Un ou des anticalvinistes à Carouge

sainte croix carouge.jpgDes antipapistes à Genève, ça court les rues aujourd'hui encore. Mais des anti-calvinistes, je ne savais pas qu'il y en avait. Il y en a au moins un à Carouge. Pas trop étonnant d'ailleurs que Carouge - la seule véritable ville du canton à part Genève, lieu d'origine du cardinal Mermillod dont le buste trône dans l'église côté mairie - s'est de tout temps construite en opposition avec la cité de Calvin.

Ce matin, donc, le curé de Sainte-Croix Alex Niering a informé le ou la ou les arracheurs de l'affiche Calvin en flammes annonçant le spectacle des Bastions qu'il disposait encore d'un stock de 39 affiches, jsute de quoi tenir jusqu'au 26 juillet dernière du spectacle. Que Calvin était un patrimoine de Genève au même titre que l'Eglise Saint-Croix. Et que peut-être l'ouaille en question si par hasard il se trouvait dans l'assemblée ferait bien de potasser la vie du réformateur ailleurs que dans les gratuits qu'on trouve dans le 12.

.

Commentaires

  • Et oui...JFM...
    il semblerait que la dictature de la Pensée Unique...cette logomachie calviniste et réac...ait fait son temps !!!
    les "dissidents" réclament peut-être une "révision"de l'Histoire genevoise, avec notemment la Réhabilitation du savant Michel Servet...et la décrépitude du culte de la personnalité et de l'héritage de Calvin...
    D'ailleurs, à l'heure où le capitalisme rend l'âme...et bien les notions fondatrices du calvinisme mériteraient corrections. la fameuse doctrine calviniste à la base du capitalisme moderne et même source première de la prospérité genevoise est morte : ainsi, Calvin déclarait en son temps : "il est très bien de s'enrichir, et même la richesse est un cadeau divin venue récompenser les âmes châritables..."

    Est-ce à dire que les pauvres, les miséreux, sont des vilains personnages à l'âme noire de méchanceté...? Pfffff.... cette mortification primaire est vraiment opposée aux préceptes de solidarité et d'entraide préconisée par TOUTES les grandes religions... En... fait Calvin ne portait secours qu'à ses ouailles...les autres...les flammes du bûcher !!
    Alors nul besoin de relire la propagande calviniste de quelques illuminés...Calvin fut le pire mal que Genève connu, et les stigmates de son passage sont encore bien visibles ( dans les coeurs et les esprits) des habitants de ce canton (on ne parlera même pas de l'architecture et des chefs d'oeuvres d'arts, de littératures, massacrés par ces "fous de Dieu" !!)

  • " Calvin vient une première fois à Genève en 1536, mais il en est banni deux ans plus tard à cause de la rigueur morale qu’il veut imposer. Après avoir été invité à revenir en 1541, il instaure peu à peu une théocratie dans la cité lémanique. L’Église est placée au-dessus du pouvoir séculier et agit comme guide spirituel du gouvernement.

    Par sa doctrine du salut par le travail et l’idée selon laquelle la richesse serait une récompense divine, Calvin joue un rôle certain dans l’essor du capitalisme moderne. Il encourage d’ailleurs l’activité commerciale et manufacturière et contribue ainsi à la prospérité de Genève"

    source : http://www.swissworld.org/fr/histoire/la_reforme/les_reformateurs_zwingli_et_calvin/

  • Il y a aussi eu à Annecy des gens qui ont protesté, quand Jean-Paul II y est venu pour saluer la mémoire de François de Sales et de Jeanne de Chantal. Enfin, globalement, l'enthousiasme fut présent. Cela dit, en général, l'Eglise catholique désapprouve qu'on brise les idoles. Peut-être que Calvin eût approuvé qu'on renverse la sienne, qu'on supprime les images se targuant de le représenter dans sa dignité imprégnée de l'esprit divin.

  • Une petite note raffraichissante pour un jour du seigneur. Merci pour ce clin d'oeil aux "anti" "toutes religions, toutes pensées, toutes philosophie"..
    Toute ressemblance avec la réalité n'est que pure coincidence ;)

  • Une petite note raffraichissante pour un jour du seigneur. Merci pour ce clin d'oeil aux "anti" "toutes religions, toutes pensées, toutes philosophie"..
    Toute ressemblance avec la réalité n'est que pure coincidence ;)

  • "... Et que peut-être l'ouaille en question si par hasard il se trouvait.." Pourquoi IL? D'autant que "ouaille", c'est féminin... Mme Salerno va être fâchée!

  • la rigueur morale tant décriée c'est ce qui nous manque cruellement dans le Canton de Genève ! Car Calvin a développé l'essor des banques mais son message était clair : Les taux d’usure étaient hors de question, c’est pourquoi le crédit devait être bon marché. Il s’agissait, comme dans la religion et la politique, de protéger le citoyen dans le domaine bancaire en posant des exigences morales très élevées. Un précepte hélas largement oublié dans la question des subprimes.

  • La rigueur morale du picard Chauvin dit Calvin (premier saisonnier du canton?) se mesure-t-elle au nombre de gens qu'il a fait mettre à mort?
    une trentaine de brulés vifs à Peney(pour actes de sorcellerie ayant fait descendre la peste sur Genève!!!!)
    plus quelques exécutions à Genève pour impiété,
    plus celle de Servet par vengeance personnelle.

    Calvin est un homme d'une rigueur EXEMPLAIRE. Ce qui était aussi le cas de Hitler, Mussolini, Staline, Pinochet et consorts... Morale?

  • D'ailleurs, mon bon Mabut, votre dédain affiché envers qui ne connait pas votre version (qui,donc, ne SAIT pas, l'ignare) porte un coup fatal à votre crédibilité :
    "Et que peut-être l'ouaille en question si par hasard il se trouvait dans l'assemblée ferait bien de potasser la vie du réformateur ailleurs que dans les gratuits qu'on trouve dans le 12.".
    Parce que, si le vérité se retrouve dans "L'obsession Calviniste" pondue par Mutzenberg pour Labor et Fides, et aussi crédible que les écrits des Ramadan, le livre vert de Khomeiny, ceux de la Watchtower society ou des créationnistes, on se dit que la rigueur scientifique n'a pas encore abordé les rives du religieux, quelque soit son bord.

  • "Mais des anti-calvinistes, je ne savais pas qu'il y en avait" ...

    Décidément, pour quelqu'un qui croit détenir la vérité infuse,
    il y a donc bien des choses que vous ne savez pas :
    Des anti calvinistes, j'en connais un certain nombre, voire un nombre certain,
    à Genève, même en vieille ville.
    Inclus votre serviteur, of course.

    Non seulement Dieu n'existe pas, mais essayez de trouver un plombier à New York un dimanche matin. Woody Allen.

Les commentaires sont fermés.