Vidéo: c'est au pied du mur qu'on voit le maçon

tv de rue michael egger.jpgPas facile de passer de la plume à la vidéo. Pourtant c'est le destin des journalistes que de devenir sinon experts du moins à l'aise, fluent comme on dit en anglais, avec les TIC. TIC?

TIC, pour technologies de l'information et de la communication. Avec ce bémol: si l'information est un mode de communciation, la communication peut n'avoir rien à voir avec la "bonne" information, celle qui fait des lambdas que nous sommes des citoyens critiques et interactifs.

Car information et démocratie - je n'ai pas écrit démagogie - se nourrissent l'une l'autre. Si l'une tousse l'autre s'enrhume. Sale temps pour l'une et pour l'autre aujourd'hui, dans ce monde qui porte au pinacle - mais ce n'est pas nouveau nouveau - la com, le buzz et le bluff.

En début de semaine, une sombre association abuse des institutions démocratiques et lance pour beurre une initiative pour le rétablissement de la peine de mort, aussitôt retirée. Aujourd'hui, c'est Eric Bertinat qui reprend l'idée de l'UDC jurassien et veut annexer la Savoie à Genève.

Bref pour revenir au titre de ce billet, je m'exerce donc à saisir au vol, à l'aide d'une mini-caméra (Flip pour les intimes) - je n'ai pas trop l'envie de me trimbaler une caméra pro et son pied - quelques instants de vie que le hasard place sur ma route.

Muller sontag sloane.jpgIl y a un mois, c'était ce peintre en radar, dont la vidéo tourne dans la colonne de droite de ce blog (à voir aussi ci-dessous). Hier, c'était, coup sur coup, l'interview de Corinne Müller Sontag, constituante sur la liste des Verts et maman d'une toute jeune Solveig, née le 6 août, qui a fait une entrée remarquée hier au CICG ou siégeait la noble assemblée. C'est à voir dans la Gazette de la Constituante.

En remontant par Plan-les-Ouates, je suis tombé sur l'association www.anyma.ch, une équipe qui propose aux Plan-les-Ouatiens de monter des sujets en vidéo. Ils seront diffusés sur grand écran ce samedi soir à 21h. On verra ci-dessous l'interview de Michael Egger, l'animateur du groupe.

 

Commentaires

  • Génial d'avoir utilisé une expression qu'on entendait souvent dans les préaux d'école: pour beurre!
    Certains mots utilisés par nos mères ou grand-mères ont disparu de notre bonne langue genevoise. Par exemple: on a pitaté toute la journée dans les Rues-Basses! Aujourd'hui on dirait peut-être : on a walké dans les streets!

Les commentaires sont fermés.