Thoiry enterre la ligne ferroviaire Nyon Bellegarde (mercredi, 17 février 2021)

B39C4DF8-1D3B-48AC-B635-CD74DD926107.pngIl y a belle lurette qu’on ne circule plus en train de Divonne à Bellegarde. La ligne qui serpente dans le Pays de Gex fait pourtant toujours partie des rêves des urbains qui veulent bannir les voitures de leur espace de vie sans égard pour les travailleurs et les chalands qui peuplent leur région.

Le train, un moyen de transports collectifs du XIXe siècle, reste un must quel que soit son coût et son inaptitude à desservir les localités petites et moyennes. Ainsi Alprail milite toujours pour la réhabilitation de la ligne du Pays de Gex et son raccordement au réseau suisse, via Nyon (raccordement existant de 1905 à 1962) et l’aéroport. 

 

Alprail a sans doute raison d’y croire. Le CEVA a finalement vu le jour plus d’un siècle après la signature engageant les CFF à relier Cornavin à Annemasse (mais ni Carouge ni la cité satellite de Vessy Grands Esserts ni Cointrin). Voilà que Thoiry annonce vouloir enterrer les rails pour réaliser une voie verte. Train ou vélo, il faut choisir. 

La meilleure carte pour suivre l’histoire du territoire est celle que fournit la Confédération: map.géo.admin.ch. On se balade dans le temps de 1824 à aujourd’hui. La ligne apparaît vers 1900. Le tronçon Nyon Divonne disparaît au milieu des années 60. Et la ligne disparaît totalement de la carte en 1998.

En attendant sa renaissance, AlpRail signale la sortie en décembre 2020 d’un film de 56 minutes à la gloire du CEVA. Pas une once d’autocritique dans cette ode au génie constructif, commandée par le Canton de Genève. Pour près de deux milliards, sans compter les parkings d’échange et les lignes de bus, on pouvait bien dépenser quelques dizaines de milliers de francs pour en garder une trace. 

Dans son plan directeur cantonal 2030, le Conseil d’Etat n’envisage une liaison ferroviaire avec le Pays de Gex qu’à long terme. Son rêve de créer une gare ferroviaire à Bernex, comme celle d’une halte à Châtelaine, qu’il a inscrit dans le PDc 2030 a fait l’objet d’une réserve expresse de Berne.   L’ingénieur Weibel qui milite pour relier la gare de Cointrin à Bellevue n’a pas manqué de le relever dans son blog

 

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