Premier miracle à Genève: F1 supprime les bouchons

circulation 8h45 jeudi 21 juin pape francois geneve.jpgLes papes ne sont pas des surhommes mais ils sont, selon la tradition assis sur le trône de Pierre qui fut chargé de bâtir son église.

Plusieurs ont été fait saints. Notamment JPII dont la ténacité et la résistance et l'allant et les racines polonaises ont fait notamment chuter l'empire des travailleurs, du moins celui que Lénine et ses affidés avaient cru ériger pour l'éternité. Même pas un siècle. Le modèle chinois, fondé non pas sur la révolte des ouvriers d'usine mais sur celle des paysans, s'est lui transformé en une pure dictature capitaliste qui fait trimer sa population et la traque de mille manière. Un véritable paradis, dont les Mao confis ici n'avaient évidemment pas rêver. 

Mais ce matin, Alleluia, François est à Genève. Premier miracle, il n'y a plus ou quasi pas de bouchons dans la cité de Calvin*. Ok, il fait beau, mais nous ne sommes pas mercredi non plus. Mais attention, les miracles, c'est comme la loterie ça ne tombe qu'une fois et on ne sait pas quand ni où. 

Pour la paix et la justice, il nous faut compter sur nous... Un djihad de chaque jour, dirait mon ami Hani

F1 va-t-il faire plusieurs miracles durant son saut de puce dans la Rome protestante?

Il ne déclarera sans doute pas l'adhésion de son Eglise au COE. Heureusement car ça ne serait pas un miracle mais un enfer que de voir les croyants enrégimentés sous une même bannière.

La réforme protestante n'a pas été ni la première ni la dernière tentation de chiper la vérité pour soi tout seul. Cette propension des hommes à vouloir avoir raison s'apparente d'ailleurs au péché originelle. Vouloir avoir raison contre les autres et les trucider au passage pour leur faire entendre raison est bien l'oeuvre d'un mal durable. Ce mal ne détruit pas le monde parce que des contre-pouvoirs le  combattent, le mettent en concurrence, lui font rendre raison. 

La diversité des églises est donc un bien ici-bas. A condition bien sûr qu'elles orientent leurs rites et leurs prières non pas (non plus) à proclamer leur vérité mais à la partager dans l'humilité et le respect avec les autres. Sur ce point les chrétiens ont fait de grands pas durant le siècle dernier. C'est auojourd'hui l'islam qui est au devant de sa réforme qui ne peut être qu'une coexistence pacifique et libération de ses tutelles politiques.

Hani, quand écris-tu la charte de la séparation de l'islam et de l'Etat?

Pour ce jour ensoleillé et caniculaire, je prie pour F1. S'il parvient à faire comprendre ça au monde. Il pourra comme JPII, l'heure venue, entendre sur la place Saint-Pierre ce cri du peuple: Sancto subito

 

PS: Il vaut la peine de lire les lectures du jour du calendrier catholique. A croire que c'est pour elle que François a choisi le 21 juin pour rendre visite au COE (mais au fait qui a choisi ce jour?)

 

* Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Elle montre le trafic saisi par Google qui traque en permanence nos smartphones, ce matin 21 juin à 8h45. Du vert partout ou presque, comme les automobilistes n'osent plus en rêver.

Commentaires

  • "Hani, quand écris-tu la charte de la séparation de l'islam et de l'Etat?"
    François, quand écris-tu la charte de la séparation du catholicisme et de l'Etat du Vatican?

Les commentaires sont fermés.