dimanche, 07 avril 2013
La mort des journaux, la faute aux journalistes ou aux lecteurs?
Kurt W Zimmermann, 62 ans, est une star du journalisme Outre Sarine. Le Solothournois, signale Wikipédia, a siégé au comité de direction du plus grand éditeur de Suisse, le Zurichois Tamedia, dirigé Facts un magazine économique ambitieux bien qu'éphémère. Il signe des commentaires dans les hebdomadaires Sonntagszeitung et Die Weltwoche. Cela lui a valu d'être désigné Journaliste de l'année 2011 par le magazine Schweizer Journalist, édité en Autriche et toujours pas disponible sur tablette...
Que dit-il de l'état de santé des journaux?
11:13 Publié dans Air du temps, blogs et net, Démocratie, Médias | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
jeudi, 14 mars 2013
La papesse de Genève reste coite
"Pour le successeur de Benoît XVI, l’Eglise devrait fuir le matérialisme et se concentrer sur les Evangiles." Je tire cette phrase d'une dépêche de synthèse diffusée ce soir à 18h40 par l'agence télégraphique suisse.
Balai neuf, balaie bien, on verra donc le nouveau maçon à son oeuvre. Laissons le temps à François d'installer sa marque sur la multinationale Vatican.com.
Cette phrase tout de même réveille quelques réflexions à propos de nos églises qui s'appauvrissent mais continuent d'entretenir un parc de lieux de culte sans commune mesure avec le nombre de chrétiens.
La semaine dernière, l'Eglise protestante de Genève annonçait une cure d'amaigrissement drastique - elle devrait couper 30% de ses forces vives d'ici 2020 - pour revenir dans les chiffres noirs. Aucune évaluation du déficit d'évangélisation n'était alors fait. Qu'a décidé le Consistoire qui devait avaliser ce plan insensé cette semaine? Aucune fumée ne sort du conclave protestant.
Même la papesse de Genève, la ci-devant présidente laïque de l'ENG, membre du presidium de la Conférence des Eglises européennes @CharlotteKuffer, reste coite. Pas un gazouilli sur l'avenir de l'institution de Calvin, pas un tweet non plus sur le nouveau pape François. Voici ses trois derniers messages:
18:55 Publié dans Air du temps, blogs et net, Dans quel état j'erre, Monde | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
samedi, 23 février 2013
Italie, Suissse, Genève, le peuple au pouvoir!?
Il y a sans doute une infinie variété de façons de réaliser la démocratie. Les Suisses pensent sans doute à leurs mythiques Landsgemeinden locales, dignes héritières de l'agora grecque, oubliant que longtemps les femmes, telles des étrangères en leur cité, en étaient tenues éloignées...
D'autres tiennent pour modèle absolu le communisme où l'abolition de la propriété privée devait libérer les hommes de l'asservissement marchand.
D'autres encore ne jurent que par la République et ses élites et élus - le nouveau clergé laïque - forcément plus éclairés que la masse des gens incultes.
À chaque pays son génie, bon ou mauvais. L'Europe redoute le retour au pouvoir de Silvio Berlusconi. Est-ce de sa faute, au Cavaliere, si aucun autre homme politique (où sont les femmes en Italie?) ne parvient à convaincre une majorité d'Italiens de voter pour lui? Angoissante question pour tous ceux qui voient dans les urnes le pire systèm de choisir son gouvernemente, à l'exception de tous les autres...
12:38 Publié dans Air du temps, blogs et net, Démocratie, Europe | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
dimanche, 03 février 2013
Les news de demain matin: qui les fera?
A la lecture d'un article publié dans la Tribune, je me suis offert à Noël un gros pavé rouge: Le Nouveau Testament commenté, publié par Bayard et Labor et Fides, sous la direction du théologien Daniel Marguerat - je n'écris pas théologien vaudois ou lausannois, car j'en ai marre de ce localisme dont certain s'alimente pour ne pas regarder ce qui se fait dans leur proximité.
Une somme ce bouquin! 1244 pages qui ne se dévorent évidemment pas comme le dernier Dicker. Mais là n'est pas le propos. Ce qui fait évidemment l'intérêt du livre, ce ne sont pas les Evangiles tirés de la TOB, mais les commentaires des dix-neuf copains de Marguerat et de sa consoeur Camille Focant. Ce livre sur le Livre est précurseur. Certes, ce n'est pas le premier du genre, sauf qu'en français, il n'en existait pas encore de cette dimension. L'internet nous promet à ce sujet une nouvelle révolution.
10:18 Publié dans blogs et net, Dans quel état j'erre, Médias | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
jeudi, 24 mai 2012
Data journalism
Le Nieman Journalism Lab est une mine d'information parmi d'autres sur le métier de journalisme. J'y découvre un nouveau concours. Le 31 mai à Paris seront récompensés les meilleurs projets de data journalism, le journalisme de données encore balbutiant en Suisse, qui consiste à restituer des données bruts sous une forme simple, visuelle et souvent interactive. La rencontre entre l'infographe, l'enquêteur et l'informaticien. Je vous laisse butiner. C'est souvent intéressant, original, didactique et séduisant.
A noter un site suisse dans la catégorie application, l'excellent politnezt dont on voudrait bien qu'il devienne bi- ou trilingue.
23:18 Publié dans blogs et net, Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
mercredi, 23 mai 2012
Engelberts et Salerno
Sandrine 7 sur 10, Marie-Thérèse -0,6. La socialiste ministre des Finances de la Ville tient un blog (rédige-t-elle elle-même ses billets? Elle avait engagé un nègre du temps de sa mairie) et compte 3475 fans sur sa page Facebook. L'ex-PDC devenue constituante MCG a ouvert un blog sur le site de la Tribune, mais ne l'a jamais alimenté. Elle n'a ni page ni profil sur le réseau social favori des Suisses: 2,8 millions y sont.
Du coup, quand on tape Marie-Thérèse Engelberts, Google renvoie les déboires financiers montés en crème de la candidate malheureuse à la Mairie de Genève. Comme quoi, l'Internet peut durablement ternir une carrière, mais offre la possibilité de corriger le tir.
Même topo pour Michèle Künzler, le DMI - rien à voir avec le DIM, le Département de l'intérieur et de la mobilité. Le DMI donc a permis à l'agence Maj consulting de se faire gratos une pub d'enfer.
23:32 Publié dans Blogosphère genevoise, blogs et net, Facebook, Médias | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
dimanche, 19 février 2012
Passer de la protection civile à la protection civique?
Avec son réduit national alpestre et ses caves et bunkers de protection civile, la Suisse est sans doute, avec la Corée du Nord, le pays le mieux "armé" pour défendre sa population contre la guerre. Enfin le croyons-nous. Nous avons englouti des milliards dans des millions de mètres cubes de béton, des centaines de milliers de portes blindées, de filtres à pédale ou à bras, de lits en fer et de garde manger. Et la machine continue de tourner. Les abris sont inspectés, les gonds des portes huilés, les ventilateurs à bras régulièrement testé.
Je lis dans la revue Choisir un article de son rédacteur en chef Albert Longchamp et j'y trouve cette formuel: "La protection civique fournie par l'information professionnelle du journaliste reste et demeurera un service, un garde-fou social, un lieu de mise en perspective, de possibilité d'enquête, de tri vérifié des nouvelles." Question combien la Suisse consacre-t-elle de millions à sa protection civique?
16:30 Publié dans Air du temps, blogs et net, Démocratie, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
jeudi, 02 février 2012
lesobservateurs.ch tapent sur les flics genevois. Efficace?
Le jeune professeur retraité Uli Windish un peu mobbé à l'Université pour y avoir été un des rares défenseurs de la pensée dite de droite - c'est lui qui le dit - publie enfin un nouveau journal. Moderne, Lesobservateurs.ch boude les rotatives et se déploie sur l'infâme Toile sans frontières, où règnent l'abominable anonymat et la perverse gratuité de la pensée, voire la piraterie anarchiste. Pouah!
Bienvenue chers remue-méningeurs qui avez eu droit à une présentation en prime time, au 19:30 du seigneur de l'info, le grand Darius, qui vous a déroulé un beau tapis rouge offert gracieusement par notre chère SSR - plus à gauche que vous? -, dont Avenir Suisse dénonce ces jours la rente de situation.
00:29 Publié dans blogs et net, Médias | Lien permanent | Commentaires (8) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
samedi, 28 janvier 2012
On a bonne mine mais on vieillit
Google creuse son avantage*. Le moteur de recherche leader n'arrête pas de puiser dans la fabuleuse mine de données de l'Internet pour fabriquer de l'info. En l'occurrence de l'info tirée des statistiques, ce qu'on appelle en bon franglais le data mining. Assez fascinant.
Google Public Data va rechercher dans les bases statistiques publics et met les données en forme. On peut même faire évoluer un paramètre souvent le temps de sorte que le graphique s'anime. Et de cette animation même ressort une nouvelle info. Un peu comme ces livres de dessin que l'on feuillette rapidement et qui révèle un petit film animé. Et bien de l'animation naît une nouvelle information qui reste cachée tant qu'on ne met pas en oeuvre la machine temporel.
Exemples...
18:59 Publié dans Air du temps, blogs et net, Monde, wiki | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
jeudi, 26 janvier 2012
Décaillet le blogueur le plus influent de Suisse (romande)?
Pascal Décaillet est-il le blogueur le plus influent de Suisse (romande)? C'est la réponse d'un internaute à une question que j'ai posée hier soir ici.
Ce matin, je butine comme mes collègues dans la blogosphère de la Tribune pour y trouver quelques infos d'intérêt général et tombe sur le dernier billet de mon confrère titré Animal Farm. Et je prends plaisir à la lecture des commentaires, au point d'ajouter mon grain de sel...
«@ Pierre Losio répond le journaliste de Léman bleu: - A Genève, Cher Monsieur, les initiés ne bloguent pas. Ils sont au pouvoir.»
10:34 Publié dans Blogosphère genevoise, blogs et net, Médias | Lien permanent | Commentaires (13) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
mercredi, 25 janvier 2012
Quels sont les blogs le plus influents en Suisse?
Quel sont les blogs le plus influents en Suisse? Si quelqu'un a la réponse, je le remercie de son prochain commentaire.
C'est le lancement en France lundi 23 janvier - jour de mon anniversaire - du célèbre concentrateur de blogs américains Huffington Post qui relance la question. HuPost va-t-il révolutionner la blogosphère? Les médias parisiens supputent, disputent (G, B, ici et là). Les Mediapart, Rue 89, Le Post (absorbé dans l'opération), Slate et tous les sites de journaux, de radios et de télévisions qui rivalisent pour se faire une place au soleil voient ce débarquement avec circonspection.
23:37 Publié dans blogs et net, France, Médias, Monde | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
dimanche, 08 janvier 2012
Le New York Times passe à $2,50
Le 2 janvier 2012
, le New York Times est passé à $2,50. C'est dix fois plus, inflation comprise, que le penny qu'il coûtait en 1890, note Jeff Jarvis dans Buzzmachine qui admet qu'il n'a pas le même poids. Dans un précédent billet, il suggère quelques bonnes idées pour associer les lecteurs au titre. Un blog pourrait donner lieu à quelques crédits... une sorte d'horodateur inverse. ;-)
22:59 Publié dans blogs et net, Médias | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
jeudi, 05 janvier 2012
Hildebrand, Jelmoli et le Tagi
Hildebrand doit-il démissionner? Le rédacteur en chef de la Baslerzeitung ex-journaliste de la Weltwoche le réclame, mais aussi la Berner Zeitung. Pourquoi les autres rédactions n'emboîtent-ils pas le pas au proche de de Christoph Blocher. Attendent-ils que le patron de la BNS jette l'éponge ce soir, désavouant du même coup le Conseil fédéral qui a blanchi l'imprudent premier banquier de Suisse et donnant à Blocher sa revanche contre celui qui "a gaspillé des milliards de francs pour la défense du francs".
Le lien avec Jelmoli et le Tages Anzeiger m'est venu hier soir à la lecture d'un article sur le site MedienKritik Schweiz, une nouvelle qui n'a pas franchi la Sarine (mais peut-être m'a-t-elle échappée en ces temps ou la news s'infiltre partout, impossible de scanner toutes celles qui déferlent)
08:55 Publié dans blogs et net, Démocratie, Economie, Médias, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
lundi, 26 décembre 2011
Dieu s'est fait homme: vous y croyez!?
Le sondage de Noël de la Tribune de Genève révèle qu'un Genevois sur trois croit que Dieu s'est fait homme [cliquer sur l'image pour l'agrandir]. Au fond, c'est plutôt une belle proportion. En ces temps où Dieu, après avoir durant des millénaires fait la pluie et le beau temps, envoyé la peste et les fléaux d'Egypte, laisse depuis deux mille ans toute la place à ses créatures et à celle en particulier qu'il a fait à son image et à sa ressemblance.
A Genève, où des savants jouent au bilboquet quantique, à la quête de la particule de Dieu - le boson de Higgs - celle qui est sensée donner du poids à notre univers et à ses éléments, 36% estiment que Dieu n'existe pas. Ce n'est pas beaucoup, ça me paraît même bien peu.
De quoi réjouir Charles?
12:04 Publié dans Air du temps, blogs et net, Dans quel état j'erre, J'ai publié aussi, université | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
mardi, 06 décembre 2011
Le tableau noir démocratisé
La tablette à l'école (iPad ou autres), c'est une évidence. Qui a touché à ce tableau noir miniature ne peut que rêver le voir diffusé dans toute la société. Bien sûr, c'est encore un peu coûteux - quoique - et pour l'heure ça fait le beurre du fime américaine. Au fait qu'en pensent les profs. En ont-ils envie. Y en a-t-il qui déjà testé l'outil en secret?
Imaginons que Charles Beer ait soudain les thunes pour étendre à tous les écoliers du canton ce qu'offre une école privée de Lancy? Quelle serait la réaction des enseignants et des pédagogues?
07:42 Publié dans blogs et net, Gestion publique, Politique genevoise, université | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
lundi, 05 décembre 2011
Mercredi matin à l'école: un test de 21 ans....
On votera en mars sur le mecredi matin à l'école. Ce matin, mon journal préféré publie un reportage sur la seule école (publique) genevoise qui va en cours le mercredi matin. Et qui est contre l'école le mercredi matin à l'école. Etonnant, non!
Dans le même cahier, j'apprends qu'une école (privée) de Lancy va doter tous ses élèves et ses profs d'iPad. Evident, non!
11:41 Publié dans blogs et net, Médias, Politique genevoise, université | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
mardi, 29 novembre 2011
Le Monde absent des kiosques, mais pas de l'iPad
Le syndicat du livre a bloqué les rotatives du journal Le Monde, informe Le Figaro (rien à ce sujet sur www.lemonde.fr ni sur sa page Média), mais n'a pas pu, voulu ou su bloquer la mise en ligne du quotidien français, dont l'édition datée de mercredi est sur mon iPad, mais ne sera pas dans les kiosques demain.
Comment mieux symboliser la fin d'un monde? Et l'avènement d'un nouveau monde dominé par l'américain Apple et ses avatars. Les syndicats perdent leur pouvoir sur les machines, les éditeurs aussi. L'avenir des rédactions dépendra-t-il des diffuseurs du XXIe siècle, Apple, Google, Facebook, Twitter?
21:16 Publié dans Air du temps, blogs et net, Economie, Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
samedi, 26 novembre 2011
Le colibri, le blogueur et les indignés
Un blog c'est du boulot. C'est une petite entreprise. Editoriale en l'occurrence. Mais c'est aussi beaucoup de satisfaction.
Cette semaine encore je partageais avec un futur possible blogueur la passion qui m'anime et le plaisir que je retire de de l'écriture et l'édition. Cet exercice presque quotidien a eu un premier effet bénéfique: le même que celui que l'on gagne quand on s'astreint à une discipline: l'aisance. J'écris beaucoup plus rapidement, beaucoup plus facilement qu'autrefois, un peu mieux aussi [je suis évidemment loin de la perfection et connais mes limites, merci de supporter mes coquilles et autres scories...].
Bloguer invite aussi à voir le monde différemment, à prendre du recul, à prendre sa part.
Comme le colibri. Une jolie histoire que certains connaissent peut-être. Je viens de l'entendre racontée par Lionel Astruc dans l'émission Terre à terre de France culture. L'oiseau du paradis a donné son nom à un site internet Colibris et à un mouvement politique français "Tous candidats en 2012", La suite des indignés, les engagés.
09:40 Publié dans Air du temps, blogs et net, Dans quel état j'erre, Démocratie, Nature, biologie, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
mardi, 08 novembre 2011
Les journalistes deux fois plus lents
"Parce que le journalisme évolue deux fois plus lentement que le reste du web" Cette appréciation est celle de Katharina Borchert, patronne du Spiegel online. Et pan sur les doigts de ma corporation! Le propos a été prononcé lors du dernier Labo organisé à Londres par Mozilla Labs la confrérie du web libre à qui l'on doit notamment Firefox, un des très navigateurs internet.
Le parce que répond à la question: Pourquoi Mozilla s'intéresse-t-il au média après une première édition du festival consacré, l'an dernier, à l'éducation, signale Camille Gévaudan envoyée spéciale de Libération au Ravensbourne College, une des madrasas des TIC relayée sur twitter.
10:09 Publié dans Air du temps, blogs et net, Démocratie, Médias | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
samedi, 15 octobre 2011
Les atouts du papier journal (ou du journal papier)
Je ne connaissais pas Jack Shafer jusqu'à ce que je tombe sur son dernier article traduit et publié dans Slate, la déclinaison française du site américain lancée entre autre par l'ex-directeur du journal Le Monde Jean-Marie Colombani. Sur mon iPad, je l'ai lu jusqu'au bout, ce que je n'aurais sans doute pas fait sur l'écran de mon portable.
Dans cet article intitulé Papier contre écran, Jack Shafer révèle sa nostalgie du New York Times imprimé. Moins d'un an après, raconte-t-il, après avoir résilié son abonnement ayant constaté que le site internet gratuit du prestigieux quotidien vendu 621 dollars par an lui apportait autant d'infos et d'analyses que le journal, il a renoué avec l'édition papier.
Une étude récente vient le conforter dans son choix.
08:04 Publié dans blogs et net | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
jeudi, 13 octobre 2011
2 + 2 font la guerre ou la paix
Il y a des scientifiques qui adorent mettre le monde en équations. Ils ne sont pas les seuls à croire qu'un dictateur éclairé, un gentil computer pourrait résoudre tous les problèmes politiques, maintenir la paix civile, assurer la prospérité commune et redessiner les frontières. Un internaute me signale une étude sortie le 6 octobre, dont Wired et Slate se sont fait l'écho.
Un modèle mathématique sorti tout droit des crânes de l’Institut des systèmes complexes de Nouvelle-Angleterre (NESCI) démontre que la Suisse est stable malgré la juxtaposition des religions et des langues grâce à l'existence des... cantons, dont les frontières seraient au bon endroit. Contrairement à celles des Etats de l'ex-Yougoslavie. Belle découverte! Les historiens, politologues et autres sociologues n'ont plus qu'à changer de métier.
22:30 Publié dans blogs et net, Démocratie, Politique, université | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
jeudi, 06 octobre 2011
Une pomme est tombée
A Dieu Steve Jobs? Pourquoi meurt-on à tout âge? Pourquoi certains passent-ils le cap du siècle comme l'inénnarable Jean de Tolédo dont la vitalité étonne et ravit? La question reste un mystère au-delà des raisons scientifiques qui permettent de démonter un peu les mécanismes fonctionnels de ce qu'on appelle la vie, sans que l'on ne sache non plus ce qu'elle est.
A Dieu Steve Jobs? Le point d'interrogation s'impose évidemment. Car la science arrive à son terme et son au-delà reste à découvrir laissant la place à l'irrationnel, le pire ennemi des savants.
07:21 Publié dans blogs et net, Dans quel état j'erre, Monde, université | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
lundi, 03 octobre 2011
La fin des journaux
Je fais partie de ceux qui prophétisent la fin du journal imprimé depuis longtemps. La Tribune interroge à ce sujet le patron de l'ompi ce lundi. Qui nous dit que les rotatives vont tourner encore jusqu'en 2040. J'aurais alors près de 90 ans. En fait mon confrère Alain Jourdan renvoie à un rapport et à une carte qui donne pays par pays la date de la fin des journaux imprimés.
Pour la Suisse c'est 2026, dans 15 ans... Aux Etats-Unis, demain c'est déjà aujourd'hui.
23:56 Publié dans Air du temps, blogs et net, Démocratie, Economie, Facebook, Monde | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
vendredi, 23 septembre 2011
Maître Eolas et l'anonymat
"Sur l’internet, ce n’est pas qui vous êtes qui compte, mais ce que vous dites. Le pseudonymat est quelque chose de naturel sur les réseaux, et même une prudence élémentaire face à un support hypermnésique. Il est temps que l’on cesse de le trouver suspect, et cela commencera en cessant de le confondre avec l’anonymat." Sophisme?
Ces propos émane d'un des blogueurs anonymes les plus connus de France. J'ai nommé Maître Eolas. La plume experte et impertinente de l'avocat masqué de la Cour de Paris - un sur 20'000 - fait le bonheur du landerneau. Au détour d'une polémique dont la France a le secret, il explique son choix de l'anonymat (il conteste le mot) dans un billet récent que François Brutsch m'a passé la référence cette semaine.
17:50 Publié dans blogs et net, Démocratie, Médias | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |
mardi, 23 août 2011
La police et les hooligans
La police genevoise hésite à afficher sur son site internet les photos des hooligans zurichois. La raison est sans doute technique. Il est plus efficace, si tant est que ça le soit, d'afficher la gueule des méchants sur le site de la police municipale de Zurich (ici et là).
Les internautes de la Tribune eux n'ont pas d'hésitation. 89% des quelque 700 personnes qui ont participé à notre sondage plébiscitent cette mise au pilori.
Gare à la justice populaire!
23:25 Publié dans Air du temps, blogs et net, Démocratie, Médias, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
Facebook | | |


Bonjour, Ce blog est le blog personnel de Jean-François Mabut, responsable du 



