• On a bonne mine mais on vieillit

    vieux couple de dos.jpgGoogle creuse son avantage*. Le moteur de recherche leader n'arrête pas de puiser dans la fabuleuse mine de données de l'Internet pour fabriquer de l'info. En l'occurrence de l'info tirée des statistiques, ce qu'on appelle en bon franglais le data mining. Assez fascinant.

    Google Public Data va rechercher dans les bases statistiques publics et met les données en forme. On peut même faire évoluer un paramètre souvent le temps de sorte que le graphique s'anime. Et de cette animation même ressort une nouvelle info. Un peu comme ces livres de dessin que l'on feuillette rapidement et qui révèle un petit film animé. Et bien de l'animation naît une nouvelle information qui reste cachée tant qu'on ne met pas en oeuvre la machine temporel.

    Exemples...

    Lire la suite

  • Décaillet le blogueur le plus influent de Suisse (romande)?

    Décaillet sourirant sur fond gris.jpgPascal Décaillet est-il le blogueur le plus influent de Suisse (romande)? C'est la réponse d'un internaute à une question que j'ai posée hier soir ici.

    Ce matin, je butine comme mes collègues dans la blogosphère de la Tribune pour y trouver quelques infos d'intérêt général et tombe sur le dernier billet de mon confrère titré Animal Farm. Et je prends plaisir à la lecture des commentaires, au point d'ajouter mon grain de sel...

    «@ Pierre Losio répond le journaliste de Léman bleu: - A Genève, Cher Monsieur, les initiés ne bloguent pas. Ils sont au pouvoir.»

    Lire la suite

  • Liberté de la presse, la Suisse recule

    Jounalistes sans frontière liberté 2011.jpgLe dixième rapport sur la liberté de la presse dans le monde conserve à la Suisse son triple AAA mais avec une note négative. C'est l'état des liberté en 2011 que Reporter sans frontières sanctionne dans son palmarès qui, dit l'association, ne permet pas des comparaisons temporelles. Un palmarès qui vaut ce qu'il vaut comme tous les concours de beauté.

    Ce que je trouve assez intéressant, c'est de lire les quelque 40 questions qui permettent d'établir ce classement. Elle permet à chacun de se faire une idée de ce qu'est la liberté de la presse et d'imaginer la notation qu'il donnerait.

    Hier soir HufPost Amérique a publié une breaking news pour annoncer le recul des Etats-Unis en raison notamment du traitement médiatique d'Occupy Wall Street. Reste à savoir pourquoi la Suisse recule un peu.

  • Quels sont les blogs le plus influents en Suisse?

    hupost fr.jpgQuel sont les blogs le plus influents en Suisse? Si quelqu'un a la réponse, je le remercie de son prochain commentaire.

    C'est le lancement en France lundi 23 janvier - jour de mon anniversaire - du célèbre concentrateur de blogs américains Huffington Post qui relance la question. HuPost va-t-il révolutionner la blogosphère? Les médias parisiens supputent, disputent (G, B, ici et ). Les Mediapart, Rue 89, Le Post (absorbé dans l'opération), Slate et tous les sites de journaux, de radios et de télévisions qui rivalisent pour se faire une place au soleil voient ce débarquement avec circonspection.

    Lire la suite

  • Les vraies auto-mobiles débarquent.

    automobile robot.jpgA bien y réfléchir, l'automobile n'existe pas encore. C'est un long article de Wired qui l'écrit dans son édition de février. La revue américaine a raison. L'automobile existera quand elle sera un robot capable de nous conduire à destination en toute sécurité de manière autonome. Pour l'heure ce que nous appelons automobile n'est qu'un véhicule à moteur totalement inerte tant qu'un être humain n'est pas au volant. Or, explique Wired, la technique est désormais prête. Le robot automobile va conquérir nos rues et bouleverser nos vies.

    Déjà des prototypes qui ont pour nom Mercedes, Google ont parcouru des centaines de milliers de kilomètres sans pilote.

    Lire la suite

  • La Constituante, à pile ou face

    constituante janv 3.jpgA Carouge ce soir: quatre-vingt, nonante Genevois? La moitié, deux tiers des 80 constituants? Quelques magistrats communaux, deux magistrats du Genevois français, le maire de Saint-Julien, une adjointe au maire de Ferney, un ancien directeur du Programme alimentaire mondiale, c'est plus que ce qu'attendait la présidence de la Constituante qui n'avait préparé que 120 dossiers à distribuer lors de la seule soirée d'information programmée en ce début d'année 2012. Une année cruciale pour la Constituante. Le verdict des Genevois est attendu le 14 octobre prochain. Il est incertain.

    Elle jour son sort à pile ou face. Face les partis gouvernementaux qui ne peuvent pas se payer un vote négatif. Pile les escadrons de l'extrême gauche et de l'extrême droite qui tirent à vue et diront sans doute et sans surprise non. Rapport en creux d'une soirée sympathique et sans grande intérêt.

    Lire la suite

  • Nez rouge a raté MM

    nez rouge ch.jpgNez rouge a raté un client le 1er janvier. Mark Muller n'a pas besoin de garde du corps comme le prétend Eric Stauffer dans la Tribune, il a besoin d'amis autres que facebookiens, d'un ange gardien.

    Quelles que soient les circonstances réelles de l'altercation du matin du Nouvel An au MàD, un conseiller d'Etat devrait éviter de se trouver en pareille situation. Et lorsqu'il s'y trouve, il devrait avoir le courage et la clairvoyance de l'annoncer au moins au président du Conseil d'Etat et au président de son parti. Or l'un comme l'autre n'ont appris le fait divers que deux semaines après les faits.

    Lire la suite

  • Vendredi 13, retour du tram 13 avant 2013?

    tpg resquille.jpgQue nous a donc concocté Michèle Künzler, ministre de la Mobilité, des trams, des piétons, des vélos, des planches à roulettes, des poussettes et des autos? Elle doit annoncé ce matin, a annoncé hier la Chancellerie, des décisions et mesures concrètes à propos du réseau TPG 2012. La régie va-t-elle rétablir le tram 13 offrant aux Carougeois une course directe vers Cornavin eux que l'on a privé d'une gare CEVA?

    Va-t-elle, comme le PDC le suggérait la semaine passée, faire des remises aux usagers ou comme les Verts le demandent bannir les autous de la place Bel-Air. La RTS annonce la mise en place d'un comit de pilotage ad hoc de la place. Bel-Air m'a toujours fait penser à la clinique éponyme qu'on a rebabtisé tantôt Belle-idée. Dans tous les cas, une histoire de fou?

    Et Monsieur Plojoux, président des TPG, sera-t-il sacrifié à la vindicte publique?

    Lire la suite