• J'ai bien aimé...

    .... la vision de l'histoire de Thomas Maissen. L'histoirien, suisse spécialiste du passage du Moyen-Âge au Temps moderne ((en gros XIII-XIX), et pro-européen déclaré, montre  - ce n'est pas le premier - combien la Suisse est une construction dont les prémices - Tell, Grütli, Morgarten -  ont été pour le moins revisités.

    Lire la suite

  • Le pape et les Jeux

    jo londres.pngHasard des clics, je tombe, au lendemain de l'ouverture très british des JO de Londres, seule ville à organiser les Jeux pour la trosième fois sur ce communiqué du Vatican. Il y est rappelé qu'en 1908, le JO devait se tenir à Rome et que de Coubertin avait obtenu l'appui du pape d'alors. Pie X voyait dans la sport le moyen de rassembler les peuples et les gens par-delà les clivages des religions, des nations et des conditions, sage préceptes que d'autres traditions religieuses, philosophiques et politiques avaient mis en oeuvre avant.

     

    Lire la suite

  • Le Groenland fond

    groenland.jpgLe Groenland fond. Prochaine info: Les Tuvalu coulent. Prochaine info... Je ne peux pas m'empêcher en ce temps de canicule de penser que le nom de l'île couverte de glace fut donnée jadis par les viikings qui la découvrir et la virent sans doute verte. Point d'industrie en ce temps là, point de pétrole, ni de surpeuplement humain et bovin, pourtant il fut un temps où le Groenland portait son nom. Personne ne l'a rebaptisé White ou Iceland!

    Le réchauffement est un fait. Ses causes ne sont sans doute pas toutes élucidées.