Vu du Salève: Genève... - Page 10

  • Donald, Christoph, Marine au pouvoir

    trump singe.jpgL'UDC n'a jamais fait plus de 30% en Suisse. Cependant, sans grand risque de se tromper, on peut estimer qu'une part de l'électorat des autres partis, de tous les autres partis, y compris chez les verts fondamentalistes, dont la couleur est aussi verte foncée que celle du parti nationaliste suisse, y compris à l'extrême gauche, pourfendeuse du commerce international, la tentation de l'isolationnisme est majoritaire dans ce pays. Cependant, dans chacun des autres partis, une majorité interne supplante l'expression de ces électeurs apeurés qui votent pour d'autres raisons encore PLR, PDC, Socialiste, Verts ou extrême-gauche.

    Aux Etats-Unis, le mode du scrutin force à la bipolarité. Républicains donc, même de la pire espèce, ou démocrates, tout aussi détestables dans leur aveuglement politiquement correct. 

    Lire la suite

  • Fribourg, Genève, Washington: où est le centre?

    IMG_3332.JPGL'info, ça se gère, donc ça se manipule. Tenez, ce mercredi 9 novembre, alors que toute l'attention du monde sera tournée vers Washington - la Rome des temps moderne, Pierre Maudet, ministre de la Sécurité (et futur président potiche (?)*) de la ci-devant République de Genève a convoqué la presse pour relancer la contestable extension de la prison de Champ-Dollon, du côté des Dardelles. Connaissant l'oiseau, ça ne peut pas être un hasard. 

    Le même jour, la gauche progressiste (version rétroviseur) annoncera qu'elle convoquera les Genevois aux urnes pour décider du prix du ticket horaire TPG: 3 fr ou 3 fr 20... On ne sait pas si notre présent président saluera, ce même jour, par un communiqué l'échéance du délai référendaire à propos de la loi qui porte son nom et promet de brider les spéculateurs dans le domaine des PPE....

    Tout ça pour dire que les Fribourgeois ont élu dimanche trois PDC et un PLR du premier coup grâce à leur alliance avec l'UDC locale.

    Lire la suite

  • La jolie nouvelle éthicienne croit-elle en Dieu?

    sarah-stewart-kroeker.jpgLa jolie nouvelle éthicienne de la Faculté de théologie de Genève croit-elle en Dieu? La question ne lui a pas été posée dans la brève interview qu'Uni Cité consacre à Sarah Stewart-Kroeker, La professeure assistante en éthique donnera sa leçon inaugurale ce mercredi 9 novembre à Uni Dufour. La lecture de ses réponses ne m'en a pas convaincu.

    Bon, on me dira qu'il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour gloser à son sujet (théologie). Je remarque que les astrophysiciens croient que les exoplanètes existent (ou plus exactement ont existé car les altérations de la lumière qui nous les révèlent nous parlent du passé. Personne ne peut dire ce qu'elles sont aujourd'hui, sauf par extrapolation).

    Lire la suite

  • Que vaut Saint-Pierre de Genève (sans deniers)?

    reformes la une.jpgOù cours-je? Dans quel état j'erre? C'est la question - existentielle forcément - qui occupe le gros du journal Réformés. Le nouveau mensuel romand vient de paraître à 220'000 exemplaires. Il est le fruit (OGM?) de la fusion des Vie protestante de quatre cantons romands.

    L'objet de presse, dont le format est plus petit que 20 Minutes, s'ouvre évidemment sur Luther,  l'homme qui voulait réformer l'Eglise catholique mais qui ne voulait pas un schisme. Elle se termine, moins évidemment, par la citation d'un théologien catholique américain, Robert J. SChreiter: "La confiance est, en un mot, l'attitude fondamentale que Jésus requiert de ses disciple." (Calvin connaît pas. Pour vous en convaincre, tapez Calvin dans Google puis sélectionnez images...)

    La deuxième partie de cette fine feuille religieuse et "glocale" est cantonale. Chantal Savioz, ex–réd en cheffe de la VP-Genève, y parle thunes, en l'occurrence des coûts croissants et toujours plus insupportables de l'entretien des temples de pierre, qui accueillent de moins en moins de temples de chair.

    "Si l'Etat ne fait pas sa part, les protestants laisseront tomber la cathédrale Saint-Pierre!" Telle est, à peine forcée, la tonalité des échos rapportés.

     

    Lire la suite

  • 36 millions pour des prunes (à l'alcool)

    poire à l'alcool.jpgÇa fait combien de décennies pour ne pas dire de siècles et même de millénaires qu'on conserve des fruits et toute sorte d'autres choses dans l'alcool? Qui n'a pas dégusté des cerises à l'eau de vie? Qui ne s'est pas étonné de voir une poire plus grosse que le goulot nager dans la williamine? Qui  n'a pas admiré le bateau en bois habilement glissé dans la bouteille de gnôle? Qui n'a pas eu un haut le coeur en voyant un cerveau ou un crapaud conservé dans l'alcool ou le formol?

    Et bien voilà que Genève veut/doit dépenser 36 millions pour sécuriser les conserver du Museum, nous dit ce matin mon journal préféré. On se pince et on se dit que le principe de précaution et les règlements concoctés en chambre n'ont pas fini de creuser la dette des collectivités publiques et de priver les pauvres de leurs subsides, les élèves des professeurs et les malades des soignants. Car ces 36 millions devront bien être pris quelque-part.

    Lire la suite

  • Nos CFF, Flixbus, les radios locales...

    IMG_3320.PNG

    Genève-Constance pour 18 francs. Évidemment c'est un prix d'appel. Et c'est un peu plus lent (5h45). N'empêche, l'offre de Flixbus fait flipper nos CFF. Certes il est interdit de desçendre en route. L'affaire est trop belle pour que les petites gens qu'étranglent les cotisations maladie ne profitent pas un peu de l'aubaine. 

    Le monopole des CFF doit sauter, c'est une évidence. Et notre régie ferait bien de s'y préparer. Plutôt que de compter sur une loi obsolète pour défendre son pré carré.

    Combien de temps a-t-il fallu aux émetteurs des radios pirates, perchés sur les montagnes ou ancrés dans les eaux internationales, pour faire sauter le monopole des ondes, défendu en Suisse alors par les PTT? 

    Lire la suite

  • NouvelleR, Nouvelle (R)Eve?

    IMG_3319.PNGJ'ai reçu, semble-t-il comme tous les journalistes romands Le (premier) numéro du journal NouvelleR.

    Seize pages bien denses format 20 Minutes, mais il en faut bien plus pour le lire en entier (mais qui lit un journal en entier de nos jours? Un journal pèche d'un péché capital en ce temps d'interacticité intense: ce sont les journalistes qui imposent le choix des sujets, leur mode de traitement. Comme si un restaurant ne proposait qu'un menu du jour et rien à la carte. D'autant que, pour l'heure encore, le menu du jour est payant alors que l'offre à la carte d'Internet est immense et gratuit).

    NouvelleR est gratuit. Comme 20 Minutes. Mais il n'a pas de pub. Un ou des mécènes généreux mécène(s) le finance(nt) donc. Ses articles sont concis. Comme 20 Minutes. NouvelleR parle d'éternité. 20 Minutes d'actualité.

    Lire la suite

  • Un con(sommateur, citoyen) servi est un con(-,-) asservi

    mibots.jpgLes rabais à la tête du client sont vieux comme le monde. Il suffisait naguère d'être copain ou cousin d'un boucher ou d'un confiseur pour toucher une ristourne. Migros, Coop et compagnie n'inventent donc rien. Les deux détaillants oligopolistiques de Suisse mettent juste au goût du jour la bonne vieille technique de la fidélisation du client.

    Aux rabais découlant des achats (dix fois plus de points Cumulus le jeudi après 19h), les détaillants ajoutent le ciblage intelligent de leurs (bonnes) actions. Rien à redire. Les poins Silva de la Coopè étaient déjà débités dans le même but: séduire et récompenser le chaland.

    Désormais c'est un bot qui délivre les timbres.

    Lire la suite