Le Mur, le patrimoine, la vidéosurveillance

mur reformateurs colore.jpgLe Mur des réformateurs a pris des couleurs.

- Normal, c'est l'été! Ils reviennent de vacances...

- Ce que tu es bête! Le Mur des réformateurs, c'est notre patrimoine, le coeur de la Genève protestante avec la cathédrale, bref un gros morceau de notre identité. Et une attraction touristique, avec l'horloge fleurie, the Geneva fountain, le pont Wilsdorf, l'ONU etc. Eh bien des vandales l'ont couvert de peinture. c'est un scandale! Que fait la police!  Les réseaux sociaux s'échauffent. GHI s'émeut ce matin et tance nos édiles de ne pas avoir bardé le monument aux morts d'une batterie de caméras qui auraient permis à la maréchaussée d'attraper les voyous arc-en-ciel

- Nous y voilà

 

- Oui, c'est intolérable que ce monument ne soit pas mieux surveiller et protéger. 

- Intolérable? Pas tant que ça. Mieux vaut quelques pots de peintures sur le Mur des réformateurs, qu'une poignée de gens sait dire les noms ou la raison de sa figure sur ledit Mur, qu'une tuerie à l'arme automatique sur des passants, des écoliers, des députés innocents, façon Zoug... Quant au patrimoine... le Mur des réformateurs a été érigé pour le 400e de la naissance de Calvin. Combien de Genevois sont encore capable de dire la doctrine? Au début du XXe, dans la foulée des maîtres de forge du XIXe, du positivisme, du progrès, du libéralisme et du socialisme... on aimait la statuaire gigantesque. L'homme était le maître du monde et le XXe serait le siècle de ses œuvres. On en est revenu. Quel serait le monument à ériger à Calvin aujourd'hui? Qu'a donc laissé de visible le 500e  de sa naissance ou le 450e de l'Uni de Genève ou le 500e de Luther commémoré en 2017? Pourquoi ne dresse-t-on plus de statue monumentale aujourd'hui (à l'exception du Sage d'Ugo Rondinone)? 

- Blablabla. Le mur est là. Il faut le protéger...

- Il est d'autres murs dont on demande la destruction. Cet automne on commémorera la chute du mur de Berlin. Qu'ont fait Genève et les Genevois de la Réforme? 

- ... 

- Encore une pour la route. Le propre de l'homme c'est de s'avoir s'affranchir des murs et de les dépasser. En mettant le pied sur la lune, Armstrong a fait un petit pas, un pas de géant pour l'humanité. 

 

 

Commentaires

  • Quand des rigolos font le bonheur d`une flopée de touristes japonais et chinois qui vont se tailler un succes fou quand ils montreront leurs photos de vacances a leurs amis. On a bien rigolé, on reviendra. En plus ca fait aussi le bonheur de quelques hommes de l`art spécialisés dans le dépeignage de pierre... De son vivant Calvin n`aura jamais fait éclore autant de sourire sur les visages de ses congeneres et surtout pas des braves matrones ramasseuses d`herbes sauvages qui ont fini sur le bucher calviniste pour cause de pacte avec le diaaaable... Bon je charrie mais je l`aime bien moi notre grand ayatollah, j`ai meme eu une six de dessin quand j`étais gamin pour avoir brossé son portrait (en tout bien, tout honneur).

  • En soit c'est une broutille, et dépenser de l'argent pour une vidéosurveillance, c'est déplacé.
    C'est ce qui est derrière l'acte qui pose problème. Pour exprimer une opinion(quoi?), cet acte est dans la lignée du caillassage des boucheries, à moins que ce soit l'acte d'un ado qui cherche à exister.

    N'étant pas protestant, c'est l'atteinte au patrimoine qui me dérange, pas l'aspect religieux.

    Mettre un soutien-gorge et une jupe à un soldat sur un cheval, ce n'est pas une atteinte au patrimoine, mais un détournement pour une cause. Et là, je rirai.

    Il y a une différence entre saccage et détournement d'"image". Dans ce cas, on est dans le saccage.

  • Comment est-il possible de garder à Genève le souvenir de cet ignoble assassin?
    http://histoirerevisitee.over-blog.com/2015/05/quand-jean-calvin-persecutait-ses-opposants.html
    https://www.contretemps.eu/geneve-temps-calvin-theocratie-dictature-dune-bourgeoisie-immature/

    Calvin et les homosexuels:
    "Les homosexuels sont persécutés. "Dieu requiert ... qu'il n'y ait point de femmes semblables à des lansquenets; ... On doit lever la boue pour jeter sur telles vilaines, quand elles sont si audacieuses de pervertir ainsi l'ordre de la nature." prêche Calvin.

    Cette période verra la multiplication des procès pour sodomie. La liste est longue ! En mars 1554, le dénommé Lambert Le Blanc est brûlé vif en compagnie de quatre de ses amis. En septembre, c'est le tour de cinq adolescents qui seront battus et brûlés en effigie. En janvier 1555, Mathieu Durand finit décapité puis livré aux flemmes. en 1562, c'est le tour de deux autres condamnés. En 1566, un collégien du piémont, Bartholomé Tecia, est dénoncé par un camarade (le jeune Agrippa d'Aubigné, pour avoir tenté de "Le bougrer". Il subira la torture puis sera noyé dans le rhône."
    http://histoirerevisitee.over-blog.com/2015/05/la-republique-de-geneve-de-calvin-une-dictature-religieuse-et-morale.html

    Il est plus que temps de condamner cet assassin qui ne valait pas mieux que les djihadistes de l'état islamique.

  • On parle de la peinture arc en ciel mais il y a aussi les écritures : Calvin gouine, Farel homosexuel, Théodore ..., etc... (Photos sur mon blog Tg) C'est un acte christianophobe de plus ... SVP ne pas laisser faire comme à Quebec où il y a des drapeaux arc en ciel partout ( gay-friendly) Je dis cela jusqu'au mois de février 2020 car certains veulent censurer nos paroles avec la loi de censure contrariée par le référendum de l'udf and compagnie. Et votez oui au référendum. Vive la démocratie Suisse et merci. Et non à la pensée unique ...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel