Bonne fête Benoît! (samedi, 21 mars 2009)

pape en afrique 2.jpgC'est aujourd'hui la Saint Béni, donc la Saint Benoît, me rappelle Gilbert Salem sur son blog. L'occasion pour mon confrère un peu poète d'évoquer les hirondelles, déjà de retour paraît-il, mais aussi le Nouvel An persan. "Nowrouz est une fête païenne certes, mais intouchable car les nombreux peuples de l'Iran y tiennent comme à la prunelle noir et or de leurs yeux."

Je voudrais pour ma part souhaiter une bonne fête à Benoît XVI. 13 et 3 comme disent les mauvaises langues eu égard à la morale sexuelle du premier des évêques. Il faut un certain courage pour aller contre l'air du temps en ce temps où la meute dicte sa loi.

Son rôle, croit Benoît, n'est pas de promouvoir la capote, ce que font heureusement nombre de bonnes soeurs et de prêtres dans une théologie plus pratique et sans doute plus humaine que la sienne. Le pape en est d'ailleurs bien conscient. Quand se libérera-t-il?

Mais ce qui est frappant dans ce nouvel épisode de la morale républicaine - il est interdit d'interdire le condom - c'est son aveuglement.

Le pape propose une sexualité plus humaine, plus respectueuse des humains, qui implique une nouvelle façon de se comporter l'un envers l'autre. Une sexualité sans doute impossible à la plupart d'entre nous. Mais est-ce une raison pour ne pas l'espérer? Et le don de ses richesses aux pauvres, que Jésus propose au jeune homme riche, combien d'entre nous en sommes capables?

Sur ce plan, personne ne semble s'offusquer que les pays riches, dont la Suisse, n'ont toujours pas atteint l'objectif de consacrer 0,7% de leur PNB aux pays pauvres.

Ce que Benoît XVI doit réformer, ce n'est pas son discours, c'est la tradition qui a fait des institutions religieuses - et pas seulement catholique - des puissances punissantes. Que l'Eglise se mette au diapason du Christ et réaffirme le pardon qui libère.

Sur ce plan, Benoît, y a du boulot!

Et si je peux me permettre un modeste conseil: Benoît, tu devrais relire Saint-Paul. Et mettre de l'eau dans ton vin de messe. Car tes propos suscitent le scandale et ça empêche que le reste de ton discours soit entendu. Et les filles aînées de l'Eglise en profitent pour faire carnaval en plein Carême.

L'Espagne envoie un million de préservatifs en Angola et France 2 affichera le logo de Sidaction pendant la messe télévisée demain. La faim, la malaria et quelques autres maladies oubliées chez nous ou exotiques font plus de victimes en Afrique. Qu'importe! Le Sida, c'est notre lèpre à nous.

sidaction.png

18:55 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  Facebook | | | |