L'UDC française, premier parti de régions croupions (dimanche, 06 décembre 2015)

image.jpegLes Le Pen sans Jean-Marie ont porté le FN là où Blocher a mené l'UDC, voire mieux, puisque Marine et Marion franchissent la barre des 40% des suffrages. Un vote sanction, attendu, normal dans un contexte économique déprimant et le retour de la vieille peur ancestrale, la peur de l'étranger, revenue au premier plan après la disparition de la peur des rouges, des communistes, qui a scandé les discours, les postures et la géographie politiques durant toutes la deuxième moitié du XXe siècle. 

Un vote sanction, sans grandes conséquences. En France les régions ne pèsent pas grand-chose. Notre voisine Rhône-Alpes, agrandie désormais a l'Auvergne au 1er janvier prochain, affiche un budget 2015 de 2,45 milliards d'euros - trois fois moins que le budget du canton de Genève - pour un territoire plus grand que la Suisse et une population de plus de 6 millions d'habitants.

Plusieurs régions françaises se retrouvent divisées en trois blocs politiques. Cependant le système électoral français assure à la liste qui arrivera en tête au second tour dimanche prochain la majorité absolue des sièges au parlement régional et la présidence de la région. Là où les partis socialistes et républicains ne feront pas liste commune, le FN pourra gagner. Et alors!

Laissons le FN faire ses preuves et montrer aux électeurs ce dont il est capable. Des fronts républicains vont peut être tenter de barrer la route au FN. Ce serait une erreur. Au pouvoir, le FN ne pourra guère faire des miracles. C'est sans doute le calcul de Sarkozy, qui escompte, tout en le refusant au niveau des états-majors des partis, un report des voix sur le premier ou le deuxième parti arrivé en tête, hors FN évidemment.

Le vent du boulet de l'extrême droite va-t-il modifier le cours du gouvernement, qui n'a plus les moyens de ses ambitions? Sans doute pas ou à la marge seulement. Il n'y aura pas d'état d'urgence économique et politique le 13 décembre prochain. Pas de grande coalition en vue. Mais sans doute se prépare-t-elle pour 2017.

 

http://www.rue89lyon.fr/2015/02/02/la-region-vote-le-de-dernier-budget-pour-rhone-alpes/

20:35 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |