Comment le ciel et la terre ont été créés

voyage aux origines de la terre.jpgVu hier soir sur la 5 "Voyage aux origines de la terre". la vulgate scientifique officielle de la création de notre planète.

La caméra survole les images de synthèse. On s'y croirait. Toutes les étapes sont franchies. L'horloge décomptent les années par millions. L'eau vient du ciel - elle n'existait pas sur terre - en fines gouttelettes emprisonnées dans des cristaux cubiques. Les océans monstrueux sont gonflés par l'attraction de la lune, alors beaucoup plus proche de notre planète. La terre tourne moins vite, mais le jour ne dure encore que 18 heures. Viennent les briques de la vie quelques centaines de millions d'année après le big bang. Elles tombent elles aussi du ciel...

Heureux fruits de cette création sommes-nous! Tous les événements nécessaires s'enchaînent comme par hasard. Fruits des pluies géantes de comètes. Et durable l'averse, plusieurs dizaines de millions d'année!

Bref le film n'est qu'effets spéciaux, ne s'allongent pas trop sur l'ère des dinosaures - diable, 165 millions d'années, c'est une paille sur les 4,5 milliards de notre histoire. Le décompte s'arrête à l'an zéro qui n'est pas celui du recensement de César, date de la naissance du Christ, mais l'ère actuelle, aux Etats-Unis évidemment, où le créationnisme fait rage et où les gosses ont sans doute plus besoin qu'ailleurs qu'on leur raconte la vérité en bandes dessinées.

Au final, le documentaire pose plus de questions qu'il n'en résout. Il est même capable de nous faire douter de la véracité de la thèse officielle. C'est sans doute là son principal intérêt. L'ère des questions et des doutes, c'est le temps présent.

Commentaires

  • C'est un très beau documentaire,(parmis d'autres) les images virtuelles sont d'une beauté presque réelles, elles permettent de mieux comprendre les découvertes scientifiques.

    Cela change des vieux bouquins de géographie des années 50 ou les illustrations, comme les connaissances étaient médiocres. Les jeunes d'aujourd'hui ont bien de la chance de découvrir ces découvertes et ces images qui continueront d'évoluer, comme nos connaissances!

    Je ne parle pas de ces générations de "maîtres ou profs qui diffusaient leur savoir avec la baguette, et la monotonie...Le monde change, le matériel également, dans deux à trois ans vous aurez un ordinateur quantique, le nec plus ultra...100 000 fois plus performant (voir plus!)en matière de calcul dans toutes les dimensions!

Les commentaires sont fermés.