Un wiki pour la Constitution genevoise? (vendredi, 17 octobre 2008)

wikipedia logo.jpgJ'ai assisté cette semaine à un petit séminaire consacré à la fiabilité de Wikipedia, l'encyclopédie en ligne qui ne cesse de grandir. Ce site collaboratif sans publicité fait partie des dix sites les plus consultés du monde. Au sortir de cette conférence, je me suis dit que la Constituante genevoise devrait utiliser un tel outil. Les 80 constituants désignés par le peuple pourraient rédiger et discuter des articles de la Constituante en direct, permettant aux Genevois de suivre les travaux et dans des forums séparés de les interpeller. Une vraie constitution collaborative, est-ce possible? 

Le parti radical et la Fédération associative de Genève (FAGE) ont tenté déjà de mettre sur pied pareil initiative [voir ici, le wiki des radicaux et là, les proposition recueillies par La FAGE]. Sans succès. C'est qu'il faut vraisemblablement assurer à un tel projet un ramdam médiatique classique. De quoi en assurer la visibilité et garantir une certaine égalité d'accès à tous les citoyens. Un peu comme les blogs et la revue des blogs que fait la Tribune!

Wikipedia ne tourne que grâce aux dons des particuliers et de quelques entreprises. Un modèle économique pérenne? Frédéric Schütz, mathématicien à l'EPFL, co-fondateur de wikipedia Suisse pense que oui. Avec ses compères et quelques 15'000 internautes - nombre moyen des internautes qui modifient quelque chose dans la version française de encyclopédie par mois - il participe depuis 2004, plusieurs heures par semaine, à la construction de cette oeuvre impressionnante: 700'000 pages en français, plus de 2,5 millions en anglais et une centaine de langue. Quant à la fiabilité, elle s'améliore sans cesse. L'oeuvre silencieuse des milliers de fourmis bénévoles et anonymes. "Que m'importe l'identité des contributeurs si leurs apports sont pertinents?" dit Frédéric Schütz à ce propos.

Le magazine Stern a comparé récemment 50 articles de Wikipedia à l'encyclopédie allemande Brockenhaus. Wikipedia est sorti en tête, en raison nortamment  de la plus grande actualité de ses informations. Wikipedia est un monde foisonnant. La profusion de données donnent  le tourni. On trouvera dans ce lien la revue de presse des articles publiés en français

 

08:04 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer | |  Facebook | | | |