Les Appels de Pâques (lundi, 13 avril 2020)

hcr chiffres.jpgSur qui font-ils pression les partisans des Appels de Pâques? Sur les politiciens qui sont à la charnière de l'action publique et qui, à entendre ces appels, auraient le pouvoir de régler les conflits, de faire cesser le feu, de vider les camps de réfugiés en Grèce, de remettre leur dette aux Africains, de donner un masque à tout le monde, de déconfiner tardivement et de reconstruire un monde plus beau qu'avant? Ah, ce désir d'un dictateur éclairé! 

Ainsi les églises chrétiennes ont-elles prié pour la paix dans le monde, pour que l'Europe ne s'effondre pas *. En Suisse, les églises appellent à signer la charte des migrations pour accueillir 5000 réfugiés, tam-tame Le Courrier. 778 signatures ce lundi matin.

#evacuerMAINTENANT, lancé par une centaine d'ONG et des personnalités nobles et dignes, des vedettes des arts et des sports demandent qu'on vide les camps de Grèce.

Sur qui font-ils pression? A qui s'adressent ces appels?

En démocratie, n'est-ce pas aux citoyens d'élire des gouvernants vertueux, généreux, sages et courageux? 

Sans doute doivent-ils être soutenus, encouragés, aimés même nos gouvernements dans leurs actions pour la paix, la bonne gouvernance, la pertinente et sobre mobilisation des recettes fiscales. Cependant, on entend plus la critique, la défiance, la remise en cause, la moquerie...

Parmi les 305 signataires (à 9h30 ce lundi de Pâques) sur #evacuerMAINTENANT, je lis

(...)

Jean Ziegler, Soziologe, Politiker, Autor
Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève
Urban Federer, Abt Kloster Einsiedeln
Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève
Vincent Veillon, clown

(...)

Il est beau de signer un appel pour vider les camps de réfugiés en Grèce. Sans doute que la Suisse a les moyens d'héberger quelques milliers voire dizaines de milliers de ces migrants parvenus à Lesbos. Ce n'est pas rien pour ceux que la loterie du hasard ou le critère  "les femmes et les enfants d'abord" sélectionnera.

Et que va-t-on faire pour tous ceux qui sont en Turquie, en Jordanie, au Liban. Comment vider ces camps? Et tous les autres de par le monde que le HCR recense? Qui sait que le Pakistan est le deuxième pays du monde à accueillir le plus de réfugiés derrière la Turquie?

Je sais, ça n'est pas une raison pour ne rien faire. Mais la liste de ces belles âmes qui, sollicitées ne peuvent évidemment pas refuser de voir leur nom s'afficher, m'interpelle.

Au fait, a-t-on demandé aux Blocher de signer? On serait surpris. Leur père et grand-père n'étaient-ils pas pasteur. N'entendront-ils pas l'appel de Pâques?

Leurs seules signatures engageraient sans doute le ministre PLR des Affaires étrangères et la présidente socialiste de la Confédération à agir. 

 

* Avantage à François qui a squatté les écrans pascals cette année de confinement plus que tout autre. Un mien ami, sage musulman, cite un discours du pape du Jeudi saint sur le bonheur. Un texte séduisant. Malheureusement c'est un faux discours du pape. Il tourne sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, comme le précise le site imedia-info.org. Je pardonne à mon ami son intention est bonne et le discours n'est pas mal. Mais il n'est pas de François. 

11:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |