura de la peine à survivre, car son étiquette du courrier ne va pas l'aider, c'est mon avis tout à fait personnel. D'autant que nous n'avons pas beaucoup de journaux à Genève qui tiennent la route.

  • Pour la voie du Salève, je suis très heureuse de savoir que M. Veillard a gagné et de plus, avec un grand nombre de voix.

Les commentaires sont fermés.