Ils manifestent. Combien ont voté?

etudiant dont punish students.jpg

Les étudiants défilent. L'imagination va-t-elle prendre le pouvoir, la plage va-t-elle surgir sous les pavés? Non, il s'agit de défendre ses subsides. Sans lesquels, veut-on nous faire croire, la mobilité serait entravée. Comme si les millions du budget distribués par Bruxelles étaient essentiels.

Mais au fait, combien d'étudiants sont donc allés voter le 9 février dernier? Un petit tour sur le site internet de la Conférence universitaire des associations d'étudiants (CUAE) est édifiant. Une mobilisation contre le racisme le 14 février (qui a laissé pas mal de traces sur les murs de la ville), une assemblée générale extraordinaire le 26 février et une manifestation ce 5 mars. Et avant ce 9 février fatidique? Rien! Pas un mot, pas un communiqué pour dire combien le vote, cette action citoyenne, que l'on mène sans bruit, pouvait être déterminant.

Les rêves de 14 ne sont décidément pas ceux de 68. Mao est mort. La Chine communiste s'est réveillée en oligarchie capitalistique. Pire, son modèle de gouvernement commence à séduire bien des pays de monde. Jusqu'à l'Inde que l'on donne en contre-exemple: 3400 kilomètres de TGV en Chine, pas un dans le voisin du sud!

.

Commentaires

  • Oui, pas gentils ces étudiants, pas bien. Heureusement que le paysan de Nidwald, lui, voit, comprend et se mobilise !

Les commentaires sont fermés.