Le dernier Euro?

liberation les bleus.jpgHier soir, à Compesières alors qu'un chaud vent des moissons brassait les tilleuls faisant tomber leurs fleurs odorantes sur les tables des fans, un jeune garçon en maillot bleu a fondu en larmes. Il était passé 23h. Alors qu'on craignait l'injuste épreuve des tirs au but, la messe était dite grâce au coup de pied magistral et imparable. Le garçon était inconsolable et a fini dans la bras de sa maman, une belle en noir qui avait ceint le drapeau du Portugal autour de sa taille.

Pourquoi pleures-tu, demandaient les amis autour de lui. Son grand-père répondit: Parce que son papa était pour la France. Hier et ce matin encore, de nombreuses familles ont été et sont ainsi déchirées.

Merci l'Euro?

Des moutons, dit encore le grand-père qui fut député. Tous des moutons.

Certes, il est plus facile d'être le mouton que le berger. L'homme, grand et petit, a besoin de causes qui le dépassent et l'emportent dans le tourbillon du collectif.

Sur ce plan, le football est ici - ailleurs, c'est le rugby, le baseball, le cricket ou que sais-je - un des meilleurs succédanés à la guerre. Pourquoi aucun pays arabes n'a une équipe de football digne de de nom? Que le Qatar organise le Mundial 2022 n'est peut-être pas inutile.

Cependant, cet Euro comme les précédents me laisse un goût amer. Cette compétition exacerbe les nationalismes: ça n'a jamais été bon et ça l'est encore moins à l'heure du Brexit.

J'aime sur ce plan mille fois mieux le championnat d'Europe qui met aux prises des équipes qui jouent pour des villes. Et ne me dites pas que l'argent pourrit le sport, l'Euro n'a évidemment rien coûté...

L'Euro est un champion des Nations. Encore que paradoxalement ce ne soit pas le cas de la Grande-Bretagne dont une majorité (réduite) boude l'Union. Cet Euro en a apporté la preuve puisque les Gallois ont montré leur bravoure tandis que les Anglais ont mordu la poussière. L'Euro doit-il incorporer des équipes de la Bavière, de la Padanie, de la Catalogne, du Pays Basque, des Flandres et de la Wallonie, de la Prusse?

L'Euro est une vieille compétition appelée à mourir. La Suisse ne connaît heureusement pas le championnat des Cantons, l'Allemagne celui des Länder ni les Etats-Unis celui des Etats.

 

 

Les commentaires sont fermés.