Maudet mots dits (mercredi, 17 mars 2021)

E0EBEBC1-71F5-463C-A224-606921605443.jpegGenève héberge officiellement un peu plus de 500’000 humainx (j’écris avec un x pour englober comme il convient tous les sous-genres que comptent désormais le genre humain, et plus seulement celui des hommes et des femmes que Dieu fit ou que la sélection naturelle a tiré du hasard et de la nécessité). 40% de la population parce qu’étrangère ne choisira pas si Maudet est digne ou non de revenir au Conseil d’Etat dimanche 28 mars*. Un peu plus de la moitié des citoyens s’abstiendra. 

Les urnes placeront, sauf surprise, la candidate verte Fabienne Fischer en tête de ce second tour, ce qui fera basculer la majorité du gouvernement de la République à gauche. Que la Chambre de commerce de Genève, dans une déclaration de copinage indigne, désigne un menteur comme seul recours pour éviter ce basculement dit combien une certaine droite que je n’ose croire majoritaire se fiche de la probité, de l’honneur et d’une décision de justice, sans parler de l’éthique et du simple bon sens qui veut - les exemples sont nombreux - que seul un gouvernement de gauche peut redresser les finances publiques, en faisant un tant soit peu entendre raison au trop puissant syndicat de la fonction publique. 

L’élection d’un menteur serait une honte pour Genève. Le Canton s’en relèvera certes mais son crédit déjà très écorné outre-Versoix s’en trouvera atteint pour longtemps. Ses soutiens font valoir qu’il peut sauver l’économie genevoise. Sont-ils aveugles? Les hommes providentiels, façon dictateurs éclairés, n’existent pas en Suisse - ni ailleurs du reste, à quelques exception-près. Chez nous, la tradition et la sagesse - le génie suisse - placent le pouvoir entre les mains de collèges que contrôlent étroitement des parlements et le peuple souverain en dernier recours.

Le gouvernement n’est pas une partie de tennis ni une course de fond en solitaire. C’est une affaire d’équipe et de confiance mutuelle, de mobilisation et de choix collectifs. Qu’à donc réalisé dans le domaine économique le candidat menteur qui le désignerait comme sauveur de Genève? Je ne mésestime pas ses actions de pompiers dans la présente crise ni sa présence auprès des entrepreneurs lui qui, dépouillé du gros de son département, a pu leur consacrer tout son temps. Mais pour relancer Genève, je fais plus confiance à une équipe soudée, en phase avec la population qu’à un homme sans parti.

Les jeux ne sont pas faits. Face à une candidate de gauche que la constellation politique favorise mais qui ne déclenche pas l’enthousiasme dans son propre camp, la droite républicaine a le choix entre un homme déconsidéré qui a fait toute sa carière au sein de l’Etat et Delphine Bachmann, une femme, jeune et dynamique, brillante et solide, qui est au coeur du secteur le plus sollicité en ce temps de pandémie: la santé. Son expérience du terrain sera utile. Elle saura sans doute s’entourer des meilleurs conseils pour s’insérer rapidement dans le collège gouvernemental, en évitant de braquer l’administration.

Se sont-ils demandés, les fans du tribun déchu, comment le Conseil d’Etat pourrait gouverner sereinement et l’administration publique fonctionner sans crainte si leur héros devait retrouver son siège à l’Exécutif? En politique, la mise en oeuvre est aussi importante que l’intention sinon davantage. Comme dit le diton, c’est le ton qui fait la chanson. 

Des pans entiers de l’administration cantonale ont été bousculés, déplacés, rattachés à d’autres départements sans autres raisons que la déraison d’un morveux et le choix des Constituants qui s’est révélé malheureux.  C’en est assez! 

 

* Le 28 mars est le jour des Rameaux (dans le monde que Dieu fit) ou de l’endométriose (dans cette liste des Journées mondiales). C’est aussi selon Wikipedia en -58 le jour où le peuple helvète commença sa migration, pendant la guerre des Gaules....

 

Sur le même sujet:

Fischer plutôt que Maudet

La petite-fille de Guy Fontanet va sauver le PLR

Maudet-Fischer, pauvre débat

Pourquoi Maudet est prêt à tout

 

15:28 | Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer | |  Facebook | | | |