• Les marques, nouveaux médias?

    world tempus.jpgClic, clic, clic, d'un lien à un autre, je tombe sur un article recommandé par la reine Myret paru le 7 juin dans Worldtempus "official website of famous brands". Intructif tour d'horizon par Louis Nardin des horlogers qui investissent l'édition et le web pour s'y tailler des news à leur image.

    De la com sous le masque de l'information. Rien de bien nouveau, il y a belle lurette que Coop et Migros et bien d'autres ont leur propres journaux. Papier glacé, papier journal, web tv, qu'importe l'emballage, la stratégie, l'intention est la même. Tout comme le résultat. Pour l'info, la vraie, la crédible, rien ne vaut le regard d'un tiers indépendant et l'acceptation de la critique, de l'égratignure.

    Lire la suite

  • Sus au Leviathan!

    fisc hydres.jpgImpossible de tout lire. Heureusement. Heureusement aussi le web offre de formidables moyens de rattrapage. François Brutsch fait partie de ces internautes qui signalent les bons articles qu'ils lisent sur le net. Il utilise à cette fin Google Reader. Hier, il signalait un dossier publié le 17 mars par The Economist. Le magazine repart en guerre contre l'Etat, le Leviathan moderne, un monstre marin qui ne cesse de croître. Le site Contrepoint en a traduit une partie.  On y lit la vulgate libérale classique.

    Pour faire maigrir l'Etat, il faut déléguer davantage de tâches aux associations et au secteur privé - le magazine cite l'action d'une ministre chinoise... - et "attaquer les avantages qui affluent vers les classes moyennes et les personnes âgées..." Simple non?

    Lire la suite

  • Un canton pour les citoyens mobiles?

    suisse cantons.jpg"Small is beautiful", "Le bonheur est dans le pré", "La souveraineté alimentaire, version XXIe siècle du plan Wahlen", "Sam suffit et Cie", "La commune berceau de la démocratie directe"... On peut allonger la liste des slogans et des idées qui chantent le bien-être par la proximité. La réalité est tout autre pour bien des gens. Tel ce journaliste de la Tribune qui, dans Politblog, entonne le blues du pan-helvète.

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qui contamine la Constituante?

    concombre coupé.jpgA l'heure où un simple concombre ou quelques graines germées peuvent vous emporter en enfer ou au paradis, la question du virus qui infecte la Constituante genevoise peut paraître bien anecdotique.

    A lire quelques blogs récents, la Constituante de Genève serait victime d'un virus qui pourrait bien s'avérer mortel. C'est du moins l'avis des experts de gauche. A droite, on constate bien une certaine atonie de l'organisme, mais on considère, du moins officiellement, que tout va plutôt bien et que la consultation parle pour la majorité, élargie quoiqu'éclatée, fragile introuvable...

    Mais quel est-il donc ce méchant virus qui veut la peau de la Constitution 2012?

     

     

     

    Lire la suite