Bonfanti et la collaboration avec Interpol

midis de l'europe bonfanti.pngbonfanti guiraud.pngBelle initiative de l'Institut européen de l'Université de Genève qui ouvre ce mercredi 27 janvier ses Midis de l'Europe 2010 avec une conférence débat de la cheffe de la police genevoise sur le thème "Ville et criminalité. Une vision suisse et européenne".

Monica Bonfanti débattra de la question avec Roger Sauvain, officier de la police fédérale suisse détaché auprès d'Interpol à Lyon. J'aurais le plaisir d'animer le débat qui a lieu de 12h15 à 13h45 dans "Les Salons" au 6 rue Bartholoni. L'entrée est libre.

Pour préparer ce débat, j'ai pioché dans le web quelques informations [cliquez sur les images pour les agrandir]

police effectifs 98 08.pngL'Office cantonal de statistiques publie plusieurs tableaux et graphiques qui montrent une augmentation des effectifs de la police de 9% en dix ans, essentiellement du personnel administratif, des enquêteurs et des agents de protection de la Genève internationale, qui, sans doute, ont pu alléger les tâches notamment administratives de la police en uniforme, dont les effectifs n'ont pas bougé en dix ans. [cliquez sur le tableau de gauche pour l'agrandir]

police infractions 2000 2008.pngSur le front des infractions dénoncées, les hausses sont vertigineuses comme en témoigne le tableau de droite [cliquez l'image pour l'agrandir], que j'ai quelque peu aménagé pour que les rubriques 2000 coïncident avec les rubriques 2008. J'ai aussi procédé à un tri en fonction l'importance de la hausse de la criminalité enregistrée à Genève dans ce laps de temps. (NB: Les éléments surlignés en jaune sont généralement des totaux de sous-rubriques. Les crimes ou délit contre la liberté sortent en tête en raison essentiellement du fait qu'en 2000 les violations de domicile n'étaient pas répertoriées. Cet indicateur n'est donc pas pertinent)

Pour qui voudrait en savoir plus sur l'activité de la police criminel, une lecture du rapport d'activités 2008 s'impose.  Le rapport 2009 devrait être livré sous peu.

On trouvera également d'utiles renseignements sur le site du département fédéral de Justice et Police ici et un discours de Widmer Schlumpf prononcé en septembre 2008 .

Et jouons pour clore provisoirement le sujet sur l'interactivité: sur quelle thème, amis internautes, souhaiteriez-vous que le débat soient engagés?

 

 

 

Commentaires

  • Complétement hors sujet, mais je m'adresse au maître des blogs : une personne usurpe systématiquement mon pseudo depuis ce matin. Comment peut-on lutter là-contre ?

  • Pour reprendre le blog que vous avez fermer :

    Suite au miracle opéré par Tsahal à Haïti, des milliers de Haïtiens sauvés par les secouristes hors pairs israéliens.
    Après avoir surmonté cette horrible épreuve les secouristes israéliens sont dans tous les cœurs des Haïtiens, plus de 5'000 interventions chirurgicales, des centaines de personnes retirées des décombres, un travail sans comparaison possible avec l'ensemble des ong sur place restées quasi inopérantes faute de moyens malgré les milliards qui leurs sont attribués, faite des dons à Tsahal, ils en ont besoin, il y avait plus de 400 sauveteurs israéliens sur le terrain à Haïti, 4 hôpitaux avec les technologies les plus révolutionnaires, des médecins hautement spécialisé dans des cas de catastrophes, des spécialistes formant des équipes d'une efficacité incomparable.
    Donc si vous voulez donner utile, faite vos donations à Tsahal, on ne sait jamais, peut être qu'ils seront les seuls à pouvoir vous sauver ou sauver vos proches !

  • Votre commentaire Pour reprendre le blog que vous avez fermer :Suite au miracle opéré par Tsahal à Haïti, des milliers de Haïtiens sauvés par les secouristes hors pairs israéliens. Après avoir surmonté cette horrible épreuve les secouristes israéliens sont dans tous les cœurs des Haïtiens, plus de 5'000 interventions chirurgicales, des centaines de personnes retirées des décombres, un travail sans comparaison possible avec l'ensemble des ong sur place restées quasi inopérantes faute de moyens malgré les milliards qui leurs sont attribués, faite des dons à Tsahal, ils en ont besoin, il y avait plus de 400 sauveteurs israéliens sur le terrain à Haïti, 4 hôpitaux avec les technologies les plus révolutionnaires, des médecins hautement spécialisé dans des cas de catastrophes, des spécialistes formant des équipes d'une efficacité incomparable. Donc si vous voulez donner utile, faite vos donations à Tsahal, on ne sait jamais, peut être qu'ils seront les seuls à pouvoir vous sauver ou sauver vos proches !

  • Monsieur Mabut: pourquoi vous êtes-vous auto-censuré ce matin à propos de Hani Ramadan?

    Merci de votre réponse.

  • Je fais référence à ce lien-ci:

    http://jfmabut.blog.tdg.ch/archive/2010/01/27/hani-ramadans-denoncera-t-il.html

Les commentaires sont fermés.