• Mercredi à l'école: bagarre dans le préau genevois

    ipad pédagogique.jpgCe matin, je tape mercredi matin école dans Google et je tombe sur trois blogs de la Tribune. La question du mercredi matin à l'école va de fait occuper la rentrée. Les Genevois voteront le 11 mars prochain. Le débat promet d'être confus.

    Paradoxe néanmoins, alors que la Genève des fonctionnaire fait le grand pont, les trois blogueurs qui portent le débat dans la blogosphère de la Tribune sont tous trois profs ou l'ont été.

    Sur Tableau noir, Olivier Baud crie à la trahison. Trois enseignement de la division secondaire, y dénonce-t-il, MM. Ramadan, Paparou et Deshusses, annoncent dans Le Courrier de ce  29 décembre la naissance d’un comité de soutien au mercredi matin d’école. "Un tissu de contre-vérité", écrit l'ancien président de la Société pédagogique genevoise qui a lancé le référendum contre le projet de Charles Beer d'imposer aux écoliers genevois l'horaire romand.

    Lire la suite

  • Dieu s'est fait homme: vous y croyez!?

    dieu crée l'homme tg 25 déc 2011.jpgLe sondage de Noël de la Tribune de Genève révèle qu'un Genevois sur trois croit que Dieu s'est fait homme [cliquer sur l'image pour l'agrandir]. Au fond, c'est plutôt une belle proportion. En ces temps où Dieu, après avoir durant des millénaires fait la pluie et le beau temps, envoyé la peste et les fléaux d'Egypte, laisse depuis deux mille ans toute la place à ses créatures et à celle en particulier qu'il a fait à son image et à sa ressemblance.

    A Genève, où des savants jouent au bilboquet quantique, à la quête de la particule de Dieu - le boson de Higgs - celle qui est sensée donner du poids à notre univers et à ses éléments, 36% estiment que Dieu n'existe pas. Ce n'est pas beaucoup, ça me paraît même bien peu.

    De quoi réjouir Charles?

    Lire la suite

  • Verts décomposés

    Pas le temps de bloguer? Cette question, je l'a pose tous les jours aux blogueurs épisodiques ou potentiels que je rencontre ou sollicite souvent par courriel. Et me voilà pris au piège de la question. Les sujets ne manquent pas pourtant. Du budget de l'Etat, aux infidélités des Verts au couple de l'Alternative, du développement de Genève contesté par des communes Sam suffit - avez-vous vu les Verts conservateurs font cause commune avec le libéral bon teint Thomas Barth, à quand la grande fusion vert libérale?

    Pas pour demain me disait samedi une députée écolo! En effet, lui dis-je, les Verts sont à l'image des couples et des familles modernes, décomposés et multirecomposés.

    Pour le reste...

    Lire la suite

  • Budget 2012: "D’irresponsables calculs d’épicier"

    hiler dépité.jpgQuel est le juste budget? Combien Genève doit-il, peut-il dépenser par habitant et par an? Les cent députés, qui entament ce matin tempétueux l'examen des prévisions de recettes et de dépenses pour 2012, en connaissent-ils tous le montant et celui des cantons comparables?

    Les arbitrages entre les différentes politiques sont-ils judicieux? Faut-il s'alarmer, comme le maire socialiste de Vernier, ce matin dans la Tribune de Genève, de ces "irresponsables calculs d’épicier" auxquels les députés vont se livrer toute la journée et plus peut-être?

    Sont visés par le magistrat municipal verniolan - dont la commune n'est pas la plus "pauvre" du canton - les députés qui ont eu et auront l'audace de réduire les dépenses. Des députés de droite plutôt, car il est rare d'entendre un député de gauche demander des réductions de dépense sauf peut-être lorsqu'il s'agit de la mobilité automobile.

    Lire la suite

  • C'est la lutte finale... Jours historiques

    luxe cccp.pngGenève, Moscou, les Russes blancs, Lénine au Landolt. Feu tout cela? Ce vendredi est un jour historique. Il marque la seconde mort de l'Union des républiques socialistes, soviétiques, ce CCCP qu'on voyait sur les avions et les fusées naguère et qui faisaient si peur à nos parents. Demain Vladimir Poutine signe à Genève l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce. Une internationale où tous les acteurs sont loin d'être tous libres et égaux en droit et en fait.

    L'affaire ne suscite guère d'émotions en Suisse où l'on prend l'élection du conseil fédéral pour un événement extraordinaire. Emotions d'un petit pays. Ambitions d'une grande nation...

    Je reçois un communiqué de deux Russes résistants: 80 millions de Russes seront forcés de migrer vers une économie moyenne. Des gens prêts selon le communiqué envoyé d'une entreprise inconnue spécialisée dans le luxe (si! cliquez sur l'image pour l'agrandir) à migrer en masse et "en quête de bonheur dans des pays développés et plus stables en Europe et en Amérique du Nord".

    Lire la suite