• En attendant Adam...

    adam créé par dieu michelange.pngAdam devrait arriver le 6 janvier dans le monde. Dans le monde des geeks. Ils l'attendent de pied ferme, l'imaginent beau, puissant, multitâches. Son créateur est indien. Les initiés sont légions. J'en connais un. Il a raconté l'histoire de de sa quête sur le blog Swissroll. Et est parti sous d'autres cieux pour calmer son impatience. Son Adam ne lui sera livré qu' à mi-janvier au plus tôt. Entre temps Apple aura peut-être présenté iPad 2 au CES, la grande foire des geeks, des branchés.

    Adam n'a bien sûr rien à voir avec Adam, le premier humain, encore que...

    Lire la suite

  • Orpin rose et Pompe: deux mots qui feront date en santé

    orpin rose jaune.jpgEntendu coup sur coup ce matin sur La Première de la RTS. Dans la revue de presse, cette décision, développée par Jean-Claude Péclet dans Le Temps sous le titre Le prix d'un an de vie supplémentaire, du refus du Tribunal fédéral de rembourser une patiente souffrant de la maladie de Pompe parce que le le traitement hyper-coûteux ne pourrait pas être offert à tous les malades souffrant de la même maladie incurable: 300'000 francs pour prolonger la vie de six mois, c'est trop.

    Cette autre nouvelle longuement présentée dans l'intéressant magazine InterCités: l'orpin rose sera la poule aux oeufs d'or de l'agriculture de montagne et le remède miracle des stressés, des fatigués et autres burnoutés de notre société véloce. Kurt Hostettmann, un savant bernois en pharmaglosie et phytochimie, bref un pape de la phytothérapie, professeur honoraire de toute une série d'universités dont celle de Genève, confirme depuis Bankok les vertus multiples de la plante qui croît en altitude ou sous des climats rigoureux; l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Alberta en cultivent déjà quelques hectares.

    Lire la suite

  • Comment le ciel et la terre ont été créés

    voyage aux origines de la terre.jpgVu hier soir sur la 5 "Voyage aux origines de la terre". la vulgate scientifique officielle de la création de notre planète.

    La caméra survole les images de synthèse. On s'y croirait. Toutes les étapes sont franchies. L'horloge décomptent les années par millions. L'eau vient du ciel - elle n'existait pas sur terre - en fines gouttelettes emprisonnées dans des cristaux cubiques. Les océans monstrueux sont gonflés par l'attraction de la lune, alors beaucoup plus proche de notre planète. La terre tourne moins vite, mais le jour ne dure encore que 18 heures. Viennent les briques de la vie quelques centaines de millions d'année après le big bang. Elles tombent elles aussi du ciel...

    Lire la suite

  • La liberté de tous...

    la liberté de tous2 .jpgTombé ce matin sur un étrange dialogue facebookien. ça commence par cette citation que Pascal Holenweg réserve à la campagne électorale des socialistes genevois pour l'automne 2011: "La liberté de tous étend la mienne à l'infini".

    - Et de toutes! ajoute sa camarade Vera Figurek. Et la conversation de bistro de se poursuivre. Holenweg conciliant cède à l'injonction féministe comme si tous n'étaient pas assez total, comme si tous laissait la moitié de l'humanité dans l'inexistence de la potiche: et toutes, ajoute le maître à penser rouge, préécisant: "oui, mais c'était une citation d'un vieux russe forcément un peu macho, quoique anarchiste"...

    Lire la suite

  • Hani Ramadan et Aasia Bibi

    aasia bibi.jpgConversation philosophico-théologico-politique avec Hani Ramandan ce matin autour d'un café. Passionnant comme d'habitude. Le recteur de la mosquée des Eaux-Vives est fidèle à lui même. Son fondamentalisme personnel est son droit. Il ne l'est plus dès lors qu'il entend l'imposer à la société au travers des lois qui nous gouvernent.

    Je lui dis que, pour moi, blasphémer Dieu est un droit autant que d'affirmer que sa foi en Dieu, dès lors que dans les deux cas. Il s'insurge évidemment... J'affirme que le relativisme est la condition nécessaire pour instaurer la paix civile. Il prétend que le relativisme est un dogme comme les autres, qui a ses fondamentalistes.

    Lire la suite