Le printemps est arrivé?

pecher 6 avril 2019.jpg

Le 6 avril 2019, neige abondante à Genève et sur un pêcher.  

La domestication du pêcher s'est faite en Chine, me dit Wikipedia. L'empire du soleil levant produit toujours 44% des pêches du monde. Et, m'apprend l'encyclopédie, à laquelle tout le monde peut contribuer, ce serait Alexandre le Grand ou plus vraisemblablement quelques caravanes dans son sillage qui l'introduisirent en Europe. 

IMG-9870.jpg

Mon abricotier, ce 24 février 2020 (cliquer sur les image pour les agrandir), les abeilles s'en donnent à cœur joie.

L'abricot est aussi chinois et non arménien comme l'a cru Linné, nous dit encore Wikipedia. C'est la Turquie qui est championne du monde de la production. 

fleurs abricot 8 mars 2019.jpg

L'an dernier, le même abricotier le 8 mars 2019.  Il ne nous a donné qu'un abricot, victime d'un gel printanier...

Et pour clore ce petit aparté, la photo ci-dessous de trois ruches le 1er mars 2018...

Abeille la mure sous la neige.jpg

Le blogueur John Goetelen, nous signale que le record de chaleur un mois de février, qui sera peut-être battu ce jour, remonte au 23 février 1903. 

Conclusion, restons humble face aux beautés de la nature, et serein, car le réchauffement climatique, qu'on ne niera pas mais qui ne s'exprime pas dans le record de ce jour, n'est pas qu'annonciateur de catastrophe, comme les collapsologues veulent bien nous le faire croire. 

Ce matin, le journal La Croix, qui consacre sa première page à la lutte de l'extrême droite en Allemagne et nous apprend la sidérante déchéance du créateur de l'Arche, chronique l'ouvrage L'Odyssée des vivants qui à rebours de la collapsologie, peint un avenir possible conduit au travers des actions d'entreprises qui privilégient les liens avec le vivant sous toutes ses formes. A suivre sur www.reseau-evh.com.

 

Les commentaires sont fermés.