• Le rêve de Mark Muller

    chine immeuble construit en 6 heures.jpgUn immeuble de 15 étages construits en six jours. Les Chinois ont-ils battu un record du monde? C'est le ramdam (buzz) du moment sur tdg.ch. D'accord c'est du réchauffé comme le signale Dalmuti dans un commentaire. L'événement date de juin 2010. Mais tout le monde ne l'avait pas vu alors. Et l'exploit reste remarquable.

    Chacun imagine ou craint pareille performance à Genève. Avouons qu'entre la Chine - six jours pour 15 étages - et Genève - 15 ans pour six étages - comme le remarque un autre commentateur, on rêve tous que le canton trouve les moyens d'accélérer un peu ses procédures.

    Et si l'on donnait une prime aux fonctionnaires qui font avancer les dossiers et devancent les délais? Sur la faisabilité je retiens encore ce commentaire de bonbon:...

    Lire la suite

  • Fondamentalisme chrétien...

    norvège hommage après la tuerie.jpgLa tuerie d'Oslo est un acte de folie, une folie froide qui a été longuement, systématiquement préparée, pensée, nourrie, à la mamelle du fondamentalisme. Cette fois, c'est le fondamentalisme chrétien qui est en cause. Ailleurs ou en d'autres temps, c'est, ce fut le fondamentalisme islamique, communiste, nationaliste, républicain, écologiste même. Chaque fois qu'au nom d'une cause, d'une religion, d'une idéologie on croit détenir la vérité et que l'on se persuade donc que l'autre est dans l'erreur, le germe du fondamentalisme peut croître et déboucher sur l'innommable. Ce qui nous effraye, au fond, au-delà du drame norvégien, c'est que le tueur d'Oslo est un être humain comme nous.

    Deux questions: la société peut-elle se prémunir contre de telles dérives et la Norvège n'a-t-elle pas péché par angélisme en ne survaillant pas ce fanatique, que même le parti du progrès (droite populiste), auquel il avait adhéré, avait fini par expulser?

    Lire la suite

  • Le PAV en 2013?...

    Zurich west 2013.jpgL'image de Praille Acacias Vernet en 2013? Non, mais bien celle du Kreis 5 de Zurich où culminera cet automne la plus haute tour de Suisse. Cet ancien quartier industriel bâti entre les voies de chemin de fer et la Limmat est en pleine métamorphose. Cette semaine le Tagi revient sur une autre mue qui fait jaser à Zurich et qui ferait sans doute jaser aussi à Genève: l'arrivée des millionnaires dans le District 5 (ici et ).

    Lire la suite

  • Comment rétablir la confiance dans un temps sans foi

    euros billets en évantail.jpgLa crise de l'euro, c'est d'abord une crise de foi. Les ministres de l'Euroland tentent encore de sauver la Grèce et eux avec. Espérons qu'ils y parviennent. Le grand défi, c'est moins les milliards qu'il faut trouver sans créer de l'inflation, que la confiance qu'il faut rétablir entre les pays. Je relis à ce sujet un bien éclairant article paru en novembre 2010 dans la revue géopolitique, citée par Wikipedia dans sa note sur l'euro.

    Et je me dis: que reste-t-il à une communauté, un pays, un groupe de pays sans foi? Il reste la loi, la règlementation de plus en plus foisonnante, tatillonne, qui s'insinue partout, occupe peu à peu tout l'espace de la vie et de la société. Le principe d'égalité fait son oeuvre, le principe de précaution et d'assurance aussi. D'abord préserver ses intérêts, n'est-ce pas naturel?! Sans compter que des cohortes de fonctionnaires, d'experts, de consultants et juristes en font leur beurre. Mais revenons à la crise de foi de l'euro.

    Lire la suite

  • News of the World: 200 journalistes remerciés

    news o the world last 10 juillet 2011.jpgPour des écoutes téléphoniques illégales commanditées il y a cinq à sept ans, deux cents journalistes du plus gros tirage de la presse dominicale britannique se retrouvent sur le macadam. L'histoire de News of the World commencé en 1843 s'est arrêtée brutalement ce 10 juillet 2011, mais l'affaire ne fait sans doute que de commencer.

    J'ai téléchargé ce matin la dernière édition sur iPad, gratuitement et en un rien de temps. 72 pages tabloïd et ses deux suppléments dont un qui retrace l'histoire de ce journal de boulevard (également accessible ici). Le journal a sans doute doublé sa diffusion de 2,8 millions de copies. Qui dit mieux!

    Lire la suite