Pollutions de l'air: Genève n'existe pas

pollution air suisse.jpgPeut-être êtes-vous déjà tombé sur ce site aqicn.org. Une initiative née en 2007 et basée à Pékin qui fournit en continu pour le monde entier - quelques 12'000 points de mesure - l'état de la pollution de l'air. Genève n'y figure pas.

Les plus proches stations recensées sont celles de Gaillard et d'Annemasse. Qui ce matin signalaient une situation normale ou modérée. MétéoSuisse annonçant quelques précipitations ce dimanche, on peut parier que le peu de pollution atmosphérique sera lavée. On se demande alors bien pourquoi le Canton de Genève a maintenu jusqu'à lundi soir son dispositif de restriction de circulation aux seuls véhicules arborant le macaron Stick'Air

pollution de l'air alarmise ate.jpgA deux mois des élections municipales, la mesure sent fort la propagande (façon ATE) et participe plus généralement de l'alarmisme ambiant. Le code couleur du club automobiliste écologiste est parlant (cliquer sur la vignette pour l'agrandir). Dès lors qu'on atteint une limite Opair ou qu'on la franchit on est déjà dans le rouge vif. Le code couleur officiel est bien moins effrayant.

L'ATE participe ce faisant d'un endoctrinement détestable. Le club automobiliste incite à des comportements analogues à ceux des dates de péremption alimentaires qui déclenchent des peurs irrationnelles chez certains consommateurs. C'est ainsi que des tonnes d'aliment sont jetées qui sont encore tout à fait consommables sans danger pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. 

La carte des quelque 12'000 stations de mesure suivies en permanence par les Chinois est assez impressionnante. Je ne sais pas s'il existe d'autres projets de ce type sur la toile. 

Ajout du 27 janvier. Le site www.notre-planete.info livre toute sorte d'information dont une carte de la pollution de l'air en Europe. MétéoSuisse publie une carte nationale de la qualité de l'air. 

pollution monde 25 janvier.jpg

Un bon point toutefois à l'ATE qui nous dit que les véhicules privés ne sont en fait responsables que d'un quart de la pollution de l'air en Suisse. 

pollution qui est responsable.jpg

PS: J'arrive à 8000 km sur mon vélo électrique.

Les commentaires sont fermés.