Quels sont les blogs le plus influents en Suisse?

hupost fr.jpgQuel sont les blogs le plus influents en Suisse? Si quelqu'un a la réponse, je le remercie de son prochain commentaire.

C'est le lancement en France lundi 23 janvier - jour de mon anniversaire - du célèbre concentrateur de blogs américains Huffington Post qui relance la question. HuPost va-t-il révolutionner la blogosphère? Les médias parisiens supputent, disputent (G, B, ici et ). Les Mediapart, Rue 89, Le Post (absorbé dans l'opération), Slate et tous les sites de journaux, de radios et de télévisions qui rivalisent pour se faire une place au soleil voient ce débarquement avec circonspection.

Ms Huffington, une Grecque devenue américaine et démocrate après avoir divorcé d'un sénateur républicain, a trouvé en Anne Sinclair une bénévole de haute volée. Bénévole comme tous les blogueurs de HuPost. Mme DSK touchera, elle, peut-être quelques royalties en 2014 a déclaré Mathieu Pigasse qui, avec le Monde, dont il est actionnaire, finance à l'aventure. HuPost, c'est un collectif de huit journalistes et quelques blogueurs démarchés, eux aussi de haut vol, eux aussi bénévoles, telle Rachida Dati.

Bon vent à ce concurrent.

Tout étant relatif, je note que compte tenu du référentiel de la Tribune de Genève, dont l'audience s'étend à quelques dizaines de kilomètres autour du jet d'eau, l'audience des blogs qu'elle héberge est proportionnellement remarquable avec plus de trois cent mille visiteurs par mois.

Pour revenir à la Suisse et à la question initiale de ce billet, j'avoue ma méconnaissance de la blogosphère nationale. Trop peu de temps pour butiner. Donc merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne. Le top ten des blogs suisses genre Ebuzz, ex-Wikio, est sans grand intérêt vu que ce type de palmarès est fondé uniquement sur les blogs qui ont bien voulu s'inscrire.

Quand on tape top blog Schweiz on n'obtient guère mieux. Pour la curiosité, ce lien vers un article de la Neue Luzerner Zeitung de l'été 2010 qui prétend présenter les dix meilleurs blogs du pays - tous alémaniques évidemment.

Commentaires

  • En Romandie, certainement Pascal Décaillet.

  • Je me suis posé les mêmes questions sur la blogosphère Suisse Romande il y a quelques jours avec dans l'idée d'essayer de les référencer à quelque part.
    Ça me fais plaisirs de voir que je suis pas le seul à me poser cette question :)

  • Le blog qui m'a marqué le plus est celui de Sami Aldeeb. A travers ses articles objectifs puisque bien souvent il ne faisait que relever ce que les Religions avaient écrit et préconisaient: la circoncision, la charia... j'ai découvert le monde des croyances plus obscurantiste que je ne l'imaginais.
    Son blog a-t-il influencé le Printemps arabe? Ironie de l'histoire, ce sont les Frères musulmans qui ont tiré profit de cette Révolution. Mais la démocratie, selon les personnes qui sont descendues dans la rue pour réclamer la liberté de penser, n'a pas dit son dernier mot. Elles manifesteront jusqu'à ce qu'elles obtiennent l'égalité des droits pour tous.

  • Si j'ai bien compris cela veut dire que des initiatives sont prises à l'emporte pièce* ? Que fait le service "marketing" vous ne pouvez pas naviguer à vue...

    Les blogs avec les commentaires, sont en résonance avec la vie de la cité mais surtout, avec la vie de la planète. Ils méritent la meilleur place sur la première page.

    Si la TDG considère que l'enjeu est mineur, soit vous fermez la blogosphère, soit vous changez l'équipe.

    * J'ai eut l'occasion de faire plusieurs commentaire au sujet de la stratégie d'action commerciale, ce qui suppose un étude de marché.Les décisions doivent être en accord avec celui-ci cela évite de sombrer. La Suisse est entendue dans le monde entier il me semble?

    Ce n'est pas grave si mon commentaire part à la poubelle au moins vous l'aurez lu...enfin je le souhaite..

Les commentaires sont fermés.