Evian Genève Servette, ça vous dit?

evian fc.jpgCe mercredi 24 juin, le club Olympique Croix-de-Savoie changera de nom, annonce l'hebdomadaire Le Messager dans son édition de jeudi dernier. Après une délicate négociation entre les communes concernées - Gaillard aux portes de Genève où il est né en 1924, Thonon où l'équipe évolue et Evian où règne son principal sponsor, le PDG Frank Riboud, le club de football haut-savoyard, qui rêve toujours de monter en deuxième division, sera baptisé Evian-Thonon-Gaillard FC. D'ici à ce que le raccourci Evian FC s'impose dans les gazettes, il n'y a qu'un pas que tout le monde a déjà franchi: le maillot de la dernière nouvelle recrue affiche la couleur sans ambituïté.

Voilà peut-être une deuxième bonne raison de soutenir le CEVA - la première est celle des militants de 500 mètres de ville en plus qui voudrait installer la gare centrale de Genève à la Praille - Evian sera à 40 minutes du stade de La Praille. Maintenant que le grand patron de Danone et des eaux d'Evian tient les rênes du club, il se trouvera peut-être bien quelques banquiers genevois et/ou quelques entreprises françaises lorgnant le marché suisse pour se passionner pour le football. Evian-Genève-Servette FC, de quoi donner un creuset à la région et une chance au stade de Genève de briller un jour dans le Championnat de France et d'Europe. A moins qu'une hypothétique équipe Nestlé Lausanne Genève ne relève le gant.

Il est urgent de se bouger à Genève avant que Thonon ne construise un trop grand nouveau stade. Sans attendre, Evian FC pourrait jouer à Genève. Le président d'Evian FC n'est pas inconnu des Genevois. Il s'appelle Patrick Trotignon.

Commentaires

  • Ce n'est pas la D2 Française ou même la première qui risque de faire rêver les genevois! Même les français trouvent leur championnat nul et les résultat en Ligue des champions le prouve. De plus, un simple vol depuis Cointrin direction Madrid, Barcelonne, Manchester ou Liverpool est bien plus efficasse que le CEVA pour assouvir ce genre de plaisir!
    Allez Servette!

  • L'est bourré le riro, ou crétin de nature?
    Les Français ne trouvent pas DU TOUT leur championnat nul, il suffit de le constater par l'augmentation de l'affluence dans les stades.
    Mais on ne trouve pas l'info au bistrot du coin
    2.- Un simple vol, mieux que le CEVA? Bien sûr, et tellement meilleur marché, pour celui qui se la pète!

    Finir tout ça par un "Allez Servette" une équipe de branleurs éhontés, qui a failli descendre en 1ère ligue, voilà une belle preuve de perspicacité.

    C'est du plus haut comique, on le dirait pondu par la mère Edmée:
    Qui se ressemble...

    Allez, santé, pâa, bonhomme.

  • Je ne saisis pas, M. Mabut, dans quel championnat jouerait une telle équipe.

  • Vous avez entièrement raison.
    La seule façon de sauver le stade c'est de participer au championnat français de football.
    Même la deuxième dicision française est plus intéressante que la première division suisse.
    Alors courage et osons...

  • @csny

    Les clubs français ont gagnés combien de coupes d'Europe? deux. Pas plus! Une vraie misère! Et c'est de pire en pire, ils sont incapables de jouer les premiers rôles en Ligue des Champions. Les meilleurs joueurs de Ligue 1 font tout pour partir en Espagne, Angleterre ou Italie! Cissé a préféré partir à Sunderland que de rester à Marseille... c'est tout dire! Alors si tu veux aller voir des stars prends l'avion gamin!

    Pour ma part, je rest fidèl au club de mon coeur. Et c'est la base du supporterisme. Et sache que le Servette FC c'est le deuxième plus gros palmarès du foot suisse. Ok, il est dans un mauvaise passe. Mais bon "Post Tenebras Lux"!
    Allez Servette!

  • Vous êtes d'accord avec M. Buchs, M. Mabut? C'est pour que Genève joue dans le championnat de France avec le soutien logistique des communes françaises voisines, de Gaillard à Evian? Vous pensez que cela sera accepté par les Genevois, et même par les Suisses en général? Il y a bien une dimension politique, au football. Je ne pense pas que les Genevois veuillent se rattacher à la France, fût-ce pour être le centre d'un territoire comprenant l'ancien département du Léman, et fût-ce seulement pour le football. Cela dit, à Paris, où le souvenir de Napoléon reste présent, je ne pense pas qu'on refuserait. On a bien intégré Monaco, dans le championnat de France. Mais en passer par les communes de Haute-Savoie est un peu dérisoire. De toutes manières, il faudra en passer par les instances nationales françaises.

    Et Genève ne peut pas faire deux championnats à la fois, à mon avis.

  • (Et l'équipe de Gaillard-Thonon-Evian ne pourra pas venir jouer à Genève, parce que les spectateurs devront s'y déplacer, et que cela créera un manque à gagner. En tout cas c'est mon avis. Car les Genevois ne viendront pas voir jouer cette équipe, je pense.)

  • Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou s'en lamenter, mais je crois que le championnat de foot français ne revêt aucun intérêt pour l'amateur suisse de foot. Les vraies rivalités (sportives) existent entre Sion et Servette, par exemple, ou, à la belle époque, entre Lausanne Sports et Servette. Jamais Lyon ou Saint-Etienne ne seront de vrais rivaux... Le Genevois est ainsi fait qu'il regarde avec envie Paris, mais ne voudrait surtout pas être français... Cela dit, le championnat de L1 est d'assez faible qualité. Le palmarès des clubs français le prouve aussi.

  • @ riro
    2, c'est toujours...2 de plus que le serviette éponge...
    Combien de joueurs français ont-ils gagné une coupe d'Europe?
    Pas de la faute des clubs français si les jeux sont pipés, parce que les anglais, espagnols, italiens et allemands peuvent s'endetter, pas les clubs français.
    Mais l'équipe de France:
    1 coupe du monde, 2 coupes d'Europe, 1 fois finaliste, 2 fois 3ème, 1 fois 4ème, ça a de la gueule...
    Même l'Angleterre est TRES loin derrière...
    Alors t'as raison mon pote reste fidèle à un club de nazes.
    (Snella, Weill, Canal+ : N'ont jamais été bons que quand les Français dirigeaient, au Serviette...
    sauf ce crétin de Marc Roger, mais qui est allé chercher ce voyou?)

  • @csny
    De nos jours les joueurs français gagnent des coupes avec des club espagnols, anglais ou italiens. Y'a pas dire un Grenoble - Le Mans ça a de la gueule! Je pense que le FC Evian Danone ou je sais pas quoi ne fera pas plus d'entrée que Servette. Imagine un Evian-Nancy à la Praille... quelle blague! MDR!... Et puis ont se plaint des hooligans de Zurich ou Bâle.... J'aimerais bien voir ceux du PSG,OL ou de l'OM.... nos gendarmes vont apprécier!
    Genève est Grenat!
    Allez Servette!

  • Je vais pas prendre la peine de comparer le palmarès français avec celui de l'Italie ou de l'Allemagne. Quand à l'Angleterre, il suffit de constater l'engoument que génère cette séléction. Un simple matche amical à la Praille contre l'Argentine reste un événement inoubliable pour beaucoup de Genevois!

    La France n'est pas un pays de football, désolé.

  • je voudrais etre ou faire un teste pour quon me teste merci

Les commentaires sont fermés.