Grand Fribourg, Grand Genève, Zurich

grand fribourg.jpg Une «Fusion Truck» prêchera le Grand Fribourg, Ce n'est pas la news du jour. Elle rappelle cependant aux Genevois, qui risquent ce dimanche un autogoal magistral en matière de fiscalité des entreprises, que Fribourg sait non seulement bien gérer ses finances cantonales (trop bien même, le canton est sans dette et devrait baisser ses impôts ou être plus ambitieux) mais aussi être champion en matière de fusion de communes *. 

Genève dont la Constitution de 2012 promeut la fusion de communes n'a absolument rien entrepris. Le projet le plus ambitieux sur les bords de la Sarine est la création du Grand Fribourg en fusionnant neuf communes, de quoi doubler la population et sextupler la superficie du chef-lieu.  

Ce projet, qui en est donc à l'étape de la consultation populaire et devrait être soumis aux corps électoraux fin 2020, m'a remémoré un blog que j'ai publié en... 2010. L'Assemblée constituante avait alors des ambitions en matière de gouvernance des communes. C'était avant le que principe mikado (celui qui bouge a perdu) ne gèle complètement toutes les ambitions condamnant la Constituante à n’accoucher que du maigre souris à ce sujet.

J'avais alors additionné la population des communes de l'agglomération genevoise autour de la lilliputienne ville de Genève (16 km2), afin de lui donner la superficie de la capitale économique de la Suisse (92 km"). Et surprise, l'addition des populations donnait la somme de 374'000 habitants, quasi la population de la ville de Zurich. Les chiffres utilisés étaient ceux de 2007. Il faudrait les actualiser, mais les proportions n'ont pas dû beaucoup changer. 

*74'000 habitant, c'est en proportion moins ambitieux que l'actuel projet du Grand Fribourg. Il est vrai que la Grand Genève a d'autres ambitions... Mais là aussi, la montagne a jusqu'à présent accouché d'une souris,

Imagine-t-on une fusion de la ville de Genève avec ses communes suburbaines?

L'idée traverse-t-elle le moindre esprit (de Genève)?

 

si Genève avant la taille de Zurich.png

 

* Bémol Fribourg compte 136 communes contre 45 à Genève pour une population de 350'000 âmes, soit 70% de Genève)

 

Commentaires

  • Fusionner la Ville avec les communes, faut pas rêver. Tout au plus pourrions-nous envisager le modèle Bâlois.
    Il s'agit de comprendre que l'impulsion de fusion des communes ne vient que rarement du peuple qui s'en fout et presque jamais de la part des autorités communales qui tiennent à garder leur poste jusqu'au jour où les finances les obligent à envisager des économies d'échelle.
    La meilleure formule que nous puissions envisager à mon humble avis consisterait à créer cinq à six communes de taille et de ressources similaires mais les conflits avec la Ville perdureront, et pourraient même s'intensifier en l'absence d'une hiérarchie qui définit les rôles.
    J'attends toujours le journaliste qui se collera au pensum de la liste des conflits entre Ville et Canton afin d'évaluer les conséquences, financières particulièrement. Ce serait un bon début pour envisager la suite et je suis prêt à parier que ces disputes n'ont pour ainsi dire jamais été résolues et reviennent périodiquement sur le tapis.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel