Davos plus grande que Genève

Avec 284 kilomètres carrés, Davos est devenue dimanche la plus grande commune de Suisse. En absorbant sa voisine Wiesen, la station grisonne devance la commune valaisanne de Bagnes d'un peu plus d'un kilomètre carré.

 

Ce qui devrait retenir l'attention des Genevois, c'est que ces deux communes sont plus grandes que le canton du bout du lac tout entier, qui, avec ses 246 kilomètres carrés, est tout de même deux fois plus vaste que la ville de Paris.

 

Certes la station alpine, où se déroule le Forum économique mondial dont le siège est à Genève, ne compte que 12'900 habitants et se retrouverait au septième rang des villes genevoises. N'empêche, nos quarante-cinq maires et leurs administrations, si jaloux de leur indépendance, devraient réfléchir à leur avenir. Sont-ils si sûrs de répondre aux besoins des Genevois de la manière la plus économique et efficiente?

Commentaires

  • Excellente initiative de Davos qui devrait faire bouger de nombreuses communes de Suisse Romande

  • Il ne faut juste pas confondre une commune "rurale" avec une Cité-Etat.

    Ne pas confondre l'esprit fédéraliste qui a cours dans les Grisons et le jacobinisme induit par notre voisin qui ne peut que laisser présager une centralisation qui intensifierait le parisianisme ambiant .

    OUI en revanche à une communauté des communes dont l'effet porte sur la moyens et non sur les mécanismes démocratiques.

    OUI enfin à cette Constituante pour mettre cet important chantier en route c'est une urgence et une priorité.

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.