Nos sept sages ne sont pas des nains de jardin

condiments élections fédérales.jpg«Pas d'accord avec vous... En Suisse, le gouvernement gère, mais ne gouverne pas. C'est bien là le problème. A l'heure ou l'on devrait avoir des visions stratégiques engageant résolument le pays dans le XXIe siècle, on a 7 nains de jardin qui discutent du prix du lait ou du remboursement des lunettes...» C'est Déblogueur qui manifeste son point de vue sous mon dernier billet. Merci à lui et aux autres commentateurs.

Deux ou trois remarques: - Pourquoi cher Déblogueur restez-vous masqué? De quoi avez-vous donc peur? - Non, le Conseil fédéral ne discute plus du prix du lait. - Quant à la vision stratégique, n'oubliez pas le peuple dans votre équation politique!

Reprenons. Sans doute me suis-je mal exprimé cher internaute masqué. Non le Conseil fédéral ne gère pas plus qu'il ne gouverne, mais sa gouvernance est limitée par la loi et par le peuple. Oui le Parlement est maître en suisse, bien plus que dans d'autres pays, un peu comme aux Etats-Unis. Mais en plus il y a le peuple et le peuple est par essence conservateur, sauf lorsqu'une franche significative n'a plus rien à perdre. On en est loin. Les seuls révolutionnaires aujourd'hui sont la maigre poignée de l'extrême-gauche qui rêvent aux lendemains qui chantent et ... les riches. Dans un cas comme dans l'autre, ils sont trop peu nombreux. Les riches peuvent et savent au besoin s’accommoder des cadres légaux.

Pour le reste ne soyez pas trop sévère avec le Conseil fédéral. Ce ne sont pas des nains de jardin. Que feriez-vous à leur place?

Ils ne discutent plus du prix du lait. Sans doute s'occupe-t-il encore du remboursement des lunettes, mais aussi des réseaux de soin et attaquent là frontalement l'idée de la médecine libérale.

Quant à la participation, voyez la Tunisie, ce n'est pas mieux. Et ce n'est pas parce que les taux de participation atteignent 80 ou 98% que les pays sont mieux gérés.

Mais revenons à la vision stratégique digne du XXIe siècle. Quelle serait-elle à vos yeux?

- S'unir à l'Europe? C'est sans doute notre destin, mais le peuple n'en veut pas

- Relancer la natalité pour renouveller au moins les générations?

- Cultiver son jardin en mode bio et se contenter de ce qu'on a? Ce catéchisme vert-chrétien peut-il être qualifié de vision stratégique?

- Se calfeutrer derrière un cordon douanier? N'est-ce pas là une vision de nains de jardin?

-  Découvrir la pierre philosophale ou cloner la poule aux oeufs d'or? C'est le mythe d'une société de la connaissance et des budgets de R and D. Est-ce là le bon génie de l'Occident?

- ...

Les commentaires sont fermés.