Combien de siècles séparent Moutier, Macron de l'Etat islamique?

moutier site.jpgCentre tente-sept voix séparent les pro-Jura des pro-Bernois. La population de Moutier est de 7660 habitants (statistique fin 2016*) dont 2147 étrangers. 4062 citoyens ont voté dimanche (sur 4527 inscrits), 3997 bulletins ont été déclarés valables. Contrairement au canton du Jura, à celui de Neuchâtel et de Genève, les étrangers établis dans la commune n'avaient pas le droit de vote dimanche. 

Le scrutin était historique (encore que le site Internet officiel de Moutier ce matin ne laisse rien transparaître des résultats rendu public, cinq heures après la fermeture des urnes ni de la marée de drapeaux jurassiens qui ont coloré la place de l'Hôtel-de-ville - la dernière actualité remonte au 1er juin...**). Le vote était supervisé et sécurisé par des dizaines de fonctionnaires, scrutés par autant de journalistes et de politologues suisses et étrangers (L'article de Libération).

La Suisse est citée à nouveau comme un modèle de démocratie qui sait régler ses problèmes identitaires pas à pas, lentement, sur un mode non pas strictement consensuel (au sens ou le consensus donne un droit de veto à une partie), mais sur le mode de l'assemblage où se fondent les tanins, se marient les arômes, se décantent les molécules qui ne parviennent pas à se dissoudre dans le vin nouveau. 

Les Français, eux, ont donc envoyé aux oubliettes de l'Histoire, les deux grands partis qui ont forgé la France depuis plus d'un demi siècle. Incroyable coup de balais,juste corrigé en ce 18 juin de fameuse mémoire nationale, pour ne pas transformer l'hémicycle en un jaune-orangé hégémonique. Un commentateur a même réussi à se féliciter du scrutin majoritaire à deux tours qui a tout de même permis à Mélenchon de créer un groupe parlementaire et mutiplié par quatre la députation du Front national  tout en accordant au Modem de François Bayrou un tiers de députés de plus qu'au parti socialiste, désormais sans capitaine (et peut-être sans barre). 

Heureux pays qui peut s'offrir un tel coup de balais sans que les institutions ne s'émeuvent. Les centristes, faiseurs d'assemblage sont au pouvoir. Le porte-parole de Macron fixe l'objectif - le retour au plein emploi, soit 7% de chômage officiel en 2022 - Hollande n'avait fixé qu'un modeste retournement de la courbe du chômage.

En Syrie et en Irak, les combats meurtriers pour la reconquête des villes de Mossoul, de Raqua et des déserts qui les entourent  se poursuivent dans le silence presque total des médias. On ne voit rien des bombardements ciblés (chirurgicaux?!) de la coalition internationale quand les bombardements aveugles de l'aviation russes et des soldats de Bachar sur Alep inondaient nos écrans chaque soir à l'heure du dîner.

the economist macron.jpgDans sa dernière livraison, "The Economist" affiche sur sa première page un Macron marchant sur les eaux, renvoyant à l'imagerie chrétienne du Christ marchand sur les eaux du lac de Tiberiade, à moins de 100 km à vol d'oiseau de Damas... Il raconte aussi l’enrôlement croissant de centaines d'enfants par Daech qu'on entraîne à tuer des prisonniers à monter au front, à devenir des bombes humaines. Ce n'est pas la première fois que des enfants sont transformés en brutes sanguinaires, écrit le journal, mais, en terre islamique, il se trouve des parents (qui sont, en témoignent des rapports rédigés sur d'autres espaces de conflit, le meilleur lieu de désendoctrinement) qui pensent que le sacrifice de leurs enfants leur ouvre les portes du paradis...

 

PS: Je suis abonné à l'Evangile au quotidien. Ce lundi, le texte du jour rompt avec la loi du talion oeil pour oeil, dent pour dent. Le commandement du Christ n'est pas encore appliqué au quotidien, même s'il fonde notre ordre juridique depuis que notre code pénal a aboli les châtiments corporels et interdit de se faire justice soi-mëme.

 

** La victoire en mode sourdine

En ce 19 juin, le site officiel de la commune de Moutier est muet sur le vote historique du 18 juin. Rien sur la page d'accueil, rien sur la page Actualité. il faut cliquer sur l'onglet Administration, puis Votations, puis, sous 2017, sur 18 juin Votation sur l'appartenance cantonale de Moutier et enfin sur RESULTAT DU VOTE SUR L'APPARTENANCE CANTONALE DE LA VILLE DE MOUTIER pour accéder au procès-verbal du vote.

Heureux pays qui cache son Histoire au fin fond de son administration. 

moutier pv vote 18 juin.jpg

moutier site actualite 19 juin.jpg

* Pyramide des âges de la population de Moutier

moutier pyramide ages.jpg

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel