• 0,7%. Le canton de Genève ne fait-il pas déjà plus?

    Dix mille signatures. La pétition lancée par le Fédération genevoise de coopération et ses quelques quarante filiales à pour but de forçer l'Etat de Genève à appliquer la loi... La loi qui exige de l'Etat qu'il consacre 0,7% de son budget à l'aide au développement via bien sûr la Fédération et des ses 40 filiales. On ne s'attardera pas sur l'état de la démocratie genevoise qui incite ses citoyens à recourir à une pétition, la moins coercitive démarche de notre arsenal politique, pour appliquer une loi. On suggère cependant que quelques experts sauront calculer l'effort effectif de l'Etat de Genève. Qu'iva additionneront l'aide aux requérants d'asile et autres migrants, fédérale et cantonale, l'accueil de nombreux étudiants des pays dit en développement à des tarifs préférentielles, l'aide directe et indirecte aux nombreuses ONG, non membres de la FCG, mais néanmoins actives dans le développement, l'aide aux organisations internationales en nature, notamment en matiere immobiliere, que leur offrent la Confédération et le Canton...

    Lire la suite

  • Penser l'information plutôt que la réalité... Diable!

    pomme.jpgLa physique fondamentale, de Démocrite au boson de Higgs, nous donne-t-elle à voir la réalité vraie de la matière? Dans une série d'article rédigés à l'occasion de son centième anniversaire, la revue Science et Vie répond non. Le réel est insaisissable, car l'observateur influence ce qu'il regarde.

    Chacun sait qu'un amoureux qui regarde son amoureuse ne voit que ce qu'il veut voir, idem pour l'amoureuse, l'amour transformant un instant l'apparence de l'un pour l'autre. Et que l'amour prend des accents diaboliques dès lors que l'un ou l'autre viendrait à psychanalyser cette relation ou son objet. En physique, c'est la même chose.

    Que reste-t-il à dire et à gloser?

    Lire la suite

  • Des photos plus vraies que nature

    photo fabriquée.jpgLes adeptes des jeux vidéos ou des films qui mêlent désormais allègrement le monde tel qu'il est à ce que nous appelons la réalité virtuelle, c'est-à-dire à des images fabriquées de À à Z, le savent bien: la technologie permet aux artistes du genre des images bluffantes que rien ne distingue du monde tel que nous le voyons.

    Il sera toujours plus difficile de distinguer le vrai du faux, le réel de l'illusion, le concret de la projection.

    Lire la suite

  • Plage des Eaux-Vives: qui faut-il sanctionner?

    Dans notre belle République rares sont les sanctions exemplaires. Prenons le cas de la plage des Eaux-Vives? Qui a fait la bourde d'accorder le permis de construire alors que tout n'était pas en règle? Un haut fonctionnaire ou un ou plusieurs hommes politiques?

    Comme souvent quand il s'agit du TF, la bourde est juridique. En l'occurrence, les plans de zone n'ont pas été mis à jour préalablement à l'autorisation de construire. Il aurait fallu que le Conseil d'Etat dépose un projet de loi soumis à référendum pour cela. Pas le temps à jugé le conseiller d'Etat Cramer, grand maître à l'époque du territoire et du Ceva. La liaison cornavin Eaux-Vives, promise depuis 1912 par les CFF, devait alors être creusée sous peu, il fallait trouver un dépotoir pour les gravats. La plage (à Cramer) faisait d'une pierre deux coups. Un ceva en 2015 et une plage pour l'été 2013. Et Genève d'applaudir, unanime ou presque, au génie du magistrat vert.

    Lire la suite

  • Aider la presse, forger l'opinion...

    Les Socialistes veulent donc taxer les pub et le flux des données pour soutenir la presse d'information. Il en irait de la bonne santé de la démocratie. L'information est sans doute essentielle aux citoyens pour forger son opinion comme on dit aux feux des débats.

    Forger une opinion comme on forge un fer à cheval. Sauf erreur, la forge a autant d'effet pour éliminer les impuretés, notamment le carbonne et durcir le fer, que pour le former au sabot du cheval. Un homme de métier le forgeron, qui sait manier la masse et frapper fort sur l'enclume, qui connaît les secrets du feu et des métaux. Aujourd'hui les forges industrielles fabriquent des aciers de mille qualités particulieres.

    Que forge le journaliste? Est-il le seul à tenir la masse? Son indépendance est-elle garante de la qualité de ses papiers?

    Lire la suite