• La Chine bannit l'anonymat, mais l'empire reste américain

    zeitgeist 2012.jpgLa nouvelle est répercutée par les agences de presse, bloguées, tweetées, facebookées à l'envi. L'Assemblée populaire de Chine bannit l'anonymat sur le net. Sous tous les cieux, l'anonymat est mal vu. Pourtant c'est une liberté nécessaire. Malheureusement les trolls de tout poil s'y sont engouffrés pour y déverser leur fiel, leurs injures, leurs diffamations et autres calomnies. De sorte que les âmes bien pensantes n'ont de cesse de réclamer la fin de l'anonymat. Les Etats n'en demandaient pas tant. Que ce soit la Chine et tous les régimes à parti unique ou la France et les démocraties soucieuse d'éviter la propagation de antisémites, homophobes ou contraire aux droits humains, tous recherchent les moyen le contrôler du net.

    Heureusement ces scories, tels des tags sur les murs de nos villes, restent très minoritaires sur la toile, mais elles se voient comme une tache sur une nappe blanche. Prenons garde de ne regarder plus que la tache...

    Lire la suite

  • Un TGV de Berlin à Madrid

    Berlin Madrid.jpgLa Chine a inauguré un TGV de 2300 kilomètres. Au pays du centralisme démocratique, le propriétaire ne pèse pas lourd. N'empêche on ne peut s'empêcher de relever la perfomance.

    En à peine plus de 10 ans, l'empire du milieu à bâti la moitié du réseau TGV du monde et relie désormais Pékin à Canton à 300 km/h.

    A quand un TGV Berlin-Madrid?  Soudain, on mesure combien l'Europe, qui a inventé le chemin de fer et le TGV, est endormie.

    Lire la suite

  • On s'est arraché la dernière édition d'un mort

    FTD journalistes.jpgAinsi va la vie. Le Financial Times Deutschland est mort cette semaine étouffé par ses dettes. Il laisse sur le carreau quelque 300 travailleurs dont les visages illustrent le site internet encore en vie pour quelques heures. Sa dernière édition datée du 7 décembre s'est arrachée. Il a fallu réimprimer 30'000 exemplaires supplémetaires. On peut laisser un mail pour réserver ce numéro historique. La recette va à Reporters sans frontières. Comme toujours en pareil cas, les messages de sympathie ont afflué. 

    Lire la suite

  • La traversée en rade, un échec du Grand Genève

    agglo.jpgCramer a gagné. Pauvre Genève. L'ancien conseiller d'Etat n'a eu de cesse de saborder la grande traversée du lac. En relançant le CEVA au début des année 2000 sur un tracé de 1912 sans intérêt pour le Grand Genève du XXIe siècle, d'une part, et en divisant la droite qui n'a cessé depuis 20 ans de se chamailler sur la grande ou la petite traversée du lac d'autre part. Résultat rien avant 2050. Notre aménagement du territoire en sera durablement affecté.

    Lire la suite

  • Presse: rien ne va plus!

    Il y'a dix jours l'imposant Die Zeit allemand - imposant par la taille et par la longueur des articles - ouvrait son édition sur la fin annoncée de deux grands quotidiens d'Outre-Rhin. Le Frankfurter Rundschau et l'édition allemande du Financial Times allaient mettre la clé sous la porte. Pendant ce temps, la France apprenait que ses grands journaux étaient sous perfusion, plus d'un milliard d'euros d'aides multiples, rabais de TVA compris, par année. Du côté suisse l'idée d'une aide modernisée à la presse fait son chemin. Et voilà que le site gratuit du Monde nous apprend ce soir que le premier journal né sous iPad lancé par le magnat Murdoch va lui aussi interrompre sa parution. The Daily n'a pas rencontrė son public. 1)

    Lire la suite