Allah, le porc et le virus

lavage-porc.jpgLe titre fera sans doute réagir. Et quelques religieux y verront peut-être une offense. Pourtant la grippe A, qu'on n'appelle plus porcine dans les gazettes pour ne pas stigmatiser cet animal domestique si cher à nos longeoles fraîchement IGP, enflamme de plus belle les autorités en charge de dresser des barrages contre la pandémie virale.

400'000 grippés en Suisse cet automne, 20 millions de Français affectés d'ici la fin de l'année, annonce Le Monde daté du 24 juillet. Combien dans le reste du monde? Les pays arabes s'apprêtent à interdire le pèlerinage de La Mecque aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, aux malades chroniques.

Faut-il dès lors abattre les porcs? On a bien abattu des troupeaux entiers atteints de la vache folle et protégé des oiseaux du ciel les volailles lors de l'irruption de la grippe aviaire.

Avril passé, les médias ont rapidement détourné leur attention de l'Egypte, seul pays au monde à avoir décrété le massacre de ces animaux. Les blogs donnent encore des infos. Ici et .

Impur, banni de la consommation humain par l'islam mais considéré néanmoins comme créature de Dieu, comme me l'a rappelé, cette semaine, Hani Ramadan, à qui je reprochais son silence au plus fort de la crise antiporc égyptienne. Et les virus sont-ils des créatures de Dieu?

Quelque peu emprunté l'imam des Eaux-Vives. "Personne ne m'a demandé mon avis alors", me répond-il manifestement soulagé de cette absence de curiosité médiatique. Et de détourner habilement la conversation en citant des exemples de l'amitié entretenue entre les Coptes et les Frères musulmans. Sans doute, mais il aurait été et il serait toujours opportun peut-être qu'un musulman ose une parole différente.

Commentaires

  • Un virus, c'est quoi dans la chaîne de l'évolution? Nous avons eu le sida qui a aussi été considéré comme virus divin par une partie des communautés religieuses afin de punir les homos et les hétéros libertins. Les virus sont aussi des intelligences qui font modifier la perspective des sociétés humaines. Jésus, Mahomet et d'autres ont été des virus spirituels. Donc, naturellement, on se méfie des virus qui peuvent soit tuer, soit modifier les structures d'un corps ou d'un esprit. L'amour est-il un virus contagieux? Comme la haine? Enfin nos amis les cochons sont dans de sales draps. On les accuse d'être à l'origine de cette grippe. Mais à l'origine, il y a eu la main de l'homme, et non celle de Dieu, qui a du faire quelque chose de contre nature pour embrayer cette grippe porcine...

  • mr le journaliste c'est du n'importe quoi ce que vous écrivez apparemment vous etes en manque de sujets et de pertinence !!!

    je peux vous conseiller un sujet dans ont parle pas bcp dans médias :c'est l'affaire du blanchiment argent entre le new jersey et tel avive !!!

  • excusez ma faute de frappe (((dont on ne parle)))

  • Vous qui avez un PC puisque vous êtes pas chat qu'a Mac, donc:

    Monsieur Pacha K Mac,

    Quelle horreur! parlez de la chaîne de l'évolution! Quel hérésie!... Si vous voulez être "sauvé", soyez créationiste et abandonner les hypothèses impies de ce dégénéré évolutioniste de Darwin!


    PS: C'est du second degré. Je ne vous veux pas de mal ni vous faire passer pour je ne sais quoi!

  • Une question philosophique essentielle, si tout est création divine , le virus aussi ? Alors prions-le de toute notre ferveur..............

  • @dua, excellent! quelle est l'origine du mal, la plupart des religions évitent soignement la question ou se cachent derrière le mystère...

  • le Talmud,la corruption,le don d'organe,et les rabbins du New Jersey



    Cette nouvelle affaire qui éclabousse les millieux orthodoxes juives du new jersey ou plusieurs rabbins et avec fils,maires et hommes politiques ont été accusés aprés une enquête du FBI qui a duré 2 ans ,De Corruption ,trafique d'organe et d'autres manoeuvres malhonnêtes.

    il s'agit d'un extraordinaire coup de filet dans ses ramifications au USA.

    a l'époque ou quelques pseudo journalistes polimiquent sur les khanzirs(porcs ) d'egypte

    LA QUESTION FONDAMENTALE EST Y 'AURAIT-IL UNE ÉVENTUELLE RELATION ENTRE LA RELIGION EST CES PRATIQUES RABBINIQUES !!!MOISE AURAIT IL ACCPETER CELA? ET LA THORA AURAIT ELLE PRECRIT ça???

Les commentaires sont fermés.