• Longchamp superministre? Enfin!

    longchamp muller.jpgFrançois Longchamp n'avait pas repris, fin 2009, le délicat département de la sécurité le laissant à la néophyte Isabel Rochat. Ce fut une faute, un manque de courage. Le voilà super ministre pour quatre mois, cumulant le social, l'aménagement du territoire, le logement, l'urbanisation du PAV, les autorisations de construire, les infrastructures publiques, la gestion des bâtiments de l'Etat et les technologies de l'information. C'est trop pour un seul homme. Chacun de ces domaines réclamerait un patron.

    On écartera l'idée que le Conseil d'Etat veuille faire la démonstration qu'un gouvernement à cinq ministres est suffisant pour retenir l'hypothèse que François Longchamp a décidé de profiter de l'auto-éjection de Mark Muller pour relever un nouveau défi durant les six prochaines années et se forger enfin une carrure d'homme d'Etat.

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  • Maudet n'échappera pas à son destin

    maudet.jpg"No comment!" D'abord garder le silence. Marquer sa différence. Laisse du temps au temps...

    Installer de la distance entre soi et celui qui est tombé un matin du Nouvel An. En aucune manière apparaître comme son héritier. Faire monter les enchères, être en posture non pas de dicter ses choix, mais d'accepter magnanimement l'allégeance du grand parti soudain sans tête.

    Les libéraux n'ont personne pour succéder à Mark Muller, personne capable de battre la candidate ou le candidat du PS. Ils n'ont d'autre choix que de prier Pierre Maudet de relever le défi. Et Genève aura deux radicaux au gouvernement.

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  • Passer de la protection civile à la protection civique?

    protection civile logo.PNGAvec son réduit national alpestre et ses caves et bunkers de protection civile, la Suisse est sans doute, avec la Corée du Nord, le pays le mieux "armé" pour défendre sa population contre la guerre. Enfin le croyons-nous. Nous avons englouti des milliards dans des millions de mètres cubes de béton, des centaines de milliers de portes blindées, de filtres à pédale ou à bras, de lits en fer et de garde manger. Et la machine continue de tourner. Les abris sont inspectés, les gonds des portes huilés, les ventilateurs à bras régulièrement testé.

    Je lis dans la revue Choisir un article de son rédacteur en chef Albert Longchamp et j'y trouve cette formuel: "La protection civique fournie par l'information professionnelle du journaliste reste et demeurera un service, un garde-fou social, un lieu de mise en perspective, de possibilité d'enquête, de tri vérifié des nouvelles." Question combien la Suisse consacre-t-elle de millions à sa protection civique?

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  • Gruson jette un pavé et les grenouilles coassent

    genève carte sous Zurich.jpgPauvre Genève! Jetée à cause de son histoire et de l'étroitesse de son territoire dans un débat débile. Les frontaliers n'existent que parce que la cité est une presqu'île dans une région qu'elle a toujours ingnorée voire snobée. Ajoutez le nationalisme, voire le localisme, qui a façonné et façonne encore l'Europe en un puzzle de baronnies jalouses, conservez encore un système politique qui nie la réalité de vie des gens mais donne une prime au poujadiste du XXIe siècle. Et vous obtenez le maigre brouest qu'un directeur d'hôpital touille.

    Il suffit de superposer le canton de Zurich sur celui de Genève pour comprendre que le problème des frontaliers n'en est en réalité pas uns. (cliquez sur la carte pour l'agrandir)

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  • Genève Zurich en 90 minutes?

    cff berne zurich.jpgTantôt les Genevois fêteront les 100 ans du CEVA. Ils n'ont pas fêté les 120 ans du Paris-Milan que certains, au XIXe, espéraient voir passer par Genève via un tunnel sous la Faucille. Le train du sillon alpin Genève, Annecy, Chambéry Grenoble existe, mais il circule deux fois plus lentement qu'un autocar sur l'autoroute qui court parallèlement à la voie unique.

    Genève Voltaire Aéroport (GVA) est plus proche de Lyon Saint Exupéry en voiture qu'en chemin de fer. La troisième voie CFF est une folie qui coûtera cher et n'est promise à aucun avenir, car jamais on ne pourra ajouter une quatrième voie sur le tracé conçu au milieu du XIXe siècle.

    L'avenir du rail se construit-il du côté de Zurich?

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