Pourquoi Maudet est prêt à tout

pierre maudet secret.jpgEn faisant du rangement, je suis retombé sur cette coupure de presse. Elle date de 2010. C'est une page de feu la Vie Protestante (qui a fusionné avec d'autres feuilles romandes pour devenir Réformés). Elle m'apprenait alors un épisode de la vie de notre ex-(futur?) président du Conseil d'Etat, le déjà célèbre Pierre Maudet, le chevalier blanc qui avait de grandes ambitions et n'hésitait déjà pas à donner des leçons à tout le monde, y compris à Ueli Maurer, alors ministre UDC - donc forcément décrié -de la défense nationale, aujourd'hui président de la Confédération. 

L'affaire remonte à une vingtaine d'années. Une allumette, un tas de lisier et boom!

L'alors caporal Maudet est soufflé par l'explosion, brûlé au 2e degré sur 12% de son corps, transporté au CHUV par hélicoptère. "Le soir, M. et Mme Maudet, protestants engagés, n'hésitent pourtant pas une seconde à appeler un
ami qui détient le "secret". Aujourd'hui encore ils ont le souvenir très net de ce qu'ils nomment pudiquement son "action", lit-on dans la Vie Protestante. Le lendemain les parents constatent déjà l'effet du "traitement". La VP poursuit: 

" Or, curieuse coïncidence, quelques jours plus tard - ignorant tout de la démarche de ses parents - Pierre Maudet finit par acquiescer à la demande de son infirmière qui insiste pour qu'il téléphone au numéro qu'elle lui tend. Ce second coupeur de feu lui demande alors de passer le combiné sur ses membres brûlés au fur et à mesure qu'il égrène la "formule magique" !"

Marianne Wanstall qui signe l'article le clôt sur cette citation:

"Connu pour son rationalisme, son esprit cartésien et sa foi, lorsqu'on lui demande pourquoi il a eu recours à un coupeur de feu, il explique avec un sourire que quand on est au fond du trou, on est prêt à tout pour en sortir !" 

...

 

Pour les aficionados: Quelques autres billets sur notre ministre "sans peur et sans reproche" (Devise du chevalier Bayard à qui François 1er, vainqueur à Marignan, demanda d'être adoubé pour le "grandement honorer" lit-on sur Wikipedia).

Commentaires

  • Maudet me parait aussi etre un homme pragmatique, bien plus d`action que de réflexion. C`est ce manque de réflexion qui a fini par lui jouer un sale tour. La politique "de pointe" est un terrain miné, chacun le sait, et les mines, ce n`est pas en foncant dans le tas, qu`on les évite. S`il s`en sort (cette fois politiquement), il aura beaucoup appris et sera probablement devenu un excellent politicien. S`il ne s`en sort pas, il pourra toujours etre un excellent manager dans une grosse boite pleine d`ambition planétaire. Tenez la barre, Pierre Maudet, les orages sont faits pour etre traversés, pas pour y chavirer!

Les commentaires sont fermés.