Frontaliers, on vous aime!

HUG urgences nuit.JPGMais que serait le système sanitaire genevois sans ce qu'on appelle hélas des frontaliers mais qui ne sont en fait que des travailleurs pendulaires, des navetteurs, des commuters? Un peu plus d'un soignant sur deux aux HUG habite hors du canton de Genève. 39% habitent en France, dit le rapport d'activités 2018.

Notre territoire cantonal est minuscule, deux fois plus petit que Lyon Métropole, six fois plus petit que Zurich. Rien d'étonnant donc à ce que ces travailleurs viennent de toute la région, du Grand Genève comme on disait naguère au temps des Babel, des Ducret, des Wellhauser, des Haegi, des Cramer où nos gouvernants avaient une once de politique régionale dans leur boîte à crayons. 

Travailleurs pendulaires, on vous aime!  [Billet augmenté à 13h]


A lire aussi: Chers pendulaires, navetteurs, commuters, Pendler... frontaliers


 

IMG_3935.jpegCoronavirus confinement 1 bouchons cote france.JPGCalme plat devant chez moi, où d'ordinaire, le flux est incessant matin et soir. Un merle chante à tue-tête. Soudain un bruit sourd et assourdissant. C'est un avion militaire. A-t-il une quelconque utilité contre le virus ou sert-il à ajouter à la peur ambiante?

Le poste de douane de Landecy fait partie des dix-neuf passages fermés pour un mois. En milieu de matinée, la police et les gardes-frontière ont doublé la barrière avec ces blocs de béton conçu pour protéger les foules d'une action terroriste. 

La douane de Croix-de-Rozon est ouverte, de 6h à 20h, mais l'étranglement des flux pour vérifier les passeports frontaliers un à un crée des bouchons sans précédent malgré la chute du trafic. Ils duraient jusque dans l'après-midi. Des usines et des chantiers vont fermer. La situation devrait se normaliser ces prochains jours.


Lire aussi: Si Zurich avait la taille de Genève, combien de frontaliers?


Ce jour est en effet le jour 1 du confinement dans l'Hexagone et de la fermeture des frontières partout en Europe. Chacun reste chez soi, à décrété le prince régnant en son palais, dont le pouvoir est stoppé net par un virus couronné. Étrange contraste entre cet homme seul et honni par bon nombre de Français et nos conseillers fédéraux qui expliquent les mêmes mesures, assis derrière une table démocratique et rassurante, dans une salle de presse sans fioritures.

La France au lit? Non, un gros lot de Gaulois circule, ceux qui soignent, qui nous nourrissent, qui nous informent, qui assurent notre sécurité, les postiers aussi ainsi que les fabricants de savonnettes et de liquide hydroalcoolique, ces barrières dressées comme des murailles face aux attaquants nombreux et invisibles. 

En matière de trafic ça donne ça.

trafic plan me 17 mars 2020 corona jour 1 à 7h47.jpg

La première image est une copie écran de GoogleMap saisie ce 17 mars à 7h47. La seconde montre la situationà la même heure mais en actionnant l'option trafic habituel. Pour mémoire, Google reporte sur ses cartes en temps réel les bip de nos smartphones qui servent à l'occasion aux automobilistes à tuer le temps en traitant leurs courriels, en écoutant les news ou les nouvelles ou encore à signaler une perturbation à l'intention de la communauté solidaire des automobilistes. 

trafic habituel plan me 17 mars 2020 7h47.jpg

A titre de comparaison, voici les même carte (même échelle) de la région de Zurich. Première carte la situation actuelle ce jour à 8h. La seconde carte montre le trafic habituel, soit une moyenne sur plusieurs jours. 

trafic actuel zurich 17 mars 8h17.jpg

trafic habituel zurich 17 mars.jpg

personnel hug.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel