Bonne année aux créateurs de ponts

IMG_3369.JPG

Rien d'original dans mes vœux. Combien d'autres ont usé de la métaphore. Mais quand on y réfléchit, tout est pont dans nos relations et nous sommes tous bâtisseurs plus ou moins audacieux et courageux.

En ce début 2017, année qui verra tout à la fois la commémoration de deux ruptures majeures, le 500e anniversaire de la juste révolte de Luther et le 100e anniversaire de la Révolution d'octobre (moins juste?), c'est l'inauguration le 29 décembre du plus haut pont du monde qui m'inspire ce billet, le Beipanjiang à Duge (voir aussi sur Arch Daily).

Un pont audacieux dont la réalisation a sans doute demandé du courage. Le pont est spectaculaire. Il enjambe une gorge où coule 565 mètres plus bas une rivière inconnue ici. Il  relie deux provinces de cette Chine qui nous fascine et compte plusieurs ponts exceptionnels. 

Tous les ponts ne font pas le buzz. Un mot d'ami, un mot d'amour peut suffire à relier deux mondes. 

Bonne année à tous!

PS: Ne nous laissons pas envahir par les nouvelles en continu, forcément partielles, souvent partiales, toujours focalisées sur les événements et les images les plus impressionnants. Un défi pour ma profession...

Il y a 100 ans, l'Europe était en guerre. Des millions de soldats en sont morts. Des millions de civils en ont souffert. 2016 a été bien moins noire qu'on le dit. 

Commentaires

  • Merci cher Jean François Mabut

    Tes voeux sont bien censés et bien à l'endroit !
    Construire des ponts est un grand défi pour notre Humanité, aujourd'hui plus que jamais !

    Bonne Année à toi, ta famille, à tes collègues de la TG et à tous nos amis bloggeurs de la Julie !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel