Small n'est pas toujours formidable

lhasa chengdu.jpgFormidable! Une exclamation que ma génération associe à Adolf Ogi, ministre UDC, bonhomme et populaire, dont les vœux annonçaient une ère nouvelle grâce au tunnel du Lotschberg 2.0. Rien de virtuel dans ce trou minuscule au regard de la masse rocheuse qu'il transperce.

 

Voilà que les Suisses font crier formidable ces prochaines semaines quand le tunnel de base du Gothard, masse alpine autrement plus symbolique, sera gommée par ce qui restera quelque temps le plus long ouvrage du monde.

 

A l'autre bout de la planète, la puissance qui s'éveille étale sa puissance formidable, bâtit des barrages, des ports, des villes, des lignes de chemin de fer dont près de 5000 km de TGV. A marche forcée.

 

J'apprends dans The Economist que Pékin va doubler la mise au Tibet. Le haut plateau est déjà relié par le nord au réseau de TGV chinois, voilà qu'une nouvelle ligne est en passe de relier Lhasa à Chengdu, 1600 kilomètres à l'est. Une région que l'hebdomadaire anglais persille de points bleus et orange autant de coins perdus, où des hommes protestent au point de s'immoler par le feu contre l'emprise de l'empire.

 

Le train comme arme de l'intégration et de la domination. Rien de très nouveau. Rien de formidable.

 

Indépendamment de ses retombées politiques, l'ouvrage que la Chine veut réaliser en 15 ans est vraiment formidable. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder cette image.

 

chengdu lahasa.jpg

Et c'est un vrai voyage que l'on imagine en suivant grâce à Google Earth la route G318 qui se faufile le long des vallées dont celle du Brahmaputra et par-dessus quatorze chaines de montagne, pas moins de 14'000 mètres de dénivelé, trois jours de voyage au moins aujourd'hui sur une route folle perlée de carcasse de poids lourds, 15 heures de train en 2030 pour une facture de 16 milliards de dollars. A peu près le prix du Gothard et cinq ans de moins pour construire une ligne qui passe tout près du nord de l'Inde qui conteste à la Chine quelques territoires...

 

Formidable, non!

 

paris tirana.jpg

 

Les commentaires sont fermés.