Vaud baisse ses impôts et reste bien plus cher que Genève

broulis baisse impôts.jpg

Gros titre ce soir au 19.30, Darius Rochebin encense le ministre vaudois des finances Pascal Broulis, qui va baisser les impôts, lequel souligne aussitôt qu'il va falloir tenir serrées les dépenses. Ah quel beau canton que le canton de Vaud qui annonce une baisse d'impôt, qui depuis des lustres montre que socialistes et PLR  peuvent s'entendre, que le couple brouillard malice est à l'évidence toujours à la  manœuvre, un canton modèle sans doute. Et bla bla bli et bli bli bla.

On sourit...

On sourit quand on apprend que la générosité vaudoise atteindra 50 millions en 2022, soit moins de 0.5% du budget de l'Etat de Vaud qui dépensera en 2018 9,5 milliards de francs (d'autres mesures portent la baisse à 93 millions).

Les familles vaudoises qui gagnent 100'000 francs économiseront entre 100 et 300 francs par an. C'est toujours bon à prendre. Cependant Vaud a encore du chemin à faire pour être aussi bon marché que Genève pour la même catégorie. Voyez ce que disent les statistiques fédérales qui renseignent sur la charge fiscale de toutes les communes de Suisse. La différence est de 5000 francs par an en faveur de Genève. 

charges fiscales 2016 100000 2 enfants.jpg

Pour info, la commune la meilleure marché pour les familles avec deux enfants et un revenu brut du travail de 100'000 par an est Baar dans le canton de Zoug qui encaisse 800 francs et la plus coûteuse est Holderbank dans le canton de Soleure qui facture 9400 francs. Moins de 50 km les séparent.

Question à Mme Fontanet: si Genève appliquait le barème vaudois pour les basses classes de revenu, en combien de temps le canton pourrait-il rembourser sa dette?

Commentaires

  • Encore faut-il, par souci d'honnêteté, ne pas prendre comme généralité le cas de la famille avec deux enfants ! La comparaison réellement précise devrait se faire avec comme paramètre le revenu imposable et prendre trois cas : célibataire, marié sans enfant et couple avec 2 enfants. Enfin conviendrait-il de prendre en compte l'impôt cantonal et communal additionnés. Juste une catégorie et sans l'impôt cantonal cela me semble trop 'choisi' et pas nécessairement représentatif.

Les commentaires sont fermés.